Publié le 17-12-18

Les sommets sont blancs, le froid nous rafraîchit les idées et les spatules commencent à nous démanger… Nous vient alors comme une envie de glisser en marche arrière et de faire de nouveaux tricks !

 

Où se trouvent les meilleurs snowparks français ?


Les stations de ski évoluent dans leur offre freestyle en proposant des espaces ludiques qui comprennent désormais de larges zones de découverte (avec boardercross, whoops, petits modules) destinées au grand public, complétées par des espaces plus « extrêmes » pour les riders initiés.


Notez que pour progresser dans la discipline, qui n’est pas sans risque, le port de protections corporelles est indispensable et un stage d’apprentissage en présence de moniteurs spécialisés est conseillé. Le guide des plus beaux espaces freestyle, tout ce qu’il faut savoir pour rider au bon endroit au bon moment et ne pas en louper une miette, c’est par ici !

 

Le Snowpark de Tignes : le top pour tous les niveaux

Tignes a toujours été très freestyle dans l’âme, une réputation qui n’a fait que s’accroître durant les quelques années où la station savoyarde a organisé les X Games. Elle continue sur sa lancée, en accueillant toujours la finale de la Coupe du Monde de Halfpipe et en proposant un snowpark fourni. 


Le park : Situé sur la zone de Grattalu, le snowpark comprend différentes lignes bien délimitées, des modules ludiques et safe, bien entretenus, et un staff motivé qui assure de larges périodes d’ouverture, même tôt le matin et même après des chutes de neige ! On retrouve pas mal de modules d’initiation, une ligne intermédiaire, mais aussi et surtout plusieurs belles tables, ainsi que des rails et boxes variés ! La zone ludique pour l’apprentissage est bien conçue, progressive et fun à rider. Un boardercross sympa et un airbag complètent le set up.


Les + : Tignes est doté d’un Super Pipe XXL qui ouvre en milieu d’hiver. L’été, le glacier de Tignes propose un snowpark varié et complet, qui séduit de plus en plus de riders. De quoi prolonger la glisse en juillet !


Ouverture du park : de début décembre à début mai. L’été, selon ouverture du glacier.

 

Le Snowpark des Arcs : Idéal pour progresser


Cela fait des années que Les Arcs sont à la pointe des nouvelles glisses et s’adaptent constamment au changement pour se renouveler et proposer une belle palette de modules tout au long de l’hiver.


Le park : Le park comprend des parcours progressifs, de l’initiation jusqu’au niveau expert, voire pro. Pour débuter, on fait ses armes sur une succession de kicks et de rails verts et bleus, avant de prendre de l’air sur 4 kicks rouges un peu plus imposants. Enfin, un bel enchaînement de rails, de kickers et de modules créatifs sont réservés aux pratiquants expérimentés sur la ligne noire.


Les + : Grâce à l’installation de perches produisant de la neige de culture, le snowpark des Arcs est en place dès le début de saison.


Ouverture du park : de mi-décembre à fin avril.


Le Snowpark de Val Thorens : le choix des pros


Val Thorens, la station la plus haute d’Europe, est toujours en pleine effervescence… Que ce soit sur les pistes ou en après ski, il y a mille et une choses à faire, avec une palette infinie d’activités. Le snowpark n’est pas en reste, bien au contraire ! C’est un des plus beaux parks de France, qui accueille régulièrement les meilleurs riders européens. Etabli sur une large zone, il permet de rider toute la journée sans se lasser.


Le park : Pour prendre ses premières sensations freestyle, on peut commencer en douceur par la Fun Slope, une piste ludique adaptée à toute la famille avant de tester l’Easy Park, un snowpark dédié à la progression. De petits modules fun et bien réalisés permettent de travailler ses tricks sans se faire peur. Les riders plus expérimentés apprécient quant à eux les modules ultra-créatifs de la Black Line, plébiscitée par les pros qui s’entraînent souvent à Val Tho ! Le park est vraiment grand, complet et bien conçu. Un passage obligé pour tout rider qui se respecte !


Les + : Grâce à sa situation en haute altitude et à la motivation des locaux, le snowpark de Val Tho est en place dès le début de saison et jusqu’au début du mois de mai.


