Publié le 08-04-19

Si le kitesurf a l’image d’un sport extrême, sa sécurité a été nettement améliorée au fur et à mesure des années et avec l’augmentation du nombre de pratiquants. Spot, matériel, décollage et règles de navigation, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour éviter les blessures et les collisions.

 

1. Choisir son spot de kitesurf


Choisissez votre spot en fonction de votre pratique

Si vous êtes débutant, vous ne choisirez pas forcément les mêmes spots ou les mêmes zones de pratique que des kitesurfeurs plus confirmés. Privilégiez les spots ou le vent est plutôt constant.


Faites également attention au moment de la journée où vous allez vous y rendre en fonction des marées, des obstacles et des reliefs pouvant être gênants : épaves, rochers, haut-fond, etc.




2. Se renseigner sur la météo


Le deuxième point essentiel avant de se lancer à l’eau est de bien prendre connaissance des conditions météorologiques du jour.

Vous devez donc savoir analyser des conditions météo et vous méfier des changements de dernières minutes.


Il est toujours préférable de faire un point juste avant de commencer sa session et de consulter des rapports de sources différentes. Pendant la session, pensez également à surveiller l’état du ciel. La météo évolue vite et l’on est parfois tellement centré sur sa pratique que l’on oublie de surveiller les nuages qui noircissent au large. Jusqu’à se laisser surprendre !


 

3. Choisissez votre matériel en fonction des conditions


Ca semble plutôt logique mais en fonction des conditions et notamment de la force du vent, vous pouvez choisir une aile plus ou moins grande. Si vous équipez une autre personne que vous, faites également attention à bien lui proposer du matériel adapté à son gabarit !



4. Faites toutes les vérifications nécessaires avant de décoller

Sur la plage, faites toujours un check-up de votre matériel avant de décoller.

Les lignes doivent être démêlées et les systèmes de sécurité doivent être parfaitement opérationnels.


Vous devez également être au point sur son utilisation. Si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas testé, n’hésitez pas à vous entraîner de nouveau sur le sable.



5. Portez des protections

Pour finir sur le matériel, les protections sont indispensables pour sécuriser sa pratique : casque et gilet de sauvetage qui assureront votre flottaison en cas de chute et préviendront les chocs sur la tête et dans les côtes.



Apprenez à naviguer sans leash.


En ce qui concerne le leash de la planche, nous vous conseillons d’apprendre à naviguer sans pour éviter tous les accidents liés au « retour de planche ».



6. Soigner son décollage


Sécurisez votre zone de décollage.

Avant de décoller, vérifiez bien qu’aucun obstacle ne va venir gêner votre départ et sachez qu’il est toujours préférable de décoller dans l’eau. Ajustez bien votre position en fonction du vent et décollez en bord de fenêtre, là où sa puissance est la plus faible.



7. Bien choisir son assistant


Il est toujours préférable d’avoir une personne de confiance avec vous, pour vous secourir en cas de danger mais également pour vous aider à décoller.

Votre assistant doit maîtriser le décollage et savoir manipuler l’aile pour vous aider correctement.


Il doit également être en mesure de vérifier votre positionnement que vos lignes soient bien démêlées et attendre votre « go » avant de vous lancer. La communication avec cette personne est d’ailleurs réglementée : on lève le pouce quand on est ok pour décoller et on fait des mouvements de va et viens, main à plat au-dessus de la tête quand on souhaite atterrir.



8. Respectez toujours les règles de priorité de navigation


En navigation, les règles de priorité sont là pour éviter les collisions, garantir votre sécurité et celle des autres kitesurfeurs présents sur le spot.

Elles doivent donc être appliquées de manière réflexe.


La principale règle de priorité est la suivante : tribord est toujours prioritaire sur babord. Lorsque vous naviguez avec la main droite devant, vous êtes tribord et donc prioritaire.



9. Limitez votre zone de pratique


Enfin, nous vous conseillons de définir pour chaque sortie une zone de pratique à l’intérieur de laquelle vous resterez. Cela vous évitera notamment les longs retours à la nage qui peuvent être épuisants, ou à pied. Gardez toujours une marge de sécurité qui vous sera très utile en cas d’incident ou de baisse du vent. Bon ride !


Un article de Lucie Poudevigne