Le littoral français regorge d'endroits paradisiaques pour pratiquer le kitesurf. C'est parti pour un tour de France des meilleurs spots, aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés.
1. Port-Camargue : les spots immenses
L'immense plage de l'Espiguette, près du Grau-du-Roi, est un espace de décollage idéal pour tous les kitesurfeurs. Pareil pour le spot du Grand Large, situé à proximité de La Grande Motte. Ces deux spots fonctionnent par vent marin et tramontane.
2. La Presqu'île de Giens : le spot des champions pour tous
Ici, on navigue d'un côté ou de l'autre de la presqu'île selon la force des vagues et l'orientation du vent. Direction : la plage de la Bergerie par vent de sud-est et la plage de l'Almanarre par vent d'ouest.
Un endroit renommé qui a accueilli des épreuves de Coupe du monde de kite.
3. La région de Perpignan : entre la mer et l'eau douce
Gruissan, Port-La-Nouvelle, Port Leucate, Port Barcarès... autant d'endroits réputés pour leur vent fort, leurs plages fabuleuses et la possibilité de rider en mer et sur étang.
S'il faut choisir un spot ? La plage des Coussoules à Port Leucate : une magnifique plage de roulage qui attire autant les riders que les chars à voile.
4. Le bassin d'Arcachon : à l'assaut des vagues
De nombreux spots accessibles en bateau, entre les bancs de sable qui se jettent dans la mer. Un cadre de rêve pour ceux qui aiment rider dans les vagues.
5. En Gironde : de Lacanau à Hourtin
À quelques kilomètres de la côte atlantique, les lacs de Lacanau et d'Hourtin-Carcans sont des spots parfaits pour s'initier ou se perfectionner en kitesurf : une eau peu profonde, pas de vagues, et un vent moins fort qu'en Méditerranée.
Et pour ceux qui veulent se faire plaisir dans la houle, l'océan n'est pas loin !
6. Autour de La Rochelle : kiter autour du Fort Boyard
Île de Ré, Île d'Aix, Fort Boyard... aux abords d'une île ou d'une presqu'île, les possibilités de navigation sont multiples. Il faut se positionner selon la configuration du vent pour trouver l'endroit idéal et profiter au maximum.
7. Bénodet et l'archipel des Glénans : bords sur l'eau turquoise
Des paysages magnifiques dans une eau bleu turquoise, digne des tropiques. Des petites vagues, des grosses vagues et des conditions parfaites pour le freestyle.
À Bénodet il y de la vague !
Mais aussi la possibilité de naviguer plus au calme, dans la lagune de la mer Blanche qui se remplit au gré des marées.
Aux Glénans, on peut rider sur la mer intérieure de l'archipel ou le long des îlots, par exemple près de l'île aux Moutons.
8. L'Aber-Wrac'h en Bretagne : l'estuaire paradisiaque
Un fjord breton sur la côte très découpée du Finistère où les spots de kite sont multiple : en mer ou sur la lagune, dans les vagues ou sur une eau plate.
Un endroit sauvage et fabuleux.
9. Beauduc : une infinité de spots
Un site naturel situé à l'embouchure du Rhône avec des milliers de spots, disséminés entre lagunes et bras de fleuve.
On peut rider sur une trentaine de kilomètres, le long de côtes pratiquement vierges de toute habitation.
Pas la peine de se poser la question de si j'ai le temps ou non de virer de bord. On part dans un sens, on a le temps de bien profiter de la vitesse avant de pouvoir en changer.
10. Les plages du débarquement
D'Omaha Beach à Ouistreham, en passant par la plage d'Asnelles... Naviguer entre les vieux pontons flottants de la deuxième guerre mondiale, vestiges de l'Histoire, c'est magique !
Selon les conditions météo, il faut parfois bouger pas mal sur une distance de 60-70 km pour trouver la bonne orientation du vent et la bonne plage pour décoller. Aussi, l'eau est fraîche donc il faut prévoir une grosse combinaison.
Récap des destinations
- Port Barcarès - Les Portes du Roussillons
- Port Barcarès Miléade
- Port Camargue Ecole de Mer
- Port Camargue Espiguette
- Kite Camp plage de l'Espiguette
- Hourtin
- Bénodet-Glénan
Que vous soyez débutant ou confirmé, laissez-vous tenter par un séjour kitesurf dans nos centres UCPA.