Publié le 23-04-24

Le bien-être d’un enfant dépend du temps qu’il passe dans la nature, selon de nombreuses études. Plus il se dépense à l’extérieur, plus son équilibre physique et mental se renforce, notamment sa confiance en lui. Malheureusement, en 20 ans, le temps passé dehors par les enfants a diminué de 50% à cause des écrans de toutes sortes (téléphone, télévision, ordinateur…). Les vacances représentent donc une belle occasion de sortir du quotidien pour s’aérer ! Cet article détaille les 3 bonnes raisons de choisir une colo nature pour son enfant.


1. Un effet positif sur l’état de santé


La nature a le pouvoir de faire baisser adrénaline et tension artérielle. Des chercheurs japonais l’ont démontré en 2007. Il faut dire que passer du temps dehors va souvent de pair avec la pratique d’activités physiques. En plein air, les enfants jouent, se défoulent et courent. Ils tirent ainsi parti de tous les bienfaits du sport : stimulation du rythme cardiaque, relâchement des tensions


Le contact avec la nature réduit par ailleurs l’obésité chez les enfants. C’est ce qu’a notamment prouvé le journaliste scientifique américain Richard Louv dans son livre-enquête “Last child in the woods” (“Le dernier enfant dans les bois”), publié en 2005. Pour combattre l’obésité, les enfants et les adolescents doivent pratiquer au moins 60 minutes d’exercice physique tous les jours et de préférence, en plein air !


Des chercheurs finlandais ont également réalisé en 2021 une étude sur des enfants de 3 à 5 ans, montrant que leur système immunitaire s'améliore si on introduit dans leur cour de récré des éléments “de sous-bois, du gazon et des bacs à fleurs, dans lesquels les enfants plantent et entretiennent des cultures”. Cette évolution positive a été visible en seulement un mois ! Leur microbiote intestinal et l’état de leur peau étaient sensiblement meilleurs que ceux d’enfants ayant joué dans une cour faite de béton et graviers.

Pratiquer des activités à l’extérieur expose aussi au soleil et donc à la vitamine D. Celle-ci renforce le système immunitaire mais aussi le développement des os et des dents. En effet, elle est essentielle à l’absorption d’éléments nutritifs importants comme le calcium et le phosphore qui structurent le squelette.


Les activités de plein air ont aussi un effet bénéfique sur la vue car elles exposent à la lumière naturelle plutôt qu’artificielle. Plusieurs études l’ont démontré, dont une de l’Ecole Polytechnique fédérale (ETH) de Zurich en 2020 qui stipule que : “Augmenter le temps d’exposition à la lumière du jour est une mesure préventive simple pour diminuer la prévalence de la myopie”. Les vacances en plein air sont donc particulièrement recommandées aux enfants génétiquement prédisposés à la myopie !


Passer du temps à l’extérieur améliorerait aussi la condition cardiorespiratoire et diminuerait la prédisposition aux allergies.


Les colonies de vacances dans la nature permettent donc d’améliorer sensiblement la santé des enfants. Mais elles ont aussi d’énormes bénéfices sur l’équilibre psychologique.


2. Des enfants plus heureux et épanouis


“Dans la nature, l’enfant peut développer l’ensemble de sa personne : son corps, son intelligence et son savoir, mais aussi ses relations sociales, sa personnalité”, résume Mathieu Bellay, codirecteur du Frene, le réseau français d’éducation à la nature et l’environnement.

L’enfant peut en effet y tester ses capacités et ses limites. Il y apprend à prendre des décisions : “Suis-je capable de monter dans cet arbre ?”, “Quel chemin choisir pour ne pas me perdre ?”...

Dans une étude de 2015, Gregory Bratman (Université de Stanford) a prouvé que la nature peut également avoir un impact sur l’humeur. Avec son équipe, il a assigné au hasard 60 personnes à une balade de 50 minutes soit dans un cadre naturel (chênaies), soit dans un cadre urbain (le long d’une route à quatre voies). Il a évalué les participants avant et après la marche sur leur état émotionnel et leurs capacités cognitives.

Résultat : Ceux qui se sont baladés dans la nature ont été moins anxieux et ont moins ruminés que les marcheurs urbains. Ils ont ressenti plus d’émotions positives.


