Publié le 28-05-24

Informer, sensibiliser et éduquer à la protection de la nature et aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement est une priorité dans la stratégie de l’association. Découvre quelques-unes de nos initiatives en faveur de la transition écologique, permettant de se tourner avec enthousiasme vers l’avenir, avec modestie et l’envie d'engager ensemble des actions concrètes et progressives dans la durée.


Lutter contre le gaspillage alimentaire


En 2023, 337 tonnes de légumes, fruits, viandes et autres herbes aromatiques ont été nécessaires pour assurer les repas des clients adultes, enfants et adolescents dans les centres UCPA.


Tout au long de l’année, agir pour limiter le gaspillage alimentaire est au cœur des préoccupations des équipes de restauration afin d’améliorer l’impact environnemental de l’association. Rationaliser les achats, soutenir les producteurs français ou la consommation locale lorsque cela est possible et proposer une nourriture saine et de qualité font partie des objectifs de l’UCPA depuis plusieurs années. Alors quelles sont nos initiatives ? La filière restauration a adapté ses modes de production et de services en s’alliant avec des fournisseurs animés par la même ambition. Tout d’abord, en choisissant de s’approvisionner en fruits et légumes français, labellisés bio ou HVE (haute valeur environnementale) qui sont des produits déclassés dus à un défaut esthétique, de calibre, de forme ou produits en excès. Un partenariat a donc été établi avec la société Atypique permettant de recycler plusieurs tonnes de produits.


L’année 2023 a marqué un nouveau partenariat entre l’UCPA et Too Good To Go, leader sur le marché de la lutte contre le gaspillage alimentaire, permettant de réduire les émissions de CO2 de 862,5kg. Ce dispositif a été mis en place dans plusieurs villages sportifs, avec l’ambition de déployer le partenariat sur 100% des destinations de vacances d’ici la fin de l’année.


“Avec Too Good to Go, on avait comme volonté de préserver 500 repas et on est déjà à 700 repas sur l’ensemble des sites d’hiver. Cet été, on va déployer notre partenariat sur le littoral et continuer de consolider nos actions en montagne. L’objectif maintenant c’est d’accompagner nos équipes et nos clients aux changements, il y a un réel travail à faire sur le parcours clients. On a également plein d’autres projets pour l’été, par exemple, on souhaite changer le format du packaging de lavage et de rinçage de la vaisselle avec des systèmes de poche. Avec chaque poche achetée, on reversera 1 euro à une association qui s’occupe du littoral. Depuis quinze ans, on fait des petits pas, on pose des premières pierres pour faire bouger les choses.” Ali Iftène, référent restauration à l’UCPA.


Recycler et réparer le matériel sportif


L’enjeu pour l’UCPA est de rallonger la durée de vie du matériel sportif et éducatif mis à disposition des clients sans compromettre leur expérience utilisateur. En 2023, plusieurs initiatives ont été mises en place pour aller plus loin dans le recyclage du matériel utilisés, comme la création d’ateliers de réparation, d’ateliers de “surcyclage DIY” (Do it yourself), l’utilisation de matériel de colo ou sportif de seconde main ou encore le don à d’autres associations.


“Sur le site de UCPA Vitam, l’atelier de réparation des prises et des volumes d’escalade en place depuis quelques mois permet de nettoyer, de réparer, de peindre les prises en plastique ou les volumes en bois d’escalade pour proposer de nouvelles voies d’escalade tout en évitant de jeter ce matériel”, témoigne Fred Rouhling, conseiller technique escalade UCPA.


L’objectif pour les équipements de loisirs comme les UCPA Sport Station, est également de s’associer à des fournisseurs mettant en place des programmes de reprise et de reconditionnement d’équipements afin que rien ne soit jeté mais bien réutilisé par d’autres.


Réduire les consommations et les impacts


Pour répondre aux enjeux du changement climatique, l’UCPA s’est également dotée d’une nouvelle grille de lecture avec des critères environnementaux précis pour chacun de ses projets. Cette nouvelle analyse des sites a permis d’identifier des priorités d’investissements, les différentes adaptations de conception et d’activités selon les contraintes écologiques de chaque territoire.


“Un centre UCPA ne se résume pas à un bâtiment. C’est une destination sportive qui s’ancre dans un territoire avec ses enjeux environnementaux et sociaux propres. Nos projets d’investissements comme nos programmations d’activités sportives doivent être challengés au regard de l’ensemble de leurs impacts.” Matthieu Briol, Directeur du Développement à l’UCPA.


La performance énergétique du bâtiment, les besoins hydriques, l’aménagement, ou encore l’équipement du site, sont des éléments venant re-questionner l’organisation des activités de l’UCPA et d’orienter les choix techniques. Dans cette dynamique, de nombreux projets sont mis en place permettant d’être dans une démarche toujours plus écologique :

  • Des dispositifs de récupération d’eau de pluie sont mis en place dans les centres équestres
  • Des projets d’isolation des façades par l’extérieur ou d’une toiture terrasse avec un complexe d’étanchéité sont étudiés sur le centre UCPA de Chamonix.
  • Un projet d’éclairage par LED et l’installation d’une horloge crépusculaire pour l’éclairage extérieur sont envisagés sur le centre UCPA de Saint Cyprien.


Dans le cadre du décret tertiaire qui impose un niveau de performance énergétique à atteindre d’ici à 2050, l’ensemble des sites UCPA verront leur infrastructure rénovée et cela a commencé en 2024. Engagée dans le plan gouvernemental de sobriété énergétique depuis sa création en octobre 2022, l’UCPA a mis en place, sur l’ensemble de ses sites, des mesures d'optimisation énergétique en actionnant plusieurs leviers comme la baisse des consommations, qu’il s’agisse des baisses de la température de l’eau dans les piscines ou de l’optimisation de la production froid dans les patinoires.



Depuis plusieurs années, des projets sont lancés dans les différents villages sportifs de l’UCPA pour agir en faveur de la transition écologique. Certaines de ces actions ont permis d’avancer, de poser des premières pierres et de se questionner sur ce que l'on peut continuer de proposer pour l’avenir, en ayant conscience que le chemin à parcourir est encore long.


Un article de Manon Bourretere