Publié le 08-04-18
YogaTrès tendance, le yoga s’invite de plus en plus dans le quotidien des sportifs. Complémentaire des sports outdoor comme l’escalade, la plongée, le surf, la randonnée ou le ski, le yoga permet d’être plus proche de son corps et de ses sensations mais aussi d’améliorer sa forme physique.
Qu’ont en commun Novak Djokovic (tennis), Lindsey Vonn (ski) et Guillaume Néry (plongée/apnée) ?
Comme beaucoup d’autres sportifs de haut niveau, ils ont intégré le yoga à leur préparation physique et mentale.
Le yoga propose en effet d’allier le corps et le mental à travers des postures d’équilibre, de force ou de souplesse. C’est une pratique globale qui permet de travailler sur la concentration, tout autant que sur le schéma corporel, la tonicité musculaire et le gainage.
Le yoga, une préparation physique complète
Le yoga est très intéressant pour les sportifs car il leur permet d’être vraiment connecté à son corps, de l’écouter, de le renforcer en douceur et de façon spécifique selon la discipline. On peut en effet choisir des enchaînements de postures adaptés à son sport de prédilection.
Tout ceci se fait en douceur, ce qui permet de compenser les effets de sports exigeants et traumatisants comme peuvent l’être le running, le ski, le tennis. En améliorant son équilibre, sa tonicité musculaire et en étant davantage à l’écoute de ses sensations, on prévient ainsi beaucoup mieux les blessures !
Des postures adaptées permettent de détendre et étirer les muscles après le sport pour éviter les courbatures.
Et la souplesse alors ? Si les images de yoga contorsionnistes pullulent sur les réseaux sociaux, il n’est pourtant pas nécessaire d’être très souple pour commencer le yoga. On peut en effet doser son effort en fonction de ses capacités, aller plus ou moins loin dans la posture.
Petit à petit, au fil de la progression, on travaille sa souplesse en douceur et selon ses propres capacités. Inutile donc de vouloir singer les postures les plus incroyables pour apprécier et pratiquer le yoga.
Contrairement à l’image que l’on peut se faire du yoga, certaines postures demandent plutôt de la force et de la puissance, mais là encore, cela vient peu à peu.
Le yoga est une discipline à géométrie variable selon ce que l’on cherche : on peut ainsi rester sur une pratique de bien-être ou chercher à réellement repousser ses limites pour travailler de façon ciblée.
Il existe tant de postures différentes en yoga que l’on peut réellement personnaliser sa pratique
Savoir se concentrer sur l’instant présent et utiliser sa respiration pour retrouver son calme est très utile pour affronter une situation sportive particulière. Qui n’a jamais skié ou grimpé un passage un peu difficile en totale apnée ? Le yoga Vinyasa, basé sur l’harmonie entre le souffle et les mouvements, est tout à fait intéressant pour progresser dans ce sens.
Améliorer sa concentration et sa sérénité en utilisant le yoga
Souffler, chercher son équilibre, tenir la posture et caler ses mouvements sur sa respiration demande aussi une véritable concentration.
Le yoga favorise la pleine conscience, c’est-à-dire le fait de ressentir l’instant présent.
C’est la meilleure façon de faire une pause et ainsi oublier, le temps de la séance, ses soucis, son quotidien, son travail...
La skieuse Tessa Worley, double championne du monde de géant, qui a intégré le yoga à sa préparation physique depuis près de sept ans, nous le confirme : « Il y a quelques années, j’ai senti que j'arrivais à un point de ma préparation où je devais trouver d’autres pistes de progression. Je manquais de sérénité et de calme lors des grandes échéances. Le yoga m’a énormément aidée à gérer mes émotions, à garder l’esprit clair, et à être pleinement concentrée. C’est primordial en compétition. »
Pratiquer régulièrement le yoga permet de développer pleinement son potentiel physique et mental. Très complète, cette discipline est aussi idéale pour booster sa progression dans son sport de prédilection !