Publié le 16-10-20

L’hiver approche à grands pas et on a envie de penser à autre chose qu’au froid qui nous attend. Si tu as envie de partir en vacances pour plonger cet hiver et pour retrouver le soleil, tu es au bon endroit !  


On t’a sélectionné 3 grandes zones géographiques où plonger cet hiver dans un cadre naturel et moins fréquenté. Meilleures périodes, avantages des destinations : on t’explique tout dans cet article. 


3 zones : mer Rouge, Caraïbes, océan Indien - Asie.


Période : de novembre à avril.


1. La mer Rouge : les plongées incontournables 


Les spots de plongée de la mer Rouge permettent de découvrir ou redécouvrir les récifs coralliens, les requins, les tortues, les dauphins, les poissons clowns !


Que ce soit depuis Hurghada, Safaga, El Gouna ou en croisière, la période de novembre à mars est très agréable : la température de l’eau est de 25° environ et celle de l’air est de 27° avec en prime du soleil tous les jours. 


Le village sportif UCPA d’El Gouna offre un cadre moderne qui est actuellement très sécurisé avec le respect des normes sanitaires et environnementales de l’Europe.

Ouverture UCPA El Gouna : toute l’année.


Les + :

  • 4h30 de vol de la France 
  • El Gouna : une ville moderne aux standards européens
  • températures idéales en hiver 
  • une destination avec plongées variées à redécouvrir


Pour réserver : https://www.ucpa.com/destination/village-sportif/el-gouna


2. Les Caraibes


Si tu décides de partir aux Caraïbes, tu as un choix intéressant de destinations entre les Antilles françaises, la Riviera Maya et Cuba.  


Les Antilles françaises


Les Antilles c’est la destination paradisiaque de l’hiver : tu vis au rythme de la douceur des îles, tu te baignes dans des eaux chaudes et translucides et tu plonges à la découverte d’une vie sous-marine foisonnante. 


Nos deux sites de plongée sont sur des spots nature, loin du tourisme de masse. A partir de Saint-Pierre en Martinique ou de l’archipel des Saintes en Guadeloupe, tu peux aller tester les spots. Accessibles à tous les niveaux, ils sont réputés pour leurs tombants et récifs coralliens : le Jardin de Corail ou le célèbre Sec-Paté aux Saintes, le rocher de la Perle ou les nombreuses épaves à Saint-Pierre.

Le village de Saint-Pierre est situé au nord de la Martinique dans la partie la plus sauvage de l'île. Les journées où tu ne plonges pas, tu peux aller te balader sur les plages désertes ou dans la jungle puis finir au bord de la piscine pour regarder le soleil se coucher sur la mer des Caraïbes. 


Le village sportif des Saintes se situe au-dessus d’une plage dans une baie à l’écart de la foule. Tu peux partir à la découverte des plages et des sommets de cette petite île à pied.


La meilleure période pour partir : de novembre à mai.


Les + :

  • douceur du climat tropical, températures douces, soleil et eaux chaudes
  • diversité des spots naturels : plages, lagons, petites îles, montagne et jungle
  • culture antillaise et douceur de vivre


Cuba


Le plus de la destination, mis à part la plongée, c’est l’immersion que tu peux faire dans l’histoire et la culture cubaine. De l’époque coloniale à celle des années 50 puis la révolution cubaine, chaque lieu est chargé d’histoire : la ville de Trinidad et son style coloniale, Santa Clara et l'attaque du train par Che Guevara, la Havane et ses vieilles voitures américaines… 

De Guajimico, à Trinidad pour terminer à la Havane, lors de ton séjour UCPA, tu explores les sites de plongée à Guajimico, et tu vis au rythme de la salsa à Trinidad pour terminer ton séjour à la Havane.


Ouverture UCPA Guajimico : de fin décembre (semaine de noël) à fin avril.


Les + :

  • une destination authentique hors du tourisme de masse
  • des plongées singulières avec un relief sous-marin à découvrir
  • 2 nuits à Trinidad, incontournable pour l’ambiance salsa
  • hôtels confortables avec piscine


La Riviera Maya (Mexique, Playa Del Carmen)

La Riviera Maya, côte du Yucatan, est la deuxième plus grande barrière de corail au monde. C’est donc un véritable trésor pour les plongées entre Cancun, Playa Del Carmen, Tulum et quelques sites préservés de l’île de Cozumel. Au Mexique, vous pouvez plonger dans les Cénotes, ce sont d’immenses trous d’eau douce à l’intérieur des terres qui sont spécifiques au Yucatan. Tu vas clairement avoir l’impression de rentrer dans un autre monde au moment où tu y plonges. 


On te conseille de prendre du temps pendant ton séjour pour aller visiter les vestiges Maya, avec la Pyramide de la cité de Chichen Itza, classée parmi les 7 merveilles du monde, ou celle de Tulum située en bord de mer. Le village sportif UCPA de Playa Del Carmen t'accueille dans un petit hôtel à taille humaine, à 100 mètres de la plage. Le programme plongée découverte permet quant à lui de plonger à Playa Del Carmen, Cozumel et en Cénote, puis de découvrir Chichen Itza. 


