Publié le 26-07-16

Vous êtes un fan de nature et de sport en eaux vives ? Voici notre sélection des 8 rivières les plus sensationnelles des Alpes, sur lesquelles vous pourrez pratiquer les activités d'eaux vives que vous aimez.


Notre sélection ci-dessous comprend les spots réputés pour leur cadre naturel exceptionnel, la qualité ou difficulté liée au courant de ces dernières, ou encore la combinaison de leurs dénivelés.


1. Les Gorges du Verdon : les plus belles (Alpes-de-Haute-Provence)


Situées dans les Alpes-de-Haute-Provence, elles forment l'un des plus profonds canyon d’Europe : elles sont un RDV incontournable des amateurs de sports en eaux vives comme le kayak.


Elles offrent un panorama unique d’eau turquoise à sillonner jusqu’au lac de Castillon, notamment avec des parois pouvant atteindre 700 mètres de haut.

Canyoning d’initiation ou sportif sont aussi appréciés dans cette région, notamment via le spot de Castellane.

2. Les mystérieuses Gorges du Guil (Hautes-Alpes)


La rivière du Guil est une rivière torrentielle traversant la vallée du Queyras, dans le département des Hautes-Alpes. Entourées par un véritable spot d’eau vive, les Gorges de Guil sont impressionnantes tant par la coloration noirâtre des roches que par la profondeur de celles-ci.


Un parcours idéal pour les kayakistes confirmés, relevant parfois du challenge étant donné l’étroitesse des gorges. Bienvenue dans la combe de l’ange gardien !

De manière générale, ses nombreux rapides plairont à tous les amateurs de sensations fortes.


3. Le Gyr, au pays des Ecrins (Hautes-Alpes) : la rivière indomptable


Puissant, le Gyr commence au cœur des glaciers des écrins et rejoint la Durance. Etroit et impétueux, il dévale la vallée de la Vallouise, à plus de 30 km/h selon son débit.

Ce torrent alpestre de classe 5 ne laisse pas indifférents les pratiquants adeptes de difficultés, qui voudraient dompter ses flots glaciaires.


4. L’Ubaye (Hautes-Alpes) : l'un des plus prisés


La vallée de l’Ubaye est une merveille des Alpes et très prisée en Europe pour ces parcours en eaux vives qui offrent un cadre digne des héros de notre enfance.


Découvrez canyons, forêts, lacs de montagnes, cols, sommets de plus de 3000 mètres et, au milieu, l’Ubaye, torrent sauvage de près de 50 km qui offre notamment 3 parcours magnifiques :

- Ex Infran du Haut qui offre des sensations de vitesse incomparables et idéales en hydrospeed,

- Martinet-Lauzet qui permet d’apercevoir les splendides falaises de Méolans,

- Et Ex Infran du Bas, la partie la plus sauvage de la vallée et la moins empruntée (les Allemands l’appellent la Gorge Royale).


5. Roya Vésubie (Alpes-Maritimes)


La région PACA offre bien des avantages, en plus de disposer de gorges et de vasques  somptueuses. Les plus frileux d’entre vous seront ravis d’entendre que pour une fois, l’eau, ici, est chaude !


Un véritable terrain de jeu pour les adeptes dans un décor de carte postale.

Malgré une eau souvent limpide, quelques spots à sensations fortes sont présents comme dans le couloir de l'apocalypse.


6. Doron de Bozel (Savoie) : le plus sauvage


Ce torrent long de 38 km se situe dans le parc de la Vanoise et reçoit les eaux de ses affluents  : Doron de Champagny, des Allues et de Belleville. Il traverse différentes communes comme Bozel ou Brides-les-Bains, avant de se jeter dans l’Isère.


Ce torrent, influencé par la fonte des neiges, comprend une jolie couleur d’eau laiteuse et est très puissant.


Sauvage, cette rivière bouillante offre un cadre magnifique au-delà d’un beau parcours sportif (classe 4) se terminant par le fameux rapide du « Vélodrome ».


7. L’Isère (Savoie) : le plus accessible


L’Isère est la rivière à volume par excellence et ne comprend que des parcours sportifs de classe 3 à classe 4, avec le bassin de slalom et le parcours Bellentre-Aime aux fameux Rapides d’Aime notamment.


La « Haute Isère » quant à elle est adaptable à tous les niveaux pour la pratique du rafting, aux portes du Parc National de la Vanoise.

8. Le Giffre (Haute-Savoie) : typique d'une vallée glacière


Profil typique d’une vallée glacière en Haute-Savoie, la région du Haut-Giffre offre un paysage splendide, avec des endroits comme le village de Sixte ou le gros bourg de Samoëns.


Torrent à régime glaciaire, le Giffre descend depuis le cirque du Fer-à-Cheval. Il passe par des gorges étroites appréciés par les rafts : les gorges des Tines. Le torrent poursuit en direction de l’Arve, en passant notamment par Samoëns, Morillon, Taninge et Mieussy, avec des niveaux de classes 2 à 4.


Un article de Stéphane Rénahy