Dans le cadre de son projet “De la Ville à la Mer”, labellisé impact 2024, l’UCPA a organisé le samedi 15 juin la troisième édition de la Régate des Minots, une régate inclusive pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille.


Découvre les dessous de cet événement, en plein cœur de la ville hôte des prochaines épreuves de voile aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !


La Régate des Minots, une régate éducative et inclusive


Avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et locaux, samedi dernier a eu lieu la Régate des Minots, un projet solidaire permettant aux jeunes des quartiers populaires marseillais de partir à l’aventure et de rencontrer un monde si lointain et pourtant si proche de chez eux : la mer.


En partenariat avec 12 associations œuvrant pour l’émancipation de la jeunesse, la prévention et la formation, 12 équipages de 6 jeunes ont pris la mer en direction de l'Île du Frioul durant une course de voile au départ du MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) encouragé par tout un village olympique !


Avec cet événement, l’UCPA a pour objectif de participer au développement personnel des jeunes, de favoriser leur inclusion dans les sports nautiques et de leur permettre de prendre confiance en eux à travers l’apprentissage d’un nouveau sport.


“La Régate des Minots, c’est un projet qu’on a construit il y a 4 ans avec l'arrivée des Jeux Olympiques à Marseille pour les épreuves de voile. Cette Régate permet à des jeunes issus des quartiers populaires de découvrir la mer grâce à la pratique d’activités nautiques tout au long de l’année, et également de s’engager sur la protection de la mer et d’apprendre sur les différents métiers.' Hicham Torkmani, Responsable Développement Solidarité Territorial à l’UCPA.


Cette année, la Régate des Minots a été labellisée Grande Cause Nationale 2024, démontrant la qualité du projet unissant à la fois le territoire marseillais et le territoire national. Cette distinction vient également porter l’héritage immatériel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !


Retour en images sur cette 3 ème édition !



Une préparation digne de vrais champions !


Encadré par des éducateurs sportifs de l’UCPA, chaque équipage a pu s’entraîner durant plusieurs mois pour préparer la course, découvrir les bienfaits de la mer et apprendre un tout nouveau sport.


“Chaque équipage bénéficie de 6 séances d'entraînement pour bien se préparer à la régate. Chaque séance a un programme bien différent, selon la progression des jeunes. Au début, on commence par leur apprendre les premiers termes, et ensuite petit à petit, on travaille les différentes manœuvres, pour pouvoir performer le jour de la régate.” Sébastien, moniteur de voile à l’UCPA.


Cette année, 200 jeunes étaient réunis dont 72 jeunes ont pu participer à la Régate des Minots. Avec ces entrainements, ils ont pu également apprendre à travailler en équipe sur le bateau afin de remporter la course !


“On a appris à lever les deux voiles, à manœuvrer, à faire le changement de sens de navigation, on apprend les bases pour commencer. On a tous tourné sur des postes pour essayer. Cette expérience, m’apporte beaucoup de plaisir et un nouveau sport, car la voile au départ je ne connaissais pas.” Adem de l’équipage Contact Club


“Aujourd’hui, on a fait des virements de bord, des empannages, et on a monté la grande voile, la petite voile. On était à plusieurs postes, pour apprendre à naviguer en mer. Mon poste le plus important c’est d’être barreuse, c'est-à-dire conduire le bateau, le guider. ” Léa de l’équipage EPIDE


Et cette année, un équipage 100% féminin était sur la ligne de départ de la régate ! Ensemble, elles ont pu démontrer que la voile est un sport accessible à tous : “Le fait d’être entourée de fille, j’étais beaucoup plus à l’aise, il y avait une meilleure cohésion. Et on montre aux garçons que nous aussi on peut le faire !” Loren de l’équipage EPIDE



Une journée festive et olympique


La Régate des Minots accueillait toute la journée un village partenaires avec plusieurs animations en passant par la breakdance et le BMX mais aussi des ateliers éducatifs pour partager avec les jeunes les valeurs de l’olympisme, les enjeux du développement durable et de la protection du milieu marin ainsi que la découverte des métiers de la mer.


Cette année, nous avons eu la chance de recevoir au départ de la course, 2 délégations étrangères, à savoir un équipage marocain et un équipage algérien, montrant une nouvelle ampleur internationale que prend le dispositif. Et qui dit année olympique dit également invités prestigieux ! Deux championnes internationales de voile ont été désignées comme marraines de la régate, Amina Berrichi, championne d’Algérie de planche à voile et Aude Compan, championne de voile du pôle France, étaient parmi nous.


“Je suis très heureuse d’être marraine de cet événement. Cela fait 10 ans que je navigue en duo à Marseille et je trouve incroyable de donner accès à la voile à des jeunes éloignés de la pratique et de la mer. C’est un sport collectif remarquable qui véhicule le respect de l’autre et de la nature. Face aux éléments naturels, il faut savoir faire preuve d’humilité. La voile mobilise des capacités transposables dans la vie : savoir travailler en équipe, se répartir les tâches, apprendre à bien communiquer et à s’entraider pour réussir un objectif commun. C’est une très belle aventure humaine où l’esprit d’équipe est une force ! Cette année, les épreuves olympiques de voile sont à Marseille et cette régate offre aussi un beau coup de projecteur sur un sport encore peu connu du grand public.”, Aude Compan, marraine de la Régate des Minots 2023.


Et à la fin de cette belle journée, un équipage a été sacré vainqueur l’association “La Plateforme” mais la Régate des Minots est avant tout un événement humain, participatif et solidaire, tous les participants ont pu recevoir une récompense à la fin de l’épreuve et une fierté immense d’avoir réussi leur challenge. En participant à cette course, chaque jeune a pu en apprendre un peu plus sur lui et sur les autres.


“C'est fantastique d'être sur un bateau. Ici, c'est le plus bel endroit du monde. C'est super cool d'avoir vécu cette aventure tous ensemble. Un voilier, ça se manie en équipe, on doit être coordonné sur chaque action. Je ne connaissais pas très bien mes partenaires au début de l'année et, grâce à ce projet, on a appris à se connaître et c'est génial.” Davide de l’équipage La Plateforme



Un article de Manon Bourretere