Publié le 08-08-22

Quelle que soit la raison qui t’a amené à te pencher sur le sujet, 'faire une saison' est souvent une expérience marquante pour les saisonniers. Que tu sois étudiant.e à la recherche d’un job d’été ou que tu veuilles débuter une vraie carrière de saisonnier, nous te donnons tous les conseils utiles pour te lancer et faire ta première saison cet été !


Travailler comme saisonnier l’été, comment ça se passe ?


Découvrir une nouvelle façon de travailler, acquérir de l’expérience, gagner un peu d’argent avant la rentrée, occuper utilement ses vacances au lieu de rester enfermé.e devant des séries ou même tester un métier pour se réorienter, il y a énormément de bonnes raisons de prendre un job saisonnier. Et tu vas vite découvrir qu’il est très facile de devenir accro à l’ambiance particulière du travail en saison.


C’est un microcosme où les amitiés et l’expérience s’acquièrent très rapidement.


Travailler pendant quatre ou cinq mois avec les mêmes personnes, faire face aux mêmes galères et partager les mêmes expériences en dehors du travail, ça rapproche ! Tu verras d’ailleurs très vite que les groupes se forment et que de nombreux saisonniers se donnent rendez-vous dans les mêmes endroits d’une année sur l’autre.


Une proximité qu’il faudra peut-être gérer au début si tu n’es pas habitué.e mais qui deviendra l’un des points forts de ton expérience car tu en ressortiras forcément avec de nouvelles amitiés à long terme !


Travailler en saison, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable



Evidemment, l’autre point positif, c’est que les jobs de saisonniers se situent là où vont les vacanciers. Mer, montagne, campagne, tu seras certainement dans un environnement très agréable : au choix ensoleillé, proche de la nature ou au contraire au cœur d’une grande ville festive.


On te conseille de choisir en fonction de tes préférences. Car même si tu travailles la journée, tu auras du temps libre pour découvrir la région.





Quels sont les avantages pour les saisonniers l’été ?


Lorsque tu vas chercher ton job pour cet été, on te conseille de bien regarder les conditions d’hébergement et les dispositions pour les repas car l’un des gros avantages des saisonniers est souvent le logement mis à leur disposition gratuitement ou à prix avantageux.


A certains endroits, comme à l’UCPA, tu peux bénéficier d’un logement : un vrai plus quand on connaît le prix prohibitif des locations de vacances !


Selon le secteur choisi, les repas peuvent également être pris en charge ainsi que certaines activités. C’est le cas par exemple dans les centres UCPA où les saisonniers peuvent emprunter gratuitement du matériel et où les encadrants participent aux activités des stagiaires.


Dans tous les cas, tu auras du temps libre pour profiter de ton été, surfer si tu es à l’océan, chiller sur la plage en Méditerranée ou partir en randonnée si tu as choisi la montagne.




Quels sont les métiers qui recrutent cet été ?


1. Les jobs d'été au bord de la mer


Pour celles et ceux qui aiment le soleil, les ambiances festives, les après-midi farniente à la plage ou les sessions surf au coucher de soleil, les opportunités ne manquent pas ! La côte atlantique et la côte méditerranéenne sont deux des endroits qui accueillent le plus de vacanciers. Ça recrute donc à bloc avant l’été !


Les profils les plus recherchés sont ceux dans le secteur de la restauration mais également dans l’animation et l’encadrement : animateur.trice BAFA, moniteur.trice de sports nautiques et surveillant.e. sauveteur mais il y a beaucoup d’autres jobs accessibles avec ou sans diplôme.



2. Faire une saison à la montagne cet été


Tu ne jures que par la nature avec ses grands espaces et tu es plutôt sportif.ve ? Ça tombe bien car la montagne n’est pas désertée l’été et les centres de vacances, les hôtels et les stations de ski recherchent toujours du personnel.


Là encore, le secteur de la restauration est l’un des principaux employeurs. Les moniteur.trice.s sportif.ve.s et les guides de montagne sont aussi très recherché.e.s tout comme les animateur.trice.s pour enfants ou adultes qui accueillent et passent du temps avec les vacanciers pendant leur séjour.


Si tu aimes bosser avec les enfants et que ta créativité n’a pas de limites, tu peux travailler en centre de loisirs. L’avantage, c’est que tu en trouveras partout en France, tu peux donc choisir ta destination préférée. Les animateur.trice.s BAFA ou BAFD sont évidemment les profils les plus recherchés mais d’autres postes, notamment dans l’entretien ou la restauration collective sont proposés.


Au sein des centres sportifs et des îles de loisirs, tu peux bénéficier également d’un large choix de jobs d'été, en fonction de tes qualifications : moniteur sportif, agent d'entretien, hôte d'accueil, référent accueil et caisse, employé polyvalent, etc.


Où chercher pour trouver un bon job saisonnier cet été ?


Cet été, tu t’es dit que tu allais sortir de ta zone de confort et partir en saison ? Super initiative ! Il ne te reste plus qu’à trouver le poste qui te correspond le mieux et profiter à fond.


Pour t’aider dans ta recherche, tu peux aller faire un tour sur les sites de recrutement spécialisés. A l’UCPA, par exemple, il existe un site de recrutement où un grand nombre de jobs est proposé pour l’été suivant.


Tu peux également chercher sur les jobboards généralistes comme Pôle Emploi et ou plus spécialisés comme 'Hotel et toque' pour la restauration, 'Webanim' ou 'Planet' Anim' pour l’animation, 'Studyrama' ou 'L’étudiant' pour les jobs étudiants.


Si tu le peux, essaye de déposer ton CV en main propre. Cela te permettra de te renseigner davantage et de montrer ta motivation.


Enfin, les mairies, les offices du tourisme et les syndicats professionnels peuvent être également une bonne piste. Pour certains métiers comme les moniteur.trice.s sportif.ve.s ou les surveillant.e.s sauveteurs, le réseau et le bouche-à-oreille fonctionnent généralement très bien !



Quelles sont les opportunités pour continuer à travailler à la fin de la saison d’été ?


Être saisonnier peut devenir un véritable mode de vie. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de compléter ses revenus avec un autre emploi pendant l’hiver.

Les opportunités se trouvent le plus souvent à la montagne, dans les stations de ski ou à l’étranger dans des clubs de vacances. Les métiers qui recrutent évoluent un peu mais on retrouve toujours le secteur de la restauration et de l’animation.


Pour les moniteur.trice.s sportif.ve.s spécialisé.e.s en voile, en surf, en kite, etc. il peut être intéressant de se pencher sur la bi-qualification. Elle permet par exemple d’enseigner le surf l’été et le ski l’hiver.


Travailler pendant les saisons d’été et d’hiver te fera découvrir un rythme différent : à fond pendant les huit mois de saisons et des intersaisons bienvenues pour se ressourcer, se reposer, voyager. Une super aventure à tenter !



Un article de Catherine Coeur