Publié le 11-12-21

'Le quadrathlon des femmes : se reconstruire par et pour le sport' reçoit le prix de l’ESS dans la catégorie utilité sociale.


Le projet est né d’une alliance inédite entre différents acteurs pluriels et complémentaires : l’association Solidarité Femmes 13 œuvrant pour la prise en charge de femmes victimes de violences conjugales ou sexuelles, Marseille Solution spécialisé en ingénierie de projet à impact social et l’UCPA, pôle Solidarité Égalité des Chances en PACA. 


Les réflexions engagées ont donné lieu à la création d’un dispositif ciblé sur les femmes victimes de violences.

Un accompagnement spécifique vers la reconstruction par la pratique sportive


L’action a démarré à l’automne 2021 et propose dans le cadre d’une prise en charge globale, un accompagnement spécifique vers la reconstruction personnelle et professionnelle par la pratique sportive. Il entend, à travers un programme de quatre modules sportifs :voile, fitness, arts martiaux et équithérapie dispensés par les équipes de l’UCPA Sport Event et du centre équestre de Pastré, nourrir deux objectifs majeurs : reconstruire et remobiliser.


  • Reconstruire grâce à un programme sportif sur mesure.


  • Remobiliser grâce à la mise en place d'ateliers découverte


  • Renforcer le lien mère enfants grâce à la création d'espace d'échanges et de partages autour de la pratique sportive.

Chaque module sera composé en 12 sessions hebdomadaires : 8 séances destinées à la pratique sportive (Remise en formeApaisement, confiance en soi, recentrage) et 4 sessions consacrées à l'insertion professionnelle (découverte d'un centre de formation, information collective sur des métiers liés au sport, rencontre inspirante avec une sportive de haut niveau…)


Il s'agit avant tout d'utiliser le sport comme moyen de réappropriation de l'estime de soi et de son corps ; mais aussi de perception de l'autre, en alliant pratique collective, séances de bien être, défi individuel et coopération afin de construire son futur et aussi son parcours professionnel.


Le projet à long terme


A plus long terme, le consortium souhaite co-construire un programme de formation aux métiers du sport spécifique pour les femmes très éloignées de l'emploi. 'Le quadrathlon des femmes” est une première étape fondamentale pour être au plus près du public, comprendre les besoins exacts afin d'apporter une solution de qualification professionnelle adaptée. 


Le projet est soutenu par la Fondation de France. Le caractère innovant de la démarche vient d’être récompensé par le prix de l’Economie sociale et sociale et solidaire dans la catégorie Utilité sociale.


Un article de Elodie Bourdeau