Publié le 29-04-22

En ce moment, tu as du mal à penser à autre chose qu’à tes futures vacances et où tu vas pouvoir partir cet été. Et s’il y a bien une chose que tu as hâte de retrouver, c’est ton kite pour de belles sessions ! On a pensé à toi et on t’a sélectionné 7 destinations où partir rider cet été. Il y en a pour tous les niveaux, du débutant au plus expérimenté, tu peux même naviguer en autonomie dans tes sessions. Meilleures périodes, avantages : on te dit tout pour voyager sereinement !


NAXOS


Au cœur de la mer Egée dans les Cyclades, où le vent de Meltem se met en route de mai à septembre, tu vas adorer les downwind !


Avec ton groupe et ton moniteur, vous partez en bateau pour kiter sur un plan d’eau plat. Puis, vous évoluez devant la plage de l’UCPA.


Vous logez dans la résidence Romanza, qui est pleine de charme et possède une piscine, située à 30 mètres de la plage. Vous vous levez le matin pour descendre dans le jardin où se trouve l’espace restauration afin de prendre le petit déjeuner. Votre moniteur vous briefe pour la journée. Vous préparez le matériel et embarquez pour la première séance en downwind.


Retour sur la plage pour déjeuner et départ pour une nouvelle séance dans l'après-midi. Le soir, vous laissez glisser le temps en prenant l’apéro face au coucher de soleil sur Paros, puis dînez soit à l'hôtel soit dans un restaurant local. Et la cerise sur le gâteau, c’est que lorsque tu réserves le vol avec l'UCPA, tu arrives à Santorin, qui est incontournable à visiter lors d’un séjour dans les Cyclades.


Le Meltem est le vent du nord qui souffle sur la mer Egée entre 20 et 30 nœuds, de mai à septembre. Il se lève progressivement dans la journée, puis redescend à partir de 15h. C'est idéal pour le kitesurf !


Les + :

  • Des conditions de vents parfaites de mai à septembre
  • Une résidence pleine de charme, avec piscine, à 30 mètres de la plage et un site en pleine nature, peu fréquenté sur l’eau
  • Des downwind pour tous les niveaux
  • La visite de Santorin pour ceux qui réservent le vol avec l’UCPA

Ouverture UCPA Naxos de mai à septembre : Pour en savoir plus

DJERBA


Situé à 2 heures de vol de la capitale française, le spot de kite de Djerba est magnifique, avec une zone où tu as pied à perte de vue. Un vent thermique se lève progressivement dans la journée pour atteindre son maximum à 15h. Tout est réuni pour débuter, progresser ou simplement rider en kite.


Le vent thermique, entre 15 et 25 nœuds, est idéal pour le kitesurf. Il est présent à Djerba d’avril à novembre, et est un peu plus faible au mois d'août. Le vent thermique est lié à la différence de température entre l’eau et l’air. Au mois d'août, l’eau étant plus chaude, la différence de température est moindre donc le vent thermique est plus faible à cette période.


Tu es logé dans un petit hôtel en forme de riad, avec piscine.


Les + :

  • Des conditions de vents au top pour le kitesurf
  • Une lagune où tu as pied à perte de vue
  • Un hôtel à taille humaine avec piscine

Ouverture UCPA Djerba d’avril à novembre : Pour en savoir plus

Fuerteventura


Décollage pour les Canaries ! A seulement 3 heures de vol de Paris, tu poses tes bagages à Fuerteventura, une île située à l’est de l’archipel, au large des côtes marocaines. Le spot de Sotavento est idéal pour débuter ou naviguer car à marée haute, tu as pied partout ! Pas de panique si le vent se fait parfois un peu discret pendant ton séjour. Tu as la possibilité de partir surfer sur les spots de La Pared sur la côte ouest de l'île. Alors, pas d’excuses pour ne pas se mettre à l’eau.

La meilleure période sur Fuerteventura est d’avril à septembre, avec un vent de 20 à 35 nœuds.


