Alice, Tanya et Alexis sont trois jeunes de 22 ans qui ont fait leur service civique à l’UCPA. Mais qu’est-ce que ce dispositif ? Et que font exactement ces jeunes en service civique ? On vous explique tout dans cet article !
Qu’est-ce que le service civique ?
Ce dispositif national permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions d’intérêt général. Il est ouvert à tous, sans condition de diplôme. Il s’adresse notamment aux personnes en situation de handicap jusqu’à l’âge de 30 ans.
Les missions concernées peuvent durer de 6 mois à 1 an et sont rémunérées. Elles sont divisées en plusieurs grands domaines d’activités : solidarité, éducation pour tous, sport, culture et loisirs... Elles peuvent être menées à temps plein ou partiel. Les structures proposant ces missions ne doivent pas avoir d’objectif financier. Il peut s’agir d’associations, de fédérations, de fondations, d’ONG, d’établissements publics ou de collectivités territoriales. L’UCPA, groupe associatif à but non lucratif, offre ainsi aux jeunes la possibilité de s’engager pour eux et pour les autres au sein d’un service civique.
Alice, Tanya et Alexis ont tous les trois choisi d’effectuer leur mission d’intérêt général à l’UCPA. Portraits croisés de ces trois jeunes de 22 ans engagés.
Alice a été en mission à l’UCPA Formation
Mission
Alice a aidé les jeunes en difficulté socio-économique à passer un diplôme qualifiant, le Brevet de Surveillant de Baignade, pour leur permettre de s’insérer professionnellement : “J’étais à l’UCPA Formation sur un projet incroyable ! Nous avons proposé une formation diplômante à des jeunes de 17 à 25 ans en difficulté pour les aider à s’investir dans les métiers du sport.”
Pourquoi l’UCPA ?
Alice connaît l’UCPA par sa famille et par sa formation universitaire en STAPS. Elle cherchait un stage de fin d’études dans le milieu sportif et associatif. C'est comme cela qu'elle a trouvé cette mission de l’UCPA, dont les valeurs lui tiennent à cœur, notamment le fait de promouvoir l'activité physique auprès du plus grand nombre.
Ce que son service civique lui a apporté
Sa mission lui a permis de s'investir aux côtés de personnes engagées et de découvrir le monde professionnel. Elle a aussi renforcé son envie de travailler dans le milieu social et sportif : “Cette mission a été une révélation pour mes futurs projets professionnels : maintenant, je sais ce que je veux faire ! [...] Faire ce service civique, ça a vraiment renforcé l’envie de réaliser des projets qui lient sport et social comme le fait l’UCPA. Et c’est quelque chose que je vais poursuivre avec conviction !” Ça a été l’opportunité de préciser son projet professionnel et d'enrichir sa vision du monde du travail.
Tanya a été en mission à l’UCPA Sport Event
Mission
Tanya a assisté les salariés du service UCPA Sport Event à organiser des événements sportifs, ayant pour but de favoriser l'accessibilité au sport pour tous. Elle a notamment aidé à monter et gérer une des plus grandes “fan zones” d’Ile-de-France pendant les Jeux olympiques, avec retransmission des compétitions sur écrans géants et activités sportives ouvertes à tous (escalade, vague de surf, cécitennis…) : “J’ai pu participer de A à Z, que ce soit sur le travail en amont, le montage, l’animation ou le démontage !”
Pourquoi l’UCPA ?
Tanya adore l’esprit UCPA ! Les valeurs sportives, de partage et d’entraide de l’UCPA lui parlent.
Ce que son service civique lui a apporté
Les activités de sa mission ont été très variées. Elle ne s’est jamais ennuyée : “Mes journées ne se ressemblaient pas !” Elle a également appris à travailler en équipe, ce qui lui sera très utile dans sa vie professionnelle : “C’est vraiment ce lien avec l’équipe aussi qui m’a beaucoup plu !”
Alexis a été en mission sur un centre UCPA
Mission
Alexis est passionné de golf. Sa mission a consisté à transmettre cette passion aux plus jeunes, à leur montrer que le golf est une activité accessible à tous : “Ça peut toucher n’importe quelle population, à n’importe quel âge et pour n’importe quel prix !” A bas les clichés sur l’âge et le niveau social, soit disant inhérents au golf !
Pourquoi l’UCPA ?
Alexis se sent bien au Golf UCPA de la Poudrerie à Sevran (93), où il pratique le golf depuis plusieurs années et où il a effectué sa mission. De plus, il se reconnaît dans l’engagement de l’UCPA pour rendre le sport accessible au plus grand nombre.
Ce que son service civique lui a apporté
Son service civique lui a permis d’apprendre tous les jours. Il y a approfondi les connaissances qu’il avait déjà et a découvert de nouvelles choses. Il a aussi été ravi de passer ses journées dans un endroit où il se sent à sa place : “Si je peux conseiller [quelque chose sur le] service civique, c’est vraiment de le faire à un endroit où vous aimez bien être, de façon à ce que vous puissiez vous épanouir et vous sentir aussi bien que moi, je me suis senti !” Cela lui a donné envie de poursuivre dans cette voie de manière professionnelle.
Merci Alice, Tanya et Alexis !
Si toi aussi tu aimerais effectuer ton service civique à l’UCPA, retrouve toutes nos missions ici.