Publié le 12-03-18
SpotUn plan d'eau peu profond et un vent régulier, voilà ce qu'il vous faut pour débuter en kitesurf ! Voici notre top 7 des meilleurs spots, testés et approuvés !
1 - Le Vauclin (Martinique) : le plan d'eau parfait au soleil
Le spot parfait pour s'initier au kite ! Grâce aux alizés qui soufflent de mi-octobre à mi-mai, le vent est régulier et léger : il dépasse rarement les 20 nœuds. Ajoutez à cela un spot d'eau suffisamment profond pour amortir les chocs et avoir toujours pied, une eau à 28°C et un climat agréable qui permet de rider en short et en tee-shirt. Des conditions optimales pour un apprentissage facile !
2 - Tibau do Sul (Brésil) : chaleur, fête et lagunes paradisiaques
Un endroit magnifique dans le Nordeste brésilien, soumis au régime des alizés de juin à décembre. Le vent chaud et pas très fort souffle sur 8 000 km de plages, avec des entrées de fleuves qui créent de grandes lagunes. On peut donc apprendre le kite sur de l'eau plate et peu profonde, mais les riders plus aguerris peuvent aussi s'amuser dans les vagues.
Le soir, à Praia da Pipa et Canoa Quebrada, l'ambiance est festive. Les plus aventureux peuvent louer une voiture et se balader dans la région pour naviguer sur des spots superbes où il n'y a personne !
3 - L'Aber Wrac'h : l'estuaire turquoise breton
À marée descendante, la mer se retire très loin, ce qui permet de rider pendant très longtemps en ayant toujours pied. Un environnement marin où les pratiquants se sentent en sécurité.
4 - Port Barcarès : l'étang marin
L'étang de Port Barcarès permet de s'initier au kite dans de bonnes conditions. L'eau y est peu profonde et le spot exposé au vent. Quand ça souffle fort, on adapte le matériel en fonction.
Le site est accessible en bateau, depuis le centre UCPA.
5 - Port Camargue : les vents légers de la Méditerranée
La meilleure période pour se lancer, c'est le printemps ! La mer est encore fraîche mais le soleil tape fort, ce qui créé un vent thermique régulier et léger, idéal pour rider.
Autre avantage du site: la plage de l'Espiguette
C'est un espace immense qui permet d'apprendre à piloter son kite en toute sécurité, sur le sable, avant de se jeter à l'eau.
6 - Lac de Carcans & Hourtin : le plan d'eau parfait de Gironde
Le plus grand lac d'eau douce de France offre d'excellentes conditions pour apprendre le kitesurf : une eau peu profonde et un vent pas trop fort, au milieu des marais, des dunes et des pins. Pendant l'été, le centre UCPA d'Hourtin est réservé aux enfants et adolescents.
7 - La Somme : la baie du Nord
Les grandes plages de la baie de Somme où l'eau se retire très loin en font un très bon spot d'apprentissage. Par contre, l'eau est froide !