Les vacances constituent un droit, reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, et par le traité de Lisbonne. En France, chaque année, 22 millions de personnes ne partent pas en vacances. Pouvoir prendre l’air, se baigner, faire du vélo et profiter de la nature sont des moyens formidables pour s’émanciper, rendre le quotidien plus agréable et favoriser le lien social. Mais qu’en est-il des familles en situation de précarité qui ne partent jamais ou très peu en vacances ?


Découvre notre dispositif solidaire “Le Phare”, agissant sur le développement de la pratique sportive et à l’accès aux loisirs auprès des familles en situation de précarité.


Le droit aux vacances pour tous


Conçu par l’UCPA pour les familles qui ne partent pas ou peu en vacances, le Phare est un dispositif flexible, ouvert tout l’été, permettant aux parents et à leurs enfants d’accéder gratuitement à des îles de loisirs et à des équipement sportifs comme des centres aquatiques ou des UCPA Sport Station, gérés et encadrés par l’UCPA.


Depuis 10 ans, le dispositif s’adapte aux besoins des publics avec nos partenaires associatifs organismes partenaires associés, à savoir le Secours Populaire français, le groupe ARES, le Samusocial de Paris, les Restos du Coeur, le Secours Catholique, Emmaüs, SINGA, la Fédération Vacances et Familles et les partenaires locaux.


Concrètement, comment ça marche ? Cette année, les 5 000 places allouées par l’UCPA à ses partenaires caritatifs nationaux ainsi qu’à ses équipes des sites sportifs de proximité labellisés sont attribuées aux familles par le biais des antennes locales de chaque partenaire dans chaque territoire où se trouve un équipement sportif labellisé. Une place donne accès gratuitement à une activité sportive ou à un espace de baignade.


“Ce partenariat avec l’UCPA est primordial pour permettre à nos fédérations d’accompagner encore plus les personnes accueillies dans l’accès au sport et aux loisirs et de partager un bon moment en famille. On observe une demande accrue des familles de pouvoir faire des sorties ensemble. Ce dispositif UCPA est familial et c’est une de ses principales forces car il nous permet de proposer une activité que les enfants et les parents peuvent partager pendant les vacances d’été.' Blandine Polonceau, membre du Bureau national du Secours Populaire français en charge de l’accès au sport.



Qui sont les bénéficiaires ? Le Phare s’adresse aux populations en situation de précarité éloignées des loisirs et des vacances qui sont autonomes mais également ceux plus éloignés nécessitant un accompagnement des bénévoles et travailleurs sociaux. Le dispositif est également mis en place pour les familles qui ne partent pas en vacances exposées et fragilisées du fait de la crise sanitaire.


Mme Mbow a passé une journée sur l'Île de loisirs de Bois-le-Roi avec ses 3 enfants en juin 2024 : “L’ambiance était bonne. C’était comme une journée de vacances. ça permet de changer un peu d’air et d’être en famille. Entre les études des enfants et mon travail, c’était notre première journée tous ensemble depuis longtemps et on en a profité. C’est le Secours Catholique qui nous a proposé de participer à cette sortie.”


Un dispositif en pleine expansion


Depuis le démarrage en 2015, plus de 9 000 bénéficiaires ont pu accéder à des espaces de baignade comme des îles de loisirs et ont eu la possibilité de participer à des activités sportives : escalade, accrobranche, footbal ou encore volley. En 2023, 10 centres sportifs de proximité labellisés ont pu accueillir les publics soit deux fois plus qu’en 2022. Plusieurs stages éducatifs ont également pu être proposés aux familles, comme des stages “savoir nager” ou “savoir rouler” afin de rendre accessible la natation et le vélo à tous.


« Découvrir des activités comme le VTT, le roller, la course d’orientation ou simplement profiter des espaces de baignades et des animations ludiques... Ces moments permettent de réunir la famille autour d’un temps de loisirs pas si simple à s’offrir habituellement. C’est comme une parenthèse dans le quotidien et ça fait du bien à tout le monde, parents comme enfants ! » Laurence Laval, directrice solidarité jeunesse de l’UCPA.



Cette année, l’été a été vu en grand ! Dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et grâce à un soutien obtenu dans le cadre de l’appel à projets Impact 2024, 16 équipements sportifs labellisés sont proposés aux organisations caritatives partenaires partout en France et en département Outre-Mer. (Ile-de-France, Grand Est, Nord, AURA, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Martinique)


Donner accès à ces différents sites sportifs va permettre à un plus grand nombre de familles de s’évader le temps d’un instant et d’avoir le sentiment d’être en vacances comme tout le monde : “Je préparais mon brevet et j’ai pu me reposer et profiter des activités. J’ai joué au foot avec mon petit frère et j’ai adoré l’accrobranche à Bois-le-Roi” explique Ngone, la fille de Mme Mbow, 15 ans. Son fils, Saliou de 5 ans, a également pu profiter d’une journée de loisirs : “J’ai adoré jouer au foot, me baigner et faire de l’accrobranche mais surtout être avec maman.'



Ces moments de partage et de cohésion sociale permettent aussi de développer d’autres projets de loisirs ou de vacances pour les jeunes avec les partenaires associatifs. Notamment, la programmation des colos apprenantes proposées par l’UCPA qui permet aux enfants et aux adolescents issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones rurales ou en situation socio-économique précaire de partir une semaine l’été. Et pourquoi pas de les encourager à envisager de pratiquer du sport tout au long de l’année !


Un article de Manon Bourretere