Ouverture UCPA Playa Del Carmen : de février à novembre.


Les + :

  • des spots de plongée uniques comme les Cénotes 
  • un séjour où l’on peut associer plongée et visites culturelles
  • une plage de sable blanc à l’eau transparente


3. L’océan Indien - Asie : les plongées aux mille et une espèces sous-marines

 

Croisière Maldives


Pour les plongeurs l’option de partir en croisière est avantageuse car elle permet d’élargir la variété des sites de plongée. A bord d’un bateau confortable de petite capacité, 12 personnes plus l’équipage, tu vas changer tous les jours de spot avec un nouveau mouillage chaque soir. 


La plongée aux Maldives est un rêve pour tout plongeur. Avec plus de 2 000 îlots, tu vas pouvoir voir des raies Manta et des requins baleines. Pour la majorité des plongées qui sont souvent des plongées dérivantes, il te faudra un niveau 2. 


Ouverture UCPA Maldives : 1 départ par mois de décembre à avril.


Les + : 

  • croisière à bord d’un bateau de petite capacité 
  • des mouillages avec des soirées inoubliables sous le ciel étoilé
  • diversité des plongées 


Ile Maurice


Les sites de plongée de l'Île Maurice sont étonnamment variés avec des épaves ou des tombants, ici, des arches, des failles ou des éboulis, mais aussi des lagons avec leurs barrières de corail. 


Maurice au cœur de l'océan Indien est connu pour ses plages, ses lagons et ses récifs. Ses terres montagneuses comportent quant à elles le parc national des gorges de Rivière Noire, qui abrite des forêts tropicales, des cascades, des sentiers de randonnée. C’est aussi à Grand bassin que s’élève le 2ème site bouddhiste le plus important au monde.

La localisation du village sportif UCPA du Morne offre une variété de plongées : des canyons, des cheminées et une variété impressionnante de cavernes, depuis le pied du Morne. Les coraux sont beaucoup plus colorés que sur la côte est et reçoivent souvent la visite des dauphins.


En tout cas, on a une idée de comment bien finir la journée : aller s’allonger sur les transats au bord de la plage de l'hôtel.  


Ouverture UCPA Le Morne : de février à avril.


Les + : 

  • confort de l'hôtel 3* avec piscine 
  • localisation de l'hôtel sur la plage
  • le tombant du Morne et la variété des plongées.


Mayotte


On a trouvé le paradis de la plongée : Mayotte ! C’est l’île avec la plus grande double barrière de corail du monde et elle foisonne de magnifiques spots de plongée. N’Gouja et la passe en S sont les 2 sites qui ont fait la notoriété des plongées à Mayotte. C’est un véritable sanctuaire marin où tu auras la chance de pouvoir observer presque toutes les espèces sous-marines tropicales de la région.


Le village sportif UCPA Mayotte situé à N Gouja est bordé par les eaux chaudes du Canal du Mozambique. La démarche de préservation de l’environnement est ancrée depuis quelques années sur ce lieu, autant sur terre que dans l’eau. Ici, la biodiversité terrestre et sous-marine est très diversifiée : on découvre les jardins de coraux qui regorgent de poissons multicolores, tortues, raies, dauphins, barracudas, et autres espèces friandes des eaux chaudes et limpides. 


Ouverture UCPA Mayotte : une semaine en mars, une semaine en avril.


Les + : 

  • vivre dans un village éco-responsable 
  • diversité de la faune et de la flore 
  • la magnifique plage  de N’Gouja et ses tortues marines.


Bali


Bali est une île indonésienne célèbre pour ses montagnes volcaniques boisées, ses rizières, ses plages et ses récifs coralliens, mais aussi pour sa culture hindoue, et ses nombreux sites religieux. L’île est authentique, pleine de charme et plébiscitée pour son atmosphère bien-être. Malheureusement, la zone sud de l'île est assez décevante de part le développement du tourisme de masse.

A notre sens, la région de Pemuteran (au nord-ouest de l’île) est idéale pour découvrir l’authenticité de l’île et profiter des spots de plongée loin du tourisme de masse. Voilà pourquoi nous y avons implanté le village sportif UCPA.


Ici, la protection du récif corallien est un enjeu majeur depuis plusieurs années, ce qui a permis l'épanouissement de la faune locale. C’est d’ailleurs ici que se trouve l’un des plus grand site de réimplantation et de culture du corail. Sous l’eau, au cœur du parc national de Bali Barat, tu pourras plonger parmi les plus beaux spots de cette région volcanique, avec des tombants majestueux et une faune abondante. Entre les gorgones géantes, les jardins coralliens et les eaux limpides, sans oublier le passage incontournable sur l’épave du Liberty, tes sessions de plongées seront riches en découvertes.


Ouverture UCPA Bali : 3 semaines en février, 2 semaine en avril.


Les + :

  • hébergement très confortable avec piscine
  • localisation : dans un village de pêcheur, loin du tourisme de masse
  • plongée dans l’épave du Liberty

Un article de Elisa-Halley