Publié le 17-03-25


L’hiver est souvent synonyme de températures basses et d’intempéries. Pour profiter de cette saison sans impacter votre confort ou votre santé, vous devez être correctement protégé du froid. Voici nos 5 astuces pour ne pas avoir froid pendant l’hiver.


1. Adoptez le système des 3 couches vestimentaires


Pour rester au chaud pendant l’hiver, vous devez être bien couvert en termes de vêtements. Pour cela, nous vous recommandons de suivre la méthode des 3 couches :


  1. Une première couche respirante qui va vous permettre d’évacuer la transpiration
  2. Une couche thermique qui va vous isoler du froid et conserver la chaleur
  3. Une couche protectrice qui va vous protéger des intempéries (vent, pluie, neige)


En contact direct avec votre peau, la première couche veille à garder votre corps au sec. Optez pour des matériaux synthétiques ou fibres naturelles comme le polyester ou la laine mérinos.

Évitez les vêtements en coton car ils retiennent l’humidité. Autrement dit, ils risquent de vous refroidir rapidement lorsqu’ils sont mouillés par votre transpiration.


Pour la deuxième couche, choisissez une polaire, un duvet ou des fibres synthétiques isolantes.

Et pour la troisième et dernière couche, optez pour des vêtements imperméables et respirants qui ont une capuche comme un anorak ou un coupe-vent.


Concernant le bas du corps, vous pouvez conserver cette technique d’habillement en enfilant des collants, un pantalon polaire puis un pantalon imperméable et respirant.


Gardez en tête que ce système de 3 couches vous permet de moduler votre tenue selon vos efforts. Si vous pratiquez une activité physique, enlevez une couche quand vous avez chaud, remettez-en une lorsque vous êtes à l’arrêt, etc.




2. Mangez bien et hydratez-vous suffisamment


Afin de maintenir votre température corporelle, votre corps augmente ses besoins énergétiques lorsqu’il fait froid.


Une alimentation adaptée peut alors jouer un rôle essentiel pendant l’hiver. Favorisez des aliments riches en calories, en graisses saines : noix, avocat, poisson gras, fruits secs, pâtes de fruits, barres de céréales, barres énergétiques.


Même si la sensation de soif se fait moins ressentir à cette période, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Vous pouvez aussi vous réchauffer de l’intérieur en privilégiant des boissons chaudes comme le thé et les tisanes. La soupe et les bouillons contribuent eux aussi à votre hydratation avec l’avantage de vous apporter des nutriments essentiels.


Évitez de consommer trop de caféine et limitez les boissons alcoolisées. Ces boissons vous donnent une fausse impression de chaleur et favorisent au contraire la perte de chaleur corporelle.


Si vous pratiquez une activité physique dans le froid, prévoyez d’emporter des boissons tièdes ou chaudes afin qu’elles ne gèlent pas dans votre gourde ou votre bouteille.




3. Protégez vos extrémités


Lorsqu’il fait froid, une grande partie de votre chaleur corporelle est perdue par vos extrémités, à savoir votre tête, vos mains et vos pieds. Il est donc important de bien couvrir ces zones pour vous aider à maintenir une chaleur corporelle confortable.


Gardez votre tête et vos oreilles au chaud avec un bonnet bien ajusté. Pour une protection optimale, vous pouvez aussi utiliser un cache-cou, une écharpe ou une cagoule. Votre cou et la partie inférieure de votre visage seront ainsi eux aussi à l’abri du vent et du froid.

Optez pour des matériaux isolants comme la laine mérinos ou des fibres synthétiques thermiques.


Pour vos mains, choisissez des gants ou des moufles isolants et imperméables si vous prévoyez d’être en contact avec de la neige ou de la pluie.

Notez que le système des couches fonctionne aussi pour vos mains. Vous pouvez donc enfiler une paire de sous-gants ou de gants ou fins en soie sous une paire de gants plus épaisse.


Enfin, pour vos pieds, faites le choix d’une paire de chaussettes thermique en laine ou en matériaux synthétiques évacuant l’humidité.


