Vous avez envie de partir au Népal ou vous avez déjà prévu votre voyage dans ce pays d’Asie du Sud ? On vous aide à préparer au mieux votre voyage. Suivez le guide, on vous dit tout ce que vous devez savoir avant de commencer votre aventure !
Pourquoi partir au Népal ?
Petit pays de légende de l'Himalaya, le Népal est enclavé entre l'Inde et le Tibet.
Abritant 8 des 14 plus hauts sommets du monde, c’est une destination très prisée par les amateurs de trek et d’alpinisme. Vous y trouvez des itinéraires réputés comme les camps de base de l’Everest, le trek des Annapurnas ou encore le tour du Manaslu.
Le Népal est aussi un carrefour culturel et spirituel où hindouisme et bouddhisme se mêlent aux temples sacrés et aux festivals colorés. La ville de Lumbini est notamment connue des pèlerins pour être le lieu de naissance de Bouddha.
Pendant votre séjour, partez à la rencontre des Népalais. Découvrez l’hospitalité locale et les modes de vie traditionnels des villages de montagne.
Profitez d’une aventure authentique au Népal avec une immersion dans une culture respectant la nature.
12 incontournables à faire au Népal
Avec les plus hauts sommets du monde, les temples sacrés, les eaux tourbillonnantes des rivières de montagne et la biodiversité remarquable, les opportunités d'activités au Népal sont nombreuses.
On vous a listé 12 incontournables à faire pendant votre voyage.
- Découverte de la capitale Katmandou
- Trek mythique au camp de base de l’Everest
- Tour des Annapurnas, des rizières verdoyantes aux sommets enneigés
- Balade dans la ville historique Bhaktapur
- Exploration du lac Phewa à Pokhara
- Visite de Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha
- Safari dans le parc national de Chitwan, un ancien terrain de chasse royal
- Randonnée dans le parc national de Langtang pour un dépaysement total
- Trek dans paysages désertiques de la région du Mustang
- Ascension du belvédère de Nagarkot pour ses vues panoramiques sur l’Himalaya
- Excursion dans le parc national de Bardia pour ses tigres du Bengale
- Descente en rafting sur les rapides de la rivière Trisuli
Quelle est la meilleure période pour visiter le Népal ?
Vous pouvez programmer votre voyage au Népal toute l’année. Gardez cependant en tête que le climat dans le pays varie avec la mousson.
Le printemps, de mars à mai, est la saison pour réaliser des treks et faire des visites culturelles. Les températures commencent à augmenter et la nature est en pleine floraison. Prévoyez d’admirer les rhododendrons, fleurs nationales du pays, dans la région d’Annapurna.
L’été, de juin à septembre, est la saison des pluies. Évitez donc les treks à cette période pour ne pas glisser sur les sentiers boueux. Préférez plutôt les visites de régions plus sèches comme le Mustang ou le Dolpo.
L’automne, en octobre et novembre, est la saison idéale pour voyager au Népal. Le ciel est généralement bleu, les températures agréables et les montagnes dégagées. Profitez-en pour faire vos randonnées autour des Annapurnas, du camp de l’Everest ou du Manaslu.
En hiver, de décembre à février, les vues sur les montagnes sont dégagées mais le froid se fait ressentir. Vous pouvez donc toujours faire des treks mais à une altitude limitée. Les chutes de neige rendent aussi certains sentiers impraticables.
Quelles formalités pour aller au Népal ?
1. Les documents pour aller au Népal
Pour entrer au Népal en tant que ressortissant français, vous devez être en possession :
- d’un passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de votre d’arrivée sur le territoire
- d’un visa népalais
Les visas touristiques à entrées multiples peuvent être délivrés :
- avant votre départ, à l’ambassade du Népal à Paris
- directement à votre arrivée à l’aéroport au Népal
- aux bureaux d’immigration aux frontières terrestres
Voici les documents requis pour un visa au Népal :
- un passeport valable au moins 6 mois après votre entrée sur le territoire népalais et avec au moins 2 pages vides (préférez-en 3 dont 2 face-à-face)
- le formulaire de demande de visa en ligne ou à l’arrivée
- de quoi régler les frais de visa (15 jours = 30 USD, 30 jours = 50 USD, 90 jours = 125 USD)
- 2 photos d’identité
Le visa à l’arrivée est simple et facile à obtenir mais en période de haute saison, les files d’attente peuvent être très longues à l’aéroport. Pour gagner du temps, pensez à remplir le formulaire en avance et à préparer de l’espèces pour régler vos frais. Si les montants sont donnés en dollars US, vous pouvez régler leur équivalent en euros.
