Publié le 11-12-18
TipsL’après ski a pris une place de choix dans les stations françaises : on aime de plus en plus faire la fête, au milieu des pistes de ski comme en soirée. Certaines stations jouent à fond cette carte festive et proposent des concerts en plein air, des DJ sets, des bars d’altitude. Voici sept stations où l’on sait faire la fête et où la programmation musicale a de quoi faire rêver...
1/ CHAMONIX pour ses concerts live
La très cosmopolite Chamonix est une des destinations les plus festives. La vie nocturne y est très active, avec des bars plébiscités par les locaux comme l’Elevation ou la Chambre 9, qui accueille régulièrement des concerts live à l’après ski. Le Moo Bar, la Terrasse et les différents bars de la rue des Moulins sont aussi des incontournables des soirées locales.
Chamonix accueille d’ailleurs un event de musique live au printemps, de quoi allier glisser et fête en after ski !
• Chamonix Unlimited Festival
Le Chamonix Unlimited Festival emmène la musique électro là où on l’attend le moins : en pleine montagne, dans le fabuleux décor naturel du massif du Mont-Blanc. De quoi tutoyer les glaciers au rythme des meilleurs artistes internationaux (Tale of us, Maceo Plex…).
2/ TIGNES pour ses Francofolies à la montagne
Tignes a bâti sa réputation de station festive avec son gigantesque concert du Nouvel An en plein air. Face au succès de celui-ci, la station a fait des events musicaux sa marque de fabrique !
• Le Nouvel An Pop Rock
A Tignes, on accueille la nouvelle année sur un dancefloor géant en plein air, installé sur le front de neige de Tignes ! Les meilleurs bootlegs pop rock résonnent au cœur des montagnes avant qu’un feu d’artifice XXL annonce le passage à la nouvelle année. Incontournable et 100% gratuit !
3/ LES 2 ALPES pour son dancefloor au pied des pistes
Hiver comme été, la station des 2 Alpes rassemble une clientèle jeune et dynamique, qui aime faire du sport mais aussi la fête ! Le haut lieu de l’après ski, c’est le Pano Bar, juste en face du snowpark, à 2 600 m d’altitude. Le dancefloor à ciel ouvert s’enflamme de 15h à 17h avec DJ et musique live. C’est aussi le cas à l’Umbrella Bar mais au pied des pistes cette fois-ci, sous un large parasol, pour danser jusqu’à 19h.
• Le Rise Festival
Concerts gratuits, après ski au son des DJ un peu partout dans la station, ce festival de musique très british combine glisse et musique pendant une semaine !
4/ VAL D’ISERE pour son ambiance électrique
Val d’Isère est réputée pour son domaine skiable exceptionnel, mais aussi pour son ambiance après ski ! La preuve, quand on parle de Val d’Isère et de fête, un nom vient tout de suite à l’esprit : la Folie Douce ! Si Val d’Isère ne propose pas d’évènements ou de concerts marquants, sa réputation de station festive provient davantage de son ambiance après ski électrique !
A noter qu’au printemps, les différents bars de l’avenue principale proposent tous les après-midis des concerts live.
• La Folie Douce
C’est à Val d’Isère que le célèbre phénomène du dancefloor sur les pistes a vu le jour avant de s’exporter dans d’autres stations. La Folie Douce fait danser les skieurs depuis 1969, et pour fêter ses 50 ans, elle s’offre un nouvel espace, agrandi, optimisé, pour enflammer toujours plus les après-midis avalins ! Le spectacle de cabaret débute dès le tout début d’après-midi, avant que l’ambiance monte petit à petit pour se transformer en véritable dancefloor dès 15h et jusqu’à la fermeture des pistes !
• Le Cocorico
Un autre bar enflamme l’after ski, au village de Val d’Isère cette fois : le Cocorico. Idéalement placé sur le front de neige, le Cocorico a misé sur une programmation musicale différente de celle de la Folie Douce, moins électro, plus main stream, et de la musique live (concerts, DJ sets) tous les jours.
5/ AVORIAZ pour ses concerts en plein air
Station atypique, avec ses rues « pistes de ski » et zéro voiture, Avoriaz propose une véritable expérience, dépaysante et conviviale. Mais la station révèle aussi une facette très jeune et festive, avec ses différents snowparks et ses évènements musicaux, comme le festival Rock The Pistes ou le Nouvel An Party Fun. Et chaque jour, à l’après ski, c’est à la toute nouvelle Folie Douce qu’on danse jusqu’à ce que le soleil disparaisse, et même bien après !
• Rock The Pistes
Chaque jour durant une semaine, différents artistes de renom se produisent dans l’une des stations des Portes du Soleil, pour le désormais célèbre festival Rock The Pistes. Des artistes aussi variés que Joey Starr, IAM, Shaka Ponk et Charlie Winston sont déjà venus mettre le feu aux pistes !
• SnowBoxx
Le concept est simple : des concerts électro au cœur de la station, tous les soirs pendant une semaine !
6/ LA PLAGNE pour ses spots après-ski
La Plagne n’est pas en reste quand on parle de fête et d’après ski ! Cette station attire beaucoup les jeunes. Quelques spots ultra branchés mettent l’ambiance chaque après-midi en bord de pistes, et la station sait aussi proposer des évènements mixant glisse et fun comme le SuperSlalom déjanté de Julien Lizeroux.
• Chauffe Marcel
Situé sur les pistes de Plagne 1800, c’est le spot incontournable de l’après ski à la Plagne. Ce lieu festif se transforme en véritable club dès 15h, avec une sélection de DJ’s électro et pop (Joachim Garraud, Just Marcel…) mixant sur l’un des meilleurs sound system, avec de nombreux effets spéciaux.
• Le Bonnet
L’autre IT SPOT de la Plagne, c’est le Bonnet, un fast food lancé par Julien Lizeroux et ses copains, qui mélange street food et après ski musical jusqu’à 19h ! Situé à Plagne Bellecôte, juste au-dessus du front de neige, le Bonnet reçoit régulièrement des DJs, des artistes, des concerts live de différents styles : rock, hip hop, ragga dancehall… Et en fin de saison, leur waterslide met le feu au front de neige !
7/ VAL THORENS pour son mythique Festival'Tho
Val Thorens est sans doute une des stations françaises les plus en vogue en ce moment, notamment sur le credo de l’après ski ! La Folie Douce, située sur le versant le plus ensoleillé de la station, fait monter la température jusqu’aux derniers rayons du soleil. Val Thorens n’a pas attendu que cela soit tendance de faire venir la musique sur les pistes : cela fait près de 15 ans que les Chalets de Thorens organisent un festival de musique en fin de saison.
• Festival'Tho
C'est le festival incontournable du printemps avec des DJ sets tous les après-midis et de grands noms de la scène électro internationale qui viennent sur les terrasses des Chalets de Thorens, au cœur des pistes !