La réputation de l’UCPA en matière d’apprentissage et d’encadrement sportif n’est plus à faire ! Au fil des 60 années d’existence du Groupe associatif, les moniteurs, les référents d’activité n’ont eu de cesse de faire évoluer les méthodes pédagogiques dans les sports de nature. Reconnue pour la qualité et la variété de ses séjours sportifs, l’UCPA est ainsi devenue une véritable terre d’accueil pour les passionnés de l’outdoor, et particulièrement des sports de montagne.


L’attrait pour ces activités, qu'elles se pratiquent l’hiver ou l’été, est toujours d’actualité. Alpinisme, ski alpin, ski nordique, VTT, randonnées en moyenne montagne, rafting, canyoning, escalade, parapente… la pluralité des sports et des séjours proposés permet de satisfaire toutes les envies et tous les niveaux, du débutant aux plus expérimentés.

Les moniteurs de sports de montagne, des passeurs de passion


En 2024, on comptait près de 1200 moniteurs et monitrices de sport à l’UCPA et 50% d’entre eux, diplômé.es ou en apprentissage, dédié.es à l’encadrement des sports de montagne. Moniteur.rice de ski alpin, guide de haute montagne, accompagnateur.rice de moyenne montagne, moniteur.rice de kayak, de rafting, canyoning ou d’escalade, âgé.es en moyenne de 35 ans, ces professionnel.les de la montagne ont en commun la passion de leur sport et l’envie de la partager ; la mission, le fonctionnement de l’UCPA offrent les conditions d’encadrement qui leur permettent de vivre et de transmettre cette passion.

Des conditions de travail favorables


En effet, à l’UCPA, la pédagogie est au cœur de la mission et les moniteurs ont le temps de la mettre en place et de voir leurs élèves progresser. “Un guide ou un moniteur accompagne le même groupe toute la semaine. Ce temps permet des échanges, la création de liens, le partage. On n’est pas seulement dans la consommation d’un sport ou d’un apprentissage technique mais dans la découverte d’un milieu naturel”, explique Xavier Gaillard, conseiller technique alpinisme. “Ce qui attire nos guides, par exemple, c’est aussi la liberté d’action qu’ils ont dans le choix du terrain, du programme de la journée, qu’ils adaptent en fonction de la météo par exemple”.


Au-delà du statut de salarié qui apporte la sécurité d’emploi, l’appartenance à une équipe mobilisée et tournée vers le même objectif, confère un certain confort dans l’exercice du métier. ”Chacun a son rôle et le ou la monitrice ou guide peut se consacrer pleinement à son métier sans les préoccupations logistiques (organisation des transports, des réservations dans les refuges, des pique-nique…), ce qui n’est pas le cas lorsqu’il ou elle travaille en tant qu'indépendant.e', détaille Xavier.


Ce partage d’expérience se retrouve également entre pairs. À l’UCPA les moniteurs.rices échangent beaucoup entre eux, partagent leur expérience, leurs techniques, leur connaissance. “Les aspirants guides viennent chercher un savoir-faire pédagogique, très riche, reconnu et très intéressant pour toute la carrière”, constate Xavier. La transmission intergénérationnelle, cette notion de compagnonnage caractérisent l’esprit UCPA. Chacun en retire une richesse humaine et sportive.


Des possibilités d’évolution


Rejoindre l’UCPA en tant que moniteur apporte donc de multiples avantages. Au-delà des conditions de travail, du suivi pédagogique, de l’aventure collective ou de la dynamique de groupe, il est également possible d’évoluer vers d’autres métiers ou de continuer à progresser dans sa spécialité. Être formateur pour les futurs élèves moniteurs en aile de saison, ou se former à un autre diplôme sportif avec UCPA Formation sont des opportunités qui consolident et sécurisent une carrière.


J’ai commencé à l'UCPA en décembre 2005 en tant qu’élève-moniteur. 3 ans plus tard, j’étais diplômé puis en 2011, j’ai été nommé moniteur chef. J’ai continué mon parcours en tant que formateur et depuis peu je suis référent ski à l'UCPA”, raconte Quentin Garnier. “J’étais un skieur alpin qui ne connaissait rien de la montagne. C’est grâce à l’UCPA, au compagnonnage, à cet esprit de partage et d’échange que j’ai comblé ce savoir.


Xavier a quant à lui, découvert l’UCPA en tant qu’aspirant guide, l’été 2016 à Chamonix. Lorsqu’il a su qu’il pouvait également travailler l’hiver, il a prolongé l’aventure et a enchaîné les saisons. “Après ces 3 années en tant que saisonnier, j’ai tenté l’expérience du statut indépendant. Puis au bout d’1 an et demi, j’ai choisi de revenir à l'UCPA, cette fois-ci en tant que formateur pour les stages de préparation au métier de guide. Depuis 4 ans, je suis référent alpinisme et responsable de la formation des guides de haute montagne”, explique-t-il.


Qu’ils ou elles pratiquent la montagne l’été ou l’hiver, sur la neige, les sentiers, les rivières ou le long des paroies, les moniteurs et les monitrices de l’UCPA permettent chaque année à des milliers de jeunes de découvrir la montagne tout en les accompagnant vers une pratique sportive autonome grâce à une méthode pédagogique transmise de génération en génération.


En rejoignant les équipes UCPA, c’est non seulement exercer un métier que l’on aime mais aussi partager aux jeunes la connaissance d’un milieu naturel qu’il faut préserver et respecter et pourquoi pas faire naître de futures vocations pour perpétuer ces pratiques sportives si dépaysantes et enrichissantes.


Quelques chiffres clés :


  • 8 disciplines sportives : ski, snowboard, alpinisme, escalade, canyoning, eaux-vives, cyclisme, parapente
  • En 2024 :
  • 561 salariés
  • 84% de CDD
  • Moyenne d’âge : 35 ans


Si tu as envie de te révéler dans l'aventure, n'hésite pas à consulter nos offres d'emploi !



Un article de Leslie Delamarre