Le saviez-vous ? L’UCPA propose tous les étés des séjours itinérants en van pour les ados de 14 à 17 ans. Ces colos se déroulent en France, sur la côte atlantique, et permettent aux jeunes de surfer chaque jour sur un spot différent. On vous dévoile tout sur ces séjours pas comme les autres !
A l’été 2024, 2 groupes de 12 jeunes sont partis chaque semaine sur les routes de France en vans électriques aménagés : l’un pour aller de Lacanau à Saint-Jean-de-Luz et l’autre pour faire le même trajet en sens inverse ! Les ados avaient tous entre 14 et 17 ans et ont voyagé une semaine entière ! Olivia, 15 ans, raconte : “Les moments en voiture étaient très amusants car les animateurs mettaient de la musique et s’amusaient dessus avec les autres enfants !”
Les 4 animateurs encadrant chaque groupe de 12 ados l’ont en effet toujours fait de manière à la fois sérieuse et ludique ! Ils ont conduit les vans et se sont arrêtés dans différents campings : à Lacanau, Capbreton, La Teste-de-Buch et Saint-Jean-de-Luz. Chaque jour, les jeunes faisaient étape sur un spot de surf réputé. Ils ont ainsi pu bénéficier de 5 séances de surf, encadrées par des moniteurs diplômés, ainsi que d’une session de skateboard ! Ils se sont également baignés dans l’océan et ont découvert avec émerveillement la célèbre dune du Pyla. Le reste du temps, ils ont pu profiter des infrastructures des campings selon leurs envies : terrain de beach-volley, piscine…
Le soir, à eux les veillées au camping, sur la plage ou en ville ! Restaurant à Hossegor, pique-nique au coucher du soleil… tout était prévu pour qu’ils passent des vacances inoubliables ! Puis, les ados se répartissaient en petits groupes non mixtes de 2 à 3 personnes pour dormir dans les tentes de toit des vans ou bien directement à l’intérieur des vans. Noah, 17 ans, a adoré cette expérience : “C'est une super colo, autant du point de vue découverte de la van life et du surf que du point de vue social car on apprend la vie en communauté, on apprend à s'organiser, s'entraider, cohabiter…”
Les repas étaient notamment préparés ensemble par les ados et l’équipe d’animation, à partir de boîtes de nourriture livrées sur les campings. Ils avaient de petits frigos et de petits réchauds dans les vans et pouvaient prendre leurs repas à l’extérieur, sur des tables de camping.
Les jeunes sont repartis chez eux ravis de leur colo, comme en témoignent deux mamans :
“Clotilde est rentrée enchantée de ce séjour : organisation au top, gain en autonomie, des amitiés nouées, sport super !”
“Un séjour mémorable pour ma fille qui a vécu la 'meilleure colo de toute sa vie'. Le caractère itinérant de ce séjour est une véritable expérience de vie !”
Et bonne nouvelle ! L’été prochain, ce ne sont plus 2 mais 3 séjours “Van Trip” qui sont prévus ! 2 séjours surf : l’un de La Teste-de-Buch à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Capbreton, et l’autre en sens inverse. Le troisième proposera un itinéraire inédit dans les Pyrénées, de Laruns à Loudenvielle. Au programme : rando, escalade, canyoning, via ferrata…
Retrouvez tous nos séjours “Van Trip” ici.