Publié le 06-07-20

Surf, escalade, vol libre, windsurf, canyoning, rafting, VTT, BMX, skateboard, patin et trottinette freestyle, running, trail… Ces activités attirent chaque année davantage de pratiquants, parmi lesquels de nombreux débutants. Elles se développent en milieu naturel mais aussi en espace urbain indoor ou outdoor avec les salles de bloc, les skate parks, les patinoires ludiques, et bientôt les vagues artificielles.


Ce qui rassemble ces activités, qu’on parle de sports de glisse ou de sports de nature, c’est finalement une même culture : celle de la glisse.


La culture de la glisse est ancestrale et s’est construite dès ses origines dans un rapport harmonieux avec la nature. Elle a su évoluer avec les époques et a réintroduit dans l’univers du sport une dimension ludique, des sensations positives et un esprit communautaire. Elle décloisonne aussi les pratiques, offre des passerelles, ce qui répond aux attentes fortes de diversité exprimées notamment par les jeunes.


Les sports de nature proposent un rapport au corps, à la nature, à soi et aux autres, particulièrement en phase avec les interrogations et réflexions actuelles sur nos aspirations et nos styles de vie.


Une source d’équilibre et de bien-être pour tous


Les adeptes des sports de glisse, contrairement à ce que certains documentaires sensationnels laissent penser, sont rarement en quête de la pente parfaite, de la vague idéale, du run impeccable. Ils sont plus à la recherche d’un épanouissement personnel, d’une manière d’être avec les autres et du partage d’une même attitude.


Dépassés la maîtrise technique et la recherche de sensations fortes des années 80, ce qui est en jeu c’est le mouvement juste et l’équilibre, une forme d’esthétique aussi.


Pour atteindre cet équilibre, la puissance physique joue peu, ce qui explique aussi que ces sports soient accessibles à tous, aux hommes comme aux femmes qui sont de plus en plus présentes et créent même des communautés dédiées comme EllesSurf, une association créée par 5 filles qui compte aujourd’hui une communauté de 4 000 personnes sur les réseaux sociaux.


Ce qui compte c’est le recentrage sur soi et son corps, une bonne perception du risque, une écoute de la nature et des éléments, et bien entendu le bonheur, le moment de plénitude ressenti physiquement et même émotionnellement quand vient cet équilibre !


Rien d’étonnant au fait que de nombreuses passerelles existent entre la culture de la glisse et les pratiques comme le yoga, l’apnée ou l’escalade. Là aussi, entre engagement et fluidité, les pratiquants recherchent une énergie faite de recentrage et d’ouverture, en harmonie avec leur environnement.


Exit la compétition, vive la créativité !


Depuis les années 2000, le développement des sports de nature a été marqué par la démocratisation des pratiques et du matériel, et par une ambition de développement durable. Les sports de nature ne sont plus réservés à des experts, ils se pratiquent seul, entre amis ou en famille.


Les pratiques sont plus encadrées et mieux sécurisées, et les espaces sont mieux préservés ou aménagés.


La culture de la glisse et des sports de nature a réintroduit dans l’univers du sport du jeu, du challenge personnel et collectif. Peu nombreux sont ceux qui cherchent le dépassement des autres. La libre créativité de chacun, pour une nouvelle voie ou un nouveau tricks, et les sensations procurées par l’expérience, d’un trail plus long ou liée à un nouveau spot, comptent beaucoup plus que la mesure de la performance.


Un moment de plénitude familial, en paddle, sur un lac silencieux au lever du soleil.


La découverte d’une pente encore vierge, le souffle coupé de se sentir si peu et en même temps si privilégié d’y laisser la trace de son snowboard. Vis la grande aventure nature en surf trip avec en partage une nouvelle vague ou un spot préservé, hors des sentiers battus… Autant de moments marquants qui rassemblent et tissent des liens authentiques.

 

Une occasion d’apprendre par l’action


La montagne, la mer, la pleine nature sont de formidables terrains d’apprentissages. Le milieu vivant, est marqué par des phénomènes extra-ordinaires et des temps d’incertitude. Il demande à l’être humain de s’adapter sans cesse.


La pleine nature est un lieu d’apprentissages concrets pour tous et notamment pour les plus jeunes.


Rompre avec son environnement quotidien et pratiquer les sports de nature, c’est faire des découvertes, ressentir de nouvelles sensations, c’est développer ses capacités d’observation et de dépassement de soi.


Lorsqu’on est placé en situation active en pleine nature, accompagné par une personne expérimentée mais non directive, quel que soit son âge, on apprend en groupe à s’adapter et  aussi le sens des responsabilités et de l’entraide. Des aptitudes indispensables tout au long de la vie surtout lorsqu’il faut faire face à des situations nouvelles, à l’inconnu et à l’imprévisible.

 

Entrer en résonance avec la nature


Toutes les activités sportives de pleine nature exposent à l’incertitude du milieu. Les sports de vague (surf, windsurf, kitesurf…) se pratiquent dans un milieu mouvant, surprenant même et il s’agit de gérer le fait que tout ne soit pas maîtrisable. Alors le surfeur, par exemple, observe d’abord, la houle, le vent, le relief de l’eau, la dernière vague. Cela lui permet d’envisager la prochaine, le moment et l’endroit où il pourra la prendre.


Le plus difficile pour surfer une vague n’est pas de savoir se mettre debout sur la planche, c’est bien de ressentir la vague et de glisser avec elle porté par son énergie.


Au milieu des vagues, en grimpant sur un mur, en dévalant un couloir vertigineux, en s’engageant sur un trail, ce qui compte, c’est bien d’accorder son mouvement à celui de la nature. La finalité des sports de glisse et de nature n’est pas de conquérir l’espace de pratique pour en faire un terrain de jeu mais au contraire de ressentir la nature et d’être en connection avec elle. Les passionnés de glisse sont parmi les plus ardents défenseurs d’un rapport plus responsable à la nature et au vivant. On comprend mieux pourquoi.

CCL


Avec les surfeurs, les runners et les riders des villes, des vagues ou des neiges, le milieu urbain, la mer et la montagne deviennent des territoires de sensations et de liberté, à respecter et à partager avec les autres. 


L'École de glisse UCPA accompagne les sportifs, débutants ou aguerris, dans l’enfance comme à l’âge adulte, pour insuffler au coeur de ces espaces un vent de jeunesse, le goût de l’ouverture aux autres et l’envie d’une vie en harmonie avec la nature.



Un article de Valérie_Lourdel