Les + :  

  • Une destination à 3 heures de la France
  • Un spot de kite, Sotavento, où l’on a pied partout
  • Un spot venté idéalement d’avril à septembre
  • Un hôtel confortable avec piscine
  • L'ambiance glisse

Ouverture UCPA Fuerteventura toute l’année : Pour en savoir plus

DAKHLA


Si tu aimes le kitesurf, tu as certainement entendu parler de Dakhla. On ne présente plus cette destination qui est vraiment incontournable pour kiter. 


La meilleure période à Dakhla est d’avril à septembre, avec un vent de 20 à 35 nœuds (c’est le même régime de vent qu'aux Canaries et à Essaouira).


Le centre de kitesurf de l’UCPA Dakhla est situé juste en face du spot. Petit conseil : si tu manges un délicieux couscous le midi, accorde-toi une petite pause sur la terrasse avant de repartir à l’eau !


Quel que soit ton niveau, tu pourras vraiment faire de bonnes sessions de kitesurf à Dakhla. 


Les + :

  • Un vent idéal pour le kite
  • Des spots parfaits pour débuter
  • Les downwinds pour les programmes confirmés

Ouverture UCPA Dakhla de février à novembre : Pour en savoir plus

ESSAOUIRA


Essaouira, ville préservée du tourisme de masse.


Dès avril, le vent se lève. Il y en a pour tous les goûts ! Il suffit de choisir son heure. Le vent se lève progressivement le matin pour atteindre son maximum à 15h. Lorsqu'il est annoncé plus de 30 nœuds, tu profites d’une longue session le matin pour t'arrêter à 14h.


L’activité kite se déroule sur la 2e plage d’Essaouira, qui offre une meilleure stabilité du vent. C’est un spot très évolutif avec quelques vagues qui permettent de réaliser ses premiers surf ou de bénéficier d’un tremplin pour décoller.


Tu loges à l'hôtel Miramar, face à la plage, à 2 minutes de l'entrée de la médina. Une fois l’activité sportive terminée, à toi les balades dans la ville avec les souks (poissonniers, bijoutiers, vendeurs de babouches…), le port et ses bateaux de pêche traditionnels en bois peint en bleu... Sans oublier les apéros sur le toit-terrasse de l'hôtel !


Les + :

  • Un vent idéal pour le kite
  • Un spot très évolutif avec une zone de vague pour les perf
  • Un hôtel face à la plage à 2 pas de la médina
  • Un vol direct sur Essaouira depuis Paris

Ouverture UCPA Essaouira d’avril à fin août : Pour en savoir plus


HURGHADA


La Mer Rouge est un vrai terrain de jeu pour la pratique du kitesurf : le vent se lève vers 9h et baisse progressivement dans l’après-midi. Pour te donner une idée, plus le vent est fort, plus il se lève tôt et à l’inverse, il se lève plus tard lorsqu’il est plus faible. 


A Hurghada, tu vas apprécier tes sessions de kite avec de supers conditions de glisse ! Tout est pensé pour maximiser ton temps d’activité.


Les meilleures périodes de vent sont d’avril à octobre, avec un mois de septembre exceptionnel.


Les + :

  • Un spot de kite où l’on a pied à perte de vue
  • Un hôtel confortable avec piscine
  • La jolie ville d’Hurghada

Ouverture UCPA Hurghada toute l’année : Pour en savoir plus

MAURICE LE MORNE


Le Lagon du Morne est idéal pour kiter à l'île Maurice : même si les conditions sont un peu plus intéressantes de juillet à novembre, tu as la possibilité de surfer même quand le vent n’est pas au rendez-vous.


Tu loges dans un hotel 3* sur la plage, à 2 pas du spot de kite.


Celui-ci est idéal pour tous les niveaux, avec un plan d’eau plat pour les débutants et la vague de la passe accessible aux confirmés.


Belle surprise en fin de journée : tu peux te prélasser sur un transat avec un petit cocktail frais à la main et prendre le soleil tranquillement au bord de la piscine.


De mai à novembre, les conditions de vent sont très bonnes.


Les + :  

  • Le confort de l'hôtel 3* avec piscine
  • La localisation de l'hôtel sur la plage du Morne
  • Le mix d’activités possible kitesurf - surf

Ouverture UCPA Le Morne de février à novembre : Pour en savoir plus


Un article de Elisa Halley