Bon à savoir :
- Le visa est gratuit pour les voyageurs de moins de 10 ans
- Si votre visa a été délivré par l’ambassade népalaise, vous avez 6 mois à compter de la date de délivrance du visa pour entrer au Népal
- En tant que touriste, vous pouvez demander une extension de votre visa chaque mois jusqu’à atteindre un total de 150 jours maximum sur le territoire népalais
2. Les vaccins obligatoires pour le Népal
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Népal. Cependant, il est recommandé d’être à jour des vaccinations suivantes :
- DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite)
- hépatites A et B
- typhoïde
- rougeole
- rage
- tuberculose
- encéphalite japonaise, si vous voyagez pendant la mousson dans la région du Téraï
Pour plus de renseignements concernant les recommandations santé, risques sanitaires et les assurances à prendre si vous avez prévu de passer dans les montagnes, vérifiez le site officiel du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Infos pratiques pour le Népal
Décalage horaire
Le fuseau horaire au Népal est GMT +5h45, ce qui signifie qu’il y a 3h45 de décalage entre la France et le Népal.
Lorsqu’il est midi à Paris en heure d’été, il est 15h45 à Katmandou, et en heure d’hiver, il est 16h45.
Langues parlées
La langue officielle du pays est le népalais, ou népali.
L’anglais est toutefois de plus en plus parlée, surtout dans le domaine du tourisme, de l’administration et de la diplomatie.
Du fait de sa proximité avec l’Inde et le Tibet, plus d’une centaine d’autres langues sont recensées sur l’ensemble du territoire comme l’hindi, le tamang ou encore le newari.
Argent
Les Népalais utilisent la Roupie népalaise (NPR) pour régler leurs achats. 1 roupie est divisée en 100 paisas.
Vous ne pourrez pas toujours régler par carte bancaire. Pensez donc à avoir de l’espèce sur vous pendant vos déplacements.
Si les dollars US et les euros sont aussi acceptés pour les paiements, préférez toutefois payer en euros car le taux est meilleur.
Prévoyez aussi des espèces avant votre départ si vous voulez faire des treks. Vous en aurez besoin pour payer de potentielles consommations : pourboires du guide, douche, eau potable, rechargement de batterie…
Electricité
Au Népal, la tension est identique à celle en France, à savoir 230 V à une fréquence de 50 Hz. Vous n’avez donc pas besoin d’un convertisseur de tension pour votre voyage.
Néanmoins, vous devez apporter avec vous un adaptateur pour les prises de courant de type D et M qui ont 3 embouts.
Pour résumer
Le Népal séduit ses visiteurs pour sa culture, la diversité ethnique de ses habitants et la richesse de son patrimoine religieux.
Pour votre voyage, privilégiez le printemps, de mars à mai, et l’automne, d’octobre à novembre. A ces périodes, les températures sont agréables et les montagnes dégagées.
Anticipez la demande de votre visa avant votre départ et prévoyez de l’espèces pour payer vos frais.
Pour les informations à jour en termes de sécurité, de santé, de visa et de risques potentiels sur place, faites un tour sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avant et pendant votre voyage.
Découvrir le Népal avec UCPA Sport Trotter
Si vous avez envie de voyager au Népal tout en mêlant sport de nature et découverte culturelle, partez avec UCPA Sport Trotter.
Peu importe votre niveau de pratique, vous vous servez des sports de nature pour découvrir le monde autrement en petit groupe.
Voyager au Népal avec l'UCPA c'est profiter d'une expérience entre jungle tropicale et Himalaya avec des aventures de plein air encadrées par un guide francophone expérimenté.
Au programme : trek dans le Mustang, découverte de la vallée de Katmandou, rafting sur la rivière Trisuli, randonnée vers le camp de base de l'Everest ou encore yoga en haute altitude.
Voir les séjours Sport Trotter au Népal