Publié le 23-08-18

On a tous en tête ces vidéos de plongeurs qui s’accrochent aux ailerons de baleine ou aux carapaces des tortues pour se laisser porter quelques secondes. Et quand on est au milieu d’un récif corallien, la tentation est grande de toucher ce que l’on voit. Pourtant, la faune et la flore de ces milieux sauvages doivent à tout prix être respectées par les plongeurs.


Plonger, c’est avant tout respecter son environnement


Il n'y a qu'une seule chose à savoir :


'Sous l’eau, nous sommes des invités. Comme tout invité, nous devons nous conduire poliment.' — Jean-Michel Cousteau


Cette phrase devrait résumer la mentalité de tous les plongeurs. En tant qu’invité des océans, il est nécessaire de préserver au maximum leur faune et leur flore et de les déranger le moins possible.


Les écailles des poissons sont recouvertes d’une couche de mucus qui les protège des infections et des bactéries. En les touchant, on peut abîmer cette couche et rendre les animaux plus vulnérables.


C’est d’abord pour cette raison qu’il ne faut pas toucher les poissons ou les dauphins en plongée.


Il faut aussi savoir que certaines espèces sont très dangereuses.


On peut citer le poisson-pierre, certaines méduses, ou, plus près de chez nous, la rascasse qui possède des épines dorsales dont les piqures sont très douloureuses.

Des techniques pour apprendre à connaître et à respecter la faune et la flore aquatiques


Pour pouvoir respecter la vie sous-marine, il est nécessaire de la connaître et de la comprendre. Des formations spécifiques existent mais pour ceux qui passent leur niveau de plongée, un module est prévu pour apprendre à reconnaître les principales espèces et à bien les observer sous l’eau.


Parmi les gestes que l’on enseigne aux plongeurs novices, le premier est de savoir s’équilibrer !


Il faut rester calme en évitant les gestes brusques et en maîtrisant sa flottabilité pour éviter de donner un coup de palme dans les récifs.


Ensuite, il s’agit de ne pas être trop intrusif avec les animaux.


Eviter de les nourrir évidemment, mais également limiter l’usage des flashs et de la lumière artificielle pour les perturber le moins possible.

Les plongeurs en première ligne de la préservation des écosystèmes marins


Les plongeurs sont en effet en première ligne quand il s’agit de la conservation des espèces marines.

Ce sont les premiers témoins de la dégradation des écosystèmes et en quelques années, les pratiques ont beaucoup évolué.


Aucun plongeur respectueux ne se permettrait de faire gonfler un poisson-ballon, de retourner des rochers pour voir ce qui s’y cache ou d’attirer des animaux avec de la nourriture.

Si ces pratiques appartiennent au passé, la plongée permet désormais de préserver la faune et la flore.


Par exemple, plusieurs populations de requins décimés dans certains endroits trouvent refuge sur les sites de plongée où ils ont beaucoup plus de valeur vivants que morts.


De la même façon, les plongeurs sont souvent à l’initiative des opérations de nettoyage en mer et certains participent activement à inventorier les espèces croisées au large.


Non seulement il n’est plus toléré de toucher les animaux marins, mais la plongée encourage donc ses adeptes à se responsabiliser et à préserver ce qui fait la beauté des océans !


Un article de Patricia Breton