Une petite aile que vous tenez à bout de bras, une planche sous les pieds qui vole au-dessus de l’eau et des sensations de navigation très rapides. C’est le dernier né des sports de glisse : le wingfoil !
La pratique du wingfoil, c’est :
- La maîtrise de l’aile qui s'acquiert très rapidement (une séance).
- Les sensations qui sont présentes dès les premières séances, avec les premiers décollages.
- La finesse pour stabiliser la planche au-dessus de l’eau en équilibre grâce au foil. C'est sur ce point qu’il faudra focaliser votre apprentissage. Privilégiez alors un plan d’eau plat sans clapot.
- Une certaine profondeur d’eau, au moins un mètre, afin de laisser de l’espace au foil sous l’eau.
- Un vent entre 15 et 25 nœuds pour facilement décoller et évoluer.
Quel spot choisir pour naviguer en eau chaude ? On vous partage notre sélection !
Au large du Maroc, l'archipel des Canaries offre 2 spots :
1/ FUERTEVENTURA, AUX CANARIES
Au sud, vous connaissez peut-être le spot de kite de Sotavento, cette magnifique lagune où vous avez pied à perte de vue. Juste au nord, c’est le spot de Costa Calma. Avec un vent off (vent de terre), la magnifique plage de sable blanc offre une profondeur permettant de partir du bord de la plage directement avec le foil.
L’eau entre 22 et 24°C et les conditions de vent intéressantes dès février font de ce spot notre choix n°1 pour débuter ou progresser en wing.
L'hébergement UCPA à l'hôtel Royal Suite, en all inclusive, est sympa avec l’apéro inclus tous les soirs. A dix minutes du spot de winfoil, vous rythmez vos 5 jours de wing avec une séance le matin et une séance l'après-midi, ou une journée continue pour bénéficier des meilleures conditions de vent de la journée.
2/ LANZAROTE, AUX CANARIES
2 spots sont possibles, sur cette île :
- Costa Teguise est connue des windsurfeurs avec une zone plate et évolutive devant la base nautique dans la baie et au vent, le petit et le grand reef, 2 zones de vagues très accessibles. Dès que vous allez prendre un peu de niveau, vous allez glisser au surf sur les vagues avec de vraies sensations !
- Le deuxième spot de l’autre côté de l'île est sur le plan d'eau de la Santa, un espace fermé où la mer est plate. C’est parfait pour débuter ou progresser quand les conditions ne sont pas bonnes à Costa Teguise.
Vous logez à l’UCPA Lanzarote de Teguise, l’ancienne capitale au centre de l'île. Cette surf house d’une capacité de 20 personnes est très conviviale avec son toit-terrasse.
On vous conseille de réserver à votre arrivée à l’aéroport une voiture de location (pour 4 personnes, 50€ par personne pour la semaine). C’est parti pour une semaine de glisse et de road trip sur l'île des volcans !
3/ Essaouira, au Maroc
En face des Canaries, direction le Maroc, et la ville de la glisse : Essaouira.
Dès avril, le vent se lève. Certes, l’eau est un peu plus fraîche sur Essaouira mais vous bénéficiez d’un plan d’eau plat, au vent, dans la baie, où le port et la médina, en plus d’être magnifique à découvrir, protège la baie du clapot.
Ce spot est très évolutif, avec une zone plate, mais aussi des vagues qui rentrent un peu plus sous le vent. C’est l’idéal pour découvrir tout le potentiel du wingfoil sur ces vagues. Lorsque vous partez au surf et que l’aile n’est plus utile pour vous faire avancer; vous glissez indéfiniment.
Vous logez dans l'hôtel Miramar face à la plage, à 2 minutes de l'entrée de la médina. Votre séjour s’articule très facilement entre activités sportives et balades dans la ville à la découverte des souks (poissonniers, bijoutiers, vendeurs de babouches…), du port avec ses bateaux de pêche traditionnels en bois peints en bleu... Sans oublier les apéros sur le toit-terrasse de l'hôtel.
4/ Naxos, en Grèce
On change de zone géographique pour aller en Méditerranée, au cœur de la mer Egée dans les Cyclades, où le vent Meltem est présent de mai à septembre.
Vous allez adorer les downwind ! Vous partez en bateau où votre moniteur vous dépose au vent, sur un plan d’eau plat. Puis vous évoluez, poussé progressivement par le clapot, pour terminer vos sessions devant la plage de l’UCPA.
Vous logez à l’UCPA dans la résidence Romanza avec piscine, située à 30 mètres de la plage. Vous vous levez le matin pour descendre dans le jardin où se trouve l’espace restauration afin de prendre le petit déjeuner. Votre moniteur vous briefe pour la journée. Vous préparez le matériel et rejoignez la plage pour embarquer. C’est parti pour la première séance en downwind.
Retour sur la plage pour déjeuner, puis nouvelle séance de wingfoil l'après-midi. Le soir, vous laissez glisser le temps en prenant l’apéro face au coucher de soleil sur Paros. Puis, vous dînez soit à l'hôtel, soit dans un restaurant local. Et la cerise sur le gâteau, c'est que lorsque vous réservez le vol avec l'UCPA, vous arrivez et repartez de Santorin, qui est incontournable à visiter lors d’un séjour dans les Cyclades.
5/ DATCA, EN TURQUIE
En face de Naxos, toujours dans la Mer Egée bercée par le Meltem, on vous emmène sur la côte turque. La presqu’île de Datça a d’ailleurs longtemps été bercée par la culture grecque. Ici, au cœur d’une baie naturelle, la zone de navigation est un immense plan d’eau plat, idéal pour la pratique du wingfoil, avec un vent régulier side-off légèrement de terre, qui aplatit l’eau.
Vous partez soit du bord, soit en bateau pour un downwind ! La zone de pratique juste en face du centre vous permet d’être rapidement sur l’eau pour profiter chaque jour des meilleures conditions. Vous logez dans l’hôtel Golmar, avec sa piscine et sa plage privée sur le spot.
Le petit plus : Les Mezzés, vous connaissez ? Vous allez adorer tous ces petits plats aux multiples saveurs à partager entre amis !
6/ LUMBARDA, EN CROATIE
Direction la mer Adriatique ! Située entre Dubrovnik et Split sur l'île de Korcula, Lumbarda s’ouvre sur un espace maritime magnifique. Devant vous, une multitude d'îles sont accessibles : une île avec un phare, une avec un monastère, une autre avec un sculpteur, d'autres encore vierges... C'est dans ce cadre de l’archipel dalmate que vous pratiquez le wingfoil ou wakefoil.
Chaque jour, vous profitez des meilleures conditions de glisse : il y a du vent, c’est parti pour une session de wing entre les îles; il y a peu de vent, on part sur du wakefoil, toujours entre les îles.
Vous logez à l'hôtel Borik, face à la mer, où la piscine surplombe la mer Adriatique. Et là encore, cerise sur le gâteau : pour ceux qui réservent leur vol avec l’UCPA, escale “obligatoire” dans la superbe ville de Dubrovnik !