L’événement à ne pas rater : L’Early Camp, fin novembre et début décembre. Chaque année les pros européens et les juniors les plus prometteurs se tirent la bourre sur le park de Val Thorens pour s’entraîner à la saison qui arrive. Un régal pour les yeux.


Ouverture du park : de fin novembre à début mai.


Le Snowpark des 2 Alpes : pour rider hiver comme été


Le freestyle et les 2 Alpes, c’est une véritable histoire d’amour ! Si le park du glacier des 2 Alpes est célèbre en Europe durant l’été, le park hivernal est lui aussi une référence... Quelle que soit la saison, les infrastructures des 2 Alpes attirent de nombreux riders de différentes nationalités.

Le Park : Installé principalement à 2600 m, sur la Toura, il occupe une très large zone avec différents spots à thèmes (dont la très jib Park Avenue, un concept typé urbain). Impliquée très tôt dans le freestyle, la station continue à utiliser son expérience et son savoir-faire pour produire un set up ultra complet, qui se démocratise largement pour permettre à tous les niveaux d’en profiter. On retrouvera toujours le gros slopestyle expert et celui, plus modeste, de l’Envers. Mais la station s’est aussi dotée d’excellents espaces de progression, et notamment l’Easy Park à destination des riders débutants. Le superpipe, qui reste désormais toute l’année à 3200 m, est quant à lui ouvert à partir du mois de mars.


Les + : Le snowpark d’été sur le glacier est lui aussi shapé quotidiennement de fin juin à fin août, avec des lignes pour tous les niveaux, un superpipe et une grosse zone de jib !


L’événement à ne pas rater : Le Snow Fest, fin mars - début avril. Soirées, concerts, démos freestyle, contests…


Ouverture du park : de mi-décembre à fin avril, puis de fin juin à fin août.


Le Snowpark de Saint-Lary : le freestyle pyrénéen


Les Pyrénées ne sont pas en reste en matière de snowpark qui vise haut. Saint-Lary-Soulan voit les choses en grand. Cette station de caractère propose un snowpark créatif et innovant qui offre des zones accessibles et bénéficie d’une équipe de shapers ultra motivés de décembre à avril !


Le park : Le snowpark est composé d’un parcours ludique et d’un espace typé slopestyle. L’espace slopestyle est aménagé en 3 zones bien délimitées : Evolution (bleue), Médium (rouge) et Expert (noire), composées chacune de lignes de kicks (sauts) et de lignes de Jibs (slides).


Les + : Un des plus gros parks des Pyrénées, avec une large gamme d’évolution. Notons aussi que le gros park du contest Pyrénées Circus reste en place tout le mois de mars.


Ouverture du park : de mi-décembre à début avril.


La Snowzone d’Avoriaz : une station presque 100% freestyle !


La réputation de ce snowpark n’est visiblement plus à faire car on dit que l’on vient de partout à travers le monde pour rider à Avoriaz ! Les zones freestyles sont réparties un peu partout dans la station et les infrastructures sont variées et de qualité. Où que l’on aille, quel que soit son niveau et son style de ride, on peut poser ici et là quelques tricks avant d’aller se promener plus loin et ainsi tester d’autres modules ! Chaque rider, du novice à l’expert, a le park qui lui correspond, dans une zone dédiée ! Ces parks thématiques couvrent toutes les facettes du freestyle : superpipe, slopestyle, jib, boarder, wood zone, airbag, etc. Et ça, c’est super rare en France, ce qui mérite donc d’être souligné !


Les parks : La quantité n'a rien à envier à la qualité des parks ! En effet, toutes les zones sont bien conçues et agréables à rider, avec un entretien quotidien, même pour le pipe ! Avoriaz réussit aussi bien les zones « pro » que les espaces dédiés au grand public. Ainsi, l’excellent superpipe est doublé d’un petit pipe d’initiation. Le gros park d’Arare et ses gros modules rouges et noirs assortis de rails techniques, super cools à rider, a son pendant plus accessible : le park de la Chapelle. Ultra varié, avec des modules rouges et bleus, il permet de progresser et travailler ses gammes avec un shape irréprochable.