Vos chaussures doivent elles aussi être imperméables, isolantes et suffisamment grandes pour permettre la circulation de l’air autour de vos orteils.




4. Utilisez des accessoires pour lutter contre le froid


De nos jours, de nombreux équipements anti-froid existent pour vous aider à garder votre corps au chaud pendant l’hiver.


Alimentés par des batteries rechargeables, des vestes et des gants chauffants peuvent par exemple vous fournir une chaleur constante pendant plusieurs heures.


Vous pouvez aussi glisser des chaufferettes jetables ou rechargeables directement dans vos mains, dans vos poches ou dans vos chaussures.


Et si vous avez besoin d’une isolation supplémentaire contre le froid provenant du sol, n’hésitez pas à insérer des semelles thermiques dans vos chaussures.




5. Restez actif


Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, pensez à bouger pour éviter d’avoir froid. En effet, lorsque votre corps est en mouvement, vos muscles chauffent et produisent de la chaleur. Votre corps apprend alors à se réguler.


Rester actif vous permet ainsi de stimuler votre circulation sanguine et de produire de la chaleur corporelle.


Pratiquer une activité physique en période hivernale apporte aussi d’autres avantages :


  • Vous stimulez et renforcez votre système immunitaire


  • Vous brûlez plus de calories car votre corps dépense plus d’énergie pour maintenir votre corps à 37°C


  • Vous boostez votre diffusion d’hormones du bonheur, les endorphines, qui vous aident à lutter contre le stress et les baisses de moral saisonnières


Néanmoins, pensez à bien adapter votre pratique selon la température. Equipez-vous correctement, échauffez-vous plus longtemps et de manière progressive, réduisez l’intensité de vos efforts et pensez aussi à boire beaucoup d’eau.




Pour résumer : comment vous protéger efficacement contre le froid en hiver ?


Combattre le froid en hiver revient à maintenir votre température corporelle. Pour cela, vous devez chercher à isoler votre corps. Protégez-le de la température extérieure mais aussi du vent, et de l’humidité.


  • En termes d’habits, optez pour le système des 3 couches pour vous aider à affronter les températures hivernales. Préférez des vêtements et sous-vêtements techniques en laine mérinos ou en matériaux synthétiques.


  • Les boissons chaudes comme le thé, les tisanes, les soupes et les bouillons sont vos alliées pour lutter contre le froid. Une bonne hydratation vous aide à maintenir une circulation sanguine efficace et donc à garder vos extrémités au chaud.


  • Côté alimentation, prévoyez de quoi maintenir votre énergie avec des aliments riches en graisses saines et en glucides complexes. De manière générale, mangez régulièrement des repas équilibrés pour maintenir un niveau d’énergie stable.


  • Lorsque vous êtes dehors, pensez à bien couvrir vos extrémités : tête, cou, pieds et mains. Prévoyez bonnet, cache-cou, écharpe, cagoule, gants, moufles et chaussettes.


  • Ne lésinez pas sur les équipements anti-froid lors de vos déplacements : gants imperméables, chaussettes thermiques, chaufferettes, gants chauffants.


  • Pensez aussi à bien rester actif pour garder votre corps au chaud.





Mixer grand froid, activités sportives et voyages d’aventures avec l’UCPA


Le grand froid ne vous fait pas peur et vous avez envie de découvrir autrement les paysages hivernaux en France ou à l’étranger ? Laissez-vous tenter par un séjour UCPA Sport Trotter.


Ski de randonnée, ski nordique, raquettes à neige, alpinisme, cascade de glace ou encore chien de traîneau, choisissez le sport de plein air que vous préférez, peu importe votre niveau.


Pendant 3 à 8 jours, vous partez à l’aventure avec un guide expérimenté et vous profitez de l’ambiance conviviale d’un petit groupe.


“Superbe séjour encadré par des passionnés partageant leurs connaissances du milieu et de l'activité. Très bonne ambiance.” - Marianne après 7 jours de raquettes à neige dans le Vercors en Février 2025


Tous les séjours grand froid de l’UCPA Sport Trotter



Un article de Laura Bénéteau