Publié le 08-01-21

« On ne force pas la curiosité, on l’éveille », disait Pennac. « Comment font les étoiles pour briller la nuit ? », « Pourquoi la mer se retire-t-elle ? »... Vous avez certainement déjà fait face aux nombreuses questions de votre enfant. Chez les plus jeunes, la curiosité est innée. Elle témoigne de leur envie de comprendre le monde qui les entoure. Et les colonies de vacances sont de beaux espaces pour répondre à leur soif insatiable d’apprendre.


La curiosité n’est pas qu’un vilain défaut. Si l’on se tourne du côté de son étymologie, on s’aperçoit qu’il vient du terme « curia », qui signifie « prendre soin de ». Chez les jeunes, cette curiosité est sans limite. Elle est aussi l’un des premiers moteurs de leur croissance. « La curiosité est une force primaire qui relie l’enfant en évolution à son environnement et qui joue un rôle central en approfondissant et en enrichissant cette relation », explique le psychothérapeute Michael Vincent Miller dans « La curiosité et ses vicissitudes » publié en 2002.


Cette envie de savoir est la première disposition de l’enfant pour entrer en relation avec le monde extérieur. Les séjours en colo sont un moment propice pour renforcer cette curiosité chez votre enfant.


Au fur et à mesure de ses aventures, de nouvelles questions sont abordées et son émerveillement toujours renouvelé.

En colo, il peut vite devenir un petit expert sur les sujets qui le passionnent et il sera ravi de les partager avec vous. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns pour réviser avant son retour.


1. Savoir repérer les constellations d’étoiles


Lors des séjours en colonie de vacances, comme la grande randonnée dans le Verdon, les veillées viennent terminer la journée. C’est l’occasion idéale pour observer la beauté du ciel étoilé et approfondir l’exploration du système solaire.


Allongé sur l’herbe, votre enfant découvre tous les secrets des astres qui brillent dans la nuit, en suivant les explications de nos animateurs.


Sa colo se déroule au mois d’août ? Il pourra admirer la Voie lactée, cette magnifique arche blanche et pâle traverse le ciel à cette période. Notre équipe pédagogique est là pour l’aider à explorer le ciel et profiter de ce spectacle nocturne.


Lors des veillées, nos animateurs aident également chaque jeune à repérer dans le ciel différentes constellations. Ils apprennent à suivre ce calendrier si particulier. Cassiopée, Céphée, le Cygne, le Dragon, la Grande Ourse et la Petite Ourse sont visibles toute l’année. Et en été, votre enfant peut s’extasier devant l’Aigle, le Bouvier, le Dauphin, Hercule, la Lyre et le Serpentaire.


Pour aller plus loin, nos équipes peuvent s’intéresser aux histoires entourant les étoiles. Votre enfant a ainsi l’occasion de découvrir ces récits mythiques rattachés aux constellations. Par exemple, le Cygne, qui est appelé aussi la Croix du Nord, symbolise la forme incarnée par Zeus pour conquérir Léda. De cette union naissent les Gémeaux. Partir à la conquête de ces centaines d’histoires, inscrites dans le ciel, est une source inépuisable d’enchantement pour votre enfant et ses camarades de colo.


2. Maîtriser le langage des marins


Si votre enfant revient d’une colo de voile, il y a une petite chance pour que vous entendiez à son retour « à bâbord toute » au lieu de « tourne à gauche » ou « hisse les rideaux » le soir avant de se coucher. Le langage marin est particulièrement technique et son apprentissage enrichit le vocabulaire de l’enfant. Les premiers termes appris durant un de nos séjours d’initiation désignent souvent des parties du bateau. Votre enfant a besoin de comprendre et d'utiliser ce vocabulaire pour naviguer.


Il vous parlera de la bôme, cette grande barre centrale qui maintient la grand-voile, ou encore de la quille, qui permet au bateau de rester en équilibre.

Parmi les autres choses apprises en stage de voile, il y a les manœuvres exécutées. Votre enfant va être très fier de vous les raconter. Pour décrypter son nouveau domaine d’expertise, voici quelques clés de lecture.

Si votre enfant vous dit qu’il a :

  • empanné : non, non, il n’est pas tombé en panne, il a juste changé de direction par vent arrière ;
  • choqué la grand-voile : rassurez-vous, c’est indolore ! Il s’agit simplement de manœuvrer les voiles avec dextérité ;
  • lové un bout : pas d’histoire d’amour à l’horizon… Votre enfant apprend à enrouler une corde correctement pour éviter les sacs de nœuds !
  • mis son bateau à la cape : cap ou pas cap d’arrêter le bateau en moins de 5 minutes ? Lui, en tout cas, il sait faire.


À travers ces différentes explications, votre enfant apprend à manœuvrer et à collaborer avec les autres moussaillons. Hissez haut ! 


Nous vous donnons les bonnes raisons de choisir une colonie 'slow travel' pour votre enfant


3. Bien connaître l’alimentation des chevaux


En colo itinérante à cheval, votre enfant découvre comment prendre soin de sa monture. Il doit particulièrement veiller à l’alimentation, premier carburant de l’animal. Il est responsabilisé, avec l’aide des moniteurs sur la santé du cheval et apprend à être attentif à ses besoins. Les chevaux sont très différents selon les races et la taille, mais il y a quelques règles d’or générales à retenir.


Par exemple, il est préférable de fractionner la distribution de nourriture en trois, quatre, voire cinq repas afin de faciliter la digestion du cheval car son estomac est relativement petit.


Être en colo itinérante permet non seulement à votre enfant de découvrir le rythme de son compagnon de route mais aussi de s’interroger sur la flore aux alentours de la randonnée.

Les chevaux savent d’instinct éviter les plantes toxiques, mais mieux vaut rester vigilant. S’ouvre alors pour votre jeune cavalier le monde de la botanique. Par exemple, reconnaître les hêtres permet d’éviter que le cheval ingère trop de faînes. Il en va de même pour le trèfle des foins. Par contre, les orties, le thym ou la camomille possèdent d’excellentes propriétés pour les chevaux et peuvent les aider à être en forme.


Vous avez envie d’inscrire votre enfant en colonie ? On vous explique comment choisir une colonie de vacances pour votre enfant. Pour avoir plus d’informations sur nos colonies UCPA Odyssée, consultez notre catalogue en ligne.


Vous ne savez pas quelle colonie choisir ? Consultez notre article dédié : Comment choisir une colonie de vacances pour mon enfant ?


Un article de Marie Delnatte