 

Le célèbre et génial Stash, avec ses modules en bois répartis sur plusieurs parcours de 3 niveaux de difficulté dans la forêt, a lui aussi son double plus facile : le Lil’ Stash. Des mini-modules en bois permettent aux kids et aux novices d’avoir les mêmes sensations que les pros tout en s’amusant.

Les + : L’excellent Stash, le superpipe et le shape parfait des espaces « park » en général rendent obligatoire le déplacement jusqu’à Avoriaz donc si vous n’y êtes jamais allés, bookez de ce pas un week-end pour découvrir ce petit paradis !


L’évènement à ne pas rater : Le Rock On Snow, mi-décembre. Tests de snowboard, animations, contest de mini-pipe, présence des pros français... bref, c’est l’event freestyle de snowboard à ne pas manquer en début de saison !


Ouverture du park : de mi-décembre à fin avril.

 

Le Vars Park de Vars : le meilleur pour la fin !


Eh oui, last but not least, le park de Vars est sans doute le plus vaste et le meilleur park français. La station des Hautes-Alpes s’est résolument tournée vers le freestyle il y a quelques années et propose d’immenses parks qui jalonnent le domaine skiable. Beaucoup de stars du freestyle y viennent pour s’entraîner et se faire plaisir. Les lignes de modules pour tous niveaux sont aussi variées et longues : c’est sur des pistes entières que vous pourrez peaufiner vos talents de freestylers !


Les parks : Fleuron des Vars Park, le slopestyle « pro » de l’Eyssina, qui a largement médiatisé Vars avec ses lignes stratosphériques, côtoie des zones plus cools : des set ups de jib ultra créatifs, des kids parks et des espaces entièrement dédiés à la progression. Les parks des Ecrins et des Escondus sont ainsi bardés de T-Box, pylônes et rails accessibles, qui se rident de jour comme de nuit grâce aux nocturnes ! Vars a aussi sa wood zone, le Totem Park, 2 lignes de modules en bois et pierre jalonnés de tipis et de sculptures, un espace esthétique et créatif. Enfin, entre le Girly Park et sa vingtaine de modules roses faciles et ludiques, le Kid Park et le Super Kid Park pour les tout-petits (à partir de 3 ans), les novices sont eux aussi bien gâtés !


Les + : Avec ces modules répartis un peu partout, on peut rider et shredder partout dans la station et pas uniquement à un endroit localisé.


L’évènement à ne pas rater : Outdoormix Winter Festival, fin janvier. Une semaine très freestyle, avec des Coupes d’Europe de freestyle (ski & snowboard), des shows d'athlètes pro et des contests ouverts à tous, ainsi que des concerts.


Ouverture du park : de mi-décembre à fin avril.


Les différentes stations françaises proposent désormais une offre freestyle aboutie et bien différenciée, permettant à tous les riders d’y trouver leur compte. Que vous soyez un pro en la matière ou un novice avide de progression, il y a forcément un spot qui vous correspond. Il suffit de faire votre choix dans le large panel de possibilités offertes par les domaines skiables des Alpes et des Pyrénées !


Le lexique du snowpark :

Tricks : figures artistiques aériennes ou au sol.

Lignes de Jibs : enchaînement de modules type barres de slides et boxes.

Hip : tremplin vertical avec réception bi-latérale.

Kicker : tremplin de longueur et de difficulté variable, matérialisée par un piquet de couleur.

Rails : barres de slide.

Boxes : barres de slides rectangulaires pour initiation aux rails.

Boardercross : parcours aménagé de manière ludique avec virages relevés et bosses.

Half pipe : demi tuyau de neige avec courbe verticale pour sauter et faire des tricks.

Super Pipe : half pipe aux dimensions XXL pour les compétitions et les experts.


NB : Votre pratique du freestyle et utilisation d’un snowpark reste à vos risques et périls. Pour se faire plaisir, il est donc indispensable de ne pas se surestimer, de progresser pas à pas sans griller les étapes, respecter les règles de sécurité et les priorités sur les modules souvent affichées en haut des snowparks.


Un article de Lucie Paltz