On voit surtout les moniteurs de surf faire de grands signes sur la plage ou de petits dessins dans le sable pour expliquer, guider et encourager les apprentis surfeurs. Mais le métier de moniteur de surf ne se limite pas à donner des cours ! Que fait-il le reste du temps ? Quelles sont ses missions ? Découvrez la face cachée des moniteurs de surf !
Que ce soit avant ou après les cours, mais aussi avant ou après la saison, le moniteur de surf a un emploi du temps bien rempli : secourisme, connaissance des spots, réunion avec l’équipe pédagogique, gestion du matériel et des équipements… Pour être performant avec les stagiaires, il a du pain sur la planche !
Les moniteurs de surf, la météo et les prévisions
Chaque semaine, les moniteurs se réunissent pour analyser la météo et les conditions de surf pour les jours à venir.
Lors de ce briefing, c’est toute l’organisation de la semaine qui se décide : répartition des groupes en fonction du niveau des stagiaires, attribution des spots, horaires des cours en fonction des marées et des conditions de surf pour optimiser les sessions…
Les moniteurs de surf au cœur de la vie du surfcamp
Selon les surfcamps, les moniteurs de surf mettent en pratique leurs compétences de bricoleurs-campeurs. En effet, ils peuvent participer au montage et démontage du camp et des tentes, avant et après la saison.
Les stagiaires peuvent se détendre une fois rentrés au surfcamp après la session et faire ce qu’ils veulent pour passer de bonnes vacances : une sieste dans les hamacs, profiter du soleil, débriefer de la session du jour, prendre une bonne douche… Pour les moniteurs de surf, c’est une autre partie de leur travail qui commence !
Moniteur de surf est un métier qui ne s’arrête pas une fois rentré de la plage.
Après avoir rangé le matériel, les moniteurs échangent avec les stagiaires, débriefent de la session du jour… En vivant sur le surfcamp, ils peuvent partager leur passion avec les stagiaires et enrichir l’après sport grâce à leurs connaissances.
Véritables encyclopédies du surf, ils peuvent également animer des soirées « surf culture » qui permettent de répondre à toutes les questions des stagiaires : histoire du surf, formation de la houle et des vagues, présentation de vidéos des meilleurs surfeurs mondiaux...
Les moniteurs de surf, des professionnels du secourisme
Chaque année avant la saison, les moniteurs de surf suivent une formation de révision du secourisme et de la réanimation. Cette formation permet de
maintenir les acquis des moniteurs, d’actualiser et de perfectionner leurs connaissances et d’acquérir de nouveaux savoirs.
En cas d’incident pendant l’activité, les moniteurs de surf savent alors parfaitement comment réagir et peuvent prodiguer les gestes de premiers secours si besoin.
Pour garantir la sécurité des stagiaires, les moniteurs de surf continuent les révisions pendant la saison et participent à des mises en situation avec le matériel : pose d’un collier cervical, fonctionnement d’un DSA (défibrillateur semi-automatique), utilisation des bouteilles d’oxygène…
Toutes ces révisions ont pour but d’automatiser les gestes pour gagner du temps en cas d’intervention.
Les moniteurs de surf étant souvent plusieurs sur le même spot, ils voient également comment travailler en équipe pour être encore plus efficaces.
En complément des formations sécurité et pour attaquer la saison en bonne condition physique, certains centres UCPA organisent des séances de renforcement musculaire comme du cross fit avec un coach, des jeux d’apnée en piscine… Ces entraînements physiques ont aussi pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe et réduire les risques d’accident du travail.
Moniteur de surf le jour, surfeur toujours !
Pour la plupart des gens, quand le travail est fini, il est temps de passer à d’autres activités. Pour les moniteurs de surf, quand les cours de surf sont terminés, il est temps d’aller surfer !
Moniteur de surf est un « métier passion ».
Les moniteurs aiment surfer et si une bonne houle se présente, que le vent est bien orienté, ils n’hésiteront pas à se lever le matin très tôt, à retourner à l’eau le soir après les cours ou à faire de la route le week-end pour être au bon endroit, au bon moment…
Lorsque les conditions deviennent très rigoureuses en France et que la saison des cours est terminée, les moniteurs de surf en profitent pour voyager.
Le voyage fait partie intégrante du surf car cela permet de pratiquer sur des vagues différentes, améliorer son surf et devenir un surfeur complet.
Maroc, Indonésie, Sri Lanka, Bali… les destinations ne manquent pas et sont autant d’occasions de surfer de nouvelles vagues et de se perfectionner.
Technicien du surf, secouriste, pédagogue… le moniteur de surf doit cumuler plusieurs casquettes. On comprend encore mieux pourquoi ce métier très complet fait rêver les apprentis surfeurs et suscite l’admiration des stagiaires !