Publié le 26-06-18

La mer Rouge est une mer intracontinentale située entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Depuis des décennies, ses spots de plongée incontournables, situés essentiellement sur le territoire égyptien, ravissent les adeptes. Son attraction vient du fait que sa situation géographique la met à quelques heures de vol des principales capitales d’Europe.

Le décalage horaire est quasiment inexistant et ses eaux chaudes et limpides sont riches en faune et flore variées. Même en effectuant des recherches auprès des destinations voisines, il n’y en a pas d’équivalentes avec ces critères.


Les meilleures périodes pour profiter d’une eau chaude (26-28°C) et d’un vent modéré vont de mars à mai et de septembre à novembre.

Les spots de plongée peuvent être partagés en trois zones distinctes qui comportent des réserves naturelles :


  • au nord-est face à la Presqu’île du Sinaï (Sharm el-Sheikh) : le parc marin national de Ras Mohammed


  • au nord-ouest face à Hurghada : les récifs de Sha’ab El Erg et Sha’ab Abu Nuhas


  • au sud, entre El Quseir et Marsa Alam : le parc national des Brothers, ainsi que les récifs de Elphinstone et Daedalus


Ces sites ne sont accessibles que par bateau car ils sont éloignés de la côte.


Les spots du nord de la mer Rouge


Le centre UCPA d’El Gouna permet d’accéder facilement aux récifs de Sha’ab El Erg et Sha’ab Abu Nuhas.

Le premier (Sha’ab El Erg) est situé à un peu plus d’une heure de navigation avec un récif en forme de fer à cheval.


Il a la particularité d’abriter une colonie de dauphins sédentaires.


A « Dolphin House », situé au nord du récif, dans le lagon, les plongeurs sont quasiment sûrs de pouvoir observer sous l’eau ces mammifères marins. Ils ne sont pas farouches et viennent volontiers jouer avec les plongeurs.


Le second (Sha’ab Abu Nuhas) est un peu plus éloigné : il faut compter 2 heures de navigation et une météo clémente (pas trop de vent et de vagues) pour pouvoir y plonger.


Il se trouve à proximité de la voie maritime principale de Suez. Il a malheureusement été la cause de nombreux naufrages de bateaux.


Aujourd’hui, il abrite 4 épaves, à jamais figées sur son récif.


Celles-ci ont permis de fixer une flore multicolore (multitude de coraux mous et durs). La plus emblématique est le Giannis D, vraquier grec construit en 1969, qui a coulé en 1983. Il est colonisé par des mérous, murènes, poissons-perroquets et raies pastenagues sur le fond de sable.


Ces spots sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs car ils sont peu profonds (autour de 20-25 mètres) et peu soumis aux courants marins.


Pour les sites du nord (Ras Mohammed) ou du sud (Brothers, Daedalus, Elphinstone), on ne peut s’y rendre qu’avec un bateau de croisière confortable. Ces sites situés en pleine mer présentent des eaux d’une limpidité peu commune mais sont susceptibles d’être soumis à de forts courants.


Il vaut mieux être expérimenté pour y plonger en toute sérénité.

Les spots du sud de la mer Rouge


La croisière « sud », appelée communément « BDE », est proposée par l’UCPA aux groupes de plongeurs.


Les 3 récifs qui composent son circuit ont des caractéristiques différentes :


  • Le premier, qui est un parc national, nécessite une autorisation pour pouvoir y plonger. Il regroupe les deux îlots arides des Brothers (Big Brother et Little Brother) qui émergent d’un fond de 500 mètres.


  • Le deuxième, plus au sud, Elphinstone, est une sorte d’éperon rocheux qui remonte jusqu’à 6 mètres de la surface avec plusieurs niveaux de profondeur sous forme de « terrasses ». C’est une barrière de corail qui se parcourt en plongée dérivante, d’un côté ou de l’autre du tombant. C’est le rendez-vous des poissons pélagiques, des bancs de carangues et de barracudas. Il y a beaucoup de gorgones géantes et coraux noirs.


  • Le dernier, situé plus au sud, est un énorme récif de forme circulaire qui abrite un phare construit sur le corail avec une passerelle pour que les gardiens puissent y accéder. C’est le paradis des bancs de requins-marteaux, grosses carangues et barracudas. Mais il faut se lever très tôt, au lever du jour, pour les apercevoir. Les sites de plongée sont nombreux autour de ce récif. Il y a beaucoup de coraux mous le long des tombants, des colonies d’anémones avec leurs poissons-clowns, et toute la faune de la mer Rouge (platax, poisson-cocher, poisson-flûte, poissons-papillons, poissons-soldats...). C’est un foisonnement de vie et de couleurs !

Pour conclure, la mer Rouge est restée authentique malgré une fréquentation importante de plongeurs. Les problèmes politiques récents ont fait diminuer cette pression.


Cela a permis à certains sites, proches des côtes égyptiennes, de se régénérer. L’Etat égyptien a pris conscience de l’intérêt de protéger ces sites uniques en créant des parcs naturels où le nombre de bateaux de croisière est régulé et limité.


Il ne faut plus hésiter à se rendre en Egypte pour profiter de cette vie sous-marine dense et exubérante qui vaut toutes les destinations lointaines en Asie ou aux Antilles !


Un article de Patricia Breton