Le sport est souvent perçu comme un moyen de rester en forme ou de pratiquer un loisir dans son quotidien, mais ses bienfaits vont bien au-delà d’une simple activité physique. Pour de nombreuses femmes victimes de violences conjugales et sexuelles, le sport peut alors devenir un véritable allié pour se reconstruire et reprendre goût à la vie.


Découvre notre dispositif le “Quadrathlon des Femmes” permettant à ces femmes de se réapproprier leur corps, de reprendre confiance et de se construire un nouvel avenir personnel et professionnel grâce au sport.


Se remobiliser pas après pas


Conçu par l’UCPA et Solidarité femmes 13, spécialisé dans l’accompagnement global des femmes et de leurs enfants victimes de violences dans les Bouches-du-Rhône, le quadrathlon des femmes est un dispositif qui permet aux femmes de se reconstruire et de se remobiliser par le sport. De janvier à décembre, elles ont la possibilité de participer à 8 sessions sportives autour de la remise en forme, de l’apaisement et de la réappropriation de l’estime de soi et de son corps. Les participantes ont alors le choix entre plusieurs activités sportives comme la natation, l’équitation, l’escalade, la voile ou encore le fitness.


Le plus du projet ? Pouvoir co-construire directement avec les femmes concernées un parcours sport santé alliant défi personnel, bien-être et pratique collective, en fonction de leurs bienfaits sur leur santé mentale et physique. Au début de chaque cycle, elles réalisent un test de sport santé permettant d’observer tout au long de l’année, leur évolution et l’impact du sport sur elles.


“Nous avons construit avec Solidarité Femmes 13 et Marseille Solutions, le projet Quadrathlon des Femmes qui s’articule autour de 4 activités sportives. Cette année, nous avons mis en place l’art martial qui va permettre à ces femmes de s’approprier leur corps et de se défouler, l’équitation qui contribue à canaliser ses émotions, le fitness qui favorise la remise en forme et la voile qui permet à ces femmes de changer de cap, de pouvoir changer d’horizon.” Hicham Torkmani, Responsable Développement Solidarité UCPA



Reprendre confiance en soi


Chaque sport permet aux femmes de travailler des vertus particulières et différentes les unes des autres. En 2023, le foot a été intégré au programme afin de leur faire découvrir un sport collectif. En équipes, elles ont pu travailler la concentration, la communication et la confiance en l’autre. Avec cette nouvelle session, elles ont également eu l’opportunité de visiter le stade Vélodrome de Marseille et de rencontrer l’équipe féminine de l’Olympique de Marseille afin de faire du sport en équipe et d’échanger avec elles : “C’est un super projet, on a beaucoup de plaisir à le réaliser, à leur faire découvrir un sport et à suivre leur évolution.” Moniteur UCPA


En leur proposant différents sports, chaque femme peut commencer à retrouver confiance en soi mais également en l’autre. Elles sont libres de vivre le quadrathlon des femmes comme elles le souhaitent, selon leurs envies, leurs choix et leurs ressentis.


“Après plusieurs sessions d’art martial, j’ai demandé à arrêter car cela me rappelait trop de violence. Et j’ai pu dire non, ça ne me convient pas et ma voix a été écoutée, j’ai été entendue. J’ai pu prendre mes propres décisions, on ne m’a pas forcée et ça m’a donné confiance dans ma capacité à désormais pouvoir poser des limites.” Marie-Noelle, bénéficiaire du dispositif


Chaque module est composé de 12 sessions hebdomadaires dont 4 sessions qui leur permettent de découvrir des centres de formation, des ateliers d’aide à l’insertion professionnelle, rencontrer des sportives de haut niveau ou participer à des réunions d’informations collectives sur des métiers du sport. Ces séances permettent de leur ouvrir le champ des possibles, de créer de nouvelles passions et de développer leur épanouissement personnel.


“J’ai eu l’opportunité de pratiquer deux sports différents, la voile et l’art martial. La voile a été une révélation pour moi. Quand j’étais petite, je faisais du bateau avec mon grand-père, ce retour à l’eau m’a apaisée, rassurée et a donné un but à ma vie. En plus de ma pratique, j’ai rencontré des femmes travaillant dans les métiers de la mer qui m’ont permis de découvrir le champ des possibles, je me suis alors inscrite à une formation découverte. En 2021, j’ai réalisé plusieurs formations aux métiers maritimes, qui m’ont permises de reprendre confiance en moi et de trouver ma véritable voie.” Marie-Noelle, bénéficiaire du dispositif.



Rêver à un avenir meilleur


En plus de se réapproprier leur corps à travers le sport, le quadrathlon permet à ces femmes de se reconstruire et de pouvoir choisir et imaginer un futur différent. L'objectif est alors d’imaginer avec elles une insertion professionnelle pour démarrer une nouvelle vie.


“Le quadrathlon des femmes m’a permis de partir en bateau et de découvrir en voilier le monde marin. Pour moi, en tant que femme, ça m’a permis de me réveler et de me réveiller aussi. Maintenant j’aimerais bien avoir un métier qui correspond au métier de la mer. C’est extraordinaire.” Sabrina, bénéficiaire du dispositif


Chaque module est composé de 12 sessions hebdomadaires dont 4 sessions qui leur permettent de découvrir des centres de formation, des ateliers d’aide à l’insertion professionnelle, rencontrer des sportives de haut niveau ou participer à des réunions d’informations collectives sur des métiers du sport. Ces séances permettent de leur ouvrir le champ des possibles, de créer de nouvelles passions et de développer leur épanouissement personnel.


“J'ai eu l’opportunité de pratiquer deux sports différents, la voile et l’art martial. La voile a été une révélation pour moi. Quand j’étais petite, je faisais du bateau avec mon grand-père, ce retour à l’eau m’a apaisée, rassurée et a donné un but à ma vie. En plus de ma pratique, j’ai rencontré des femmes travaillant dans les métiers de la mer qui m’ont permis de découvrir le champ des possibles, je me suis alors inscrite à une formation découverte. En 2021, j’ai réalisé plusieurs formations aux métiers maritimes, qui m’ont permises de reprendre confiance en moi et de trouver ma véritable voie.” Marie-Noelle, bénéficiaire du dispositif.


En 2023, le quadrathlon des femmes c'est :


  • 41 femmes qui ont pu être accompagnées durant le dispositif
  • 6 femmes qui ont trouvé un poste de monitrice de voile à l’UCPA
  • 3 femmes qui effectuent une formation diplômante
  • 1 femme qui réalise actuellement un service civique.


Découvre les autres actions solidaires de l'UCPA.


Un article de Manon Bourretere