Le journaliste scientifique Richard Louv a également montré dans son ouvrage “Last child in the woods” (“Le dernier enfant dans les bois”) en 2005 que la dépression chez l’enfant peut être liée à un “manque de nature”. Ceux qui passent du temps dehors sont donc plus heureux que les autres.


Les activités extérieures diminuent par ailleurs le stress. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà expérimenté : un environnement naturel a un effet apaisant, il nous aide à mieux gérer nos émotions et à nous sentir plus confiant. Aux États-Unis, 90% des enfants ayant répondu à un sondage ont déclaré que ce type d’activités leur donnent le sentiment d’être “moins stressés”. Or, les enfants dont le niveau de stress est faible sont plus résilients et plus aptes à gérer leurs émotions que les autres.


Elle leur permet aussi de collaborer et d'apprendre à résoudre les conflits de manière créative, ce qui booste leur équilibre psychique. Mathieu Bellay, le codirecteur du Frene, le réseau français d’éducation à la nature et l’environnement, illustre ce fait : “Quand on marche dans un environnement naturel, on tient la branche pour ne pas qu’elle retombe sur le nez du suivant, on tend la main pour monter sur le talus. On arrive vite à des moments où la coopération est la norme.” Ainsi, la nature permet d’améliorer ses relations sociales.


3. De meilleures capacités d’apprentissage


La nature développe également le côté naturellement curieux des enfants et les aide à découvrir le monde qui les entoure. Regarder un animal, écouter un cours d’eau, sentir une fleur, goûter une fraise des bois, ramasser un caillou… l’expérience de nature stimule les sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

Un environnement vert favorise par ailleurs le développement de la mémoire et des facultés d’attention des enfants. C’est ce qu’a montré une étude menée au “Centre for Research in Environmental Epidemiology” à Barcelone en 2012 auprès de plus de 2000 élèves, issus de 36 écoles différentes : les enfants qui ont passé plus de temps dans des espaces verts ont vu leurs capacités de mémorisation et de concentration plus vite progresser que leurs camarades.


La Recherche-Action participative “Grandir avec la nature” du Frene (réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement) a également prouvé en 2021 que des élèves faisant classe dehors une fois par semaine pendant plusieurs années arrivent mieux à se concentrer que ceux ayant uniquement cours à l’intérieur. Aurélie Zwang, chercheuse en sciences de l’éducation et coordinatrice scientifique de ce programme de recherche, analyse : “Ils ont plus d’espace, peuvent s’isoler pour écrire leur texte dans leur coin. Il y a moins de bruit.”


Cette étude a aussi montré que les enfants suivant des cours en extérieur sont davantage motivés pour aller à l’école, que les enseignants sont plus à leur écoute et que l’ambiance en classe est meilleure.


Les enfants atteints de troubles de l’attention (TDAH) se concentrent aussi mieux après une promenade au parc de vingt minutes. Ceci a été démontré en 2009 par une étude de l’Université de l’Illinois.


En améliorant l’attention et l’autodiscipline, un environnement vert permet d’apprendre plus vite et plus efficacement. Deux études (Université de Cincinnati en 2014 et Western Sydney University en 2016) ont prouvé que les expériences de nature boostent la confiance en soi, l’esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes. Or, ces trois aptitudes sont indispensables à la réussite scolaire.


Être dehors stimule non seulement les capacités d’attention et de mémorisation mais aussi la créativité ! Plus on passe de temps en extérieur, plus on est inventif ! Un professeur de neurosciences cognitives à l'Université de l'Utah, David Strayer, l’a prouvé en faisant passer des tests à des étudiants en 2013. Ces derniers étaient bien plus créatifs après une randonnée qu’avant ! La nature permet donc de mieux régénérer le cerveau dans sa globalité.


Les colos UCPA proposent justement aux enfants de 6 à 17 ans de pratiquer des activités de plein air, que ce soit en France ou à l’étranger. Les jeunes sont immergés dans un bain de nature vivifiant. Ils en ressortent en meilleure santé, grandis et épanouis. Vous pouvez retrouver toutes nos colos ici.


Un article de Myriam Casana