Publié le 10-08-23

L'UCPA recrute été comme hiver pour ses villages sportifs situés à la montagne ou en bord de mer ! Chaque année, plus de 7 000 nouveaux collaborateurs viennent enrichir les équipes dont l’objectif est de faire vivre des séjours inoubliables aux 246 000 jeunes qui choisissent l’UCPA pour leurs vacances.


Que tu recherches une première expérience ou un cadre de travail privilégié, travailler à l'UCPA c’est prendre part à une aventure humaine où l’apprentissage de soi et des autres permet de vivre des expériences uniques. Dans cet article, on t’en dit plus sur nos postes en restauration.


Pourquoi nous rejoindre ?


Nos villages sportifs situés à la montagne, en bord de mer ou à la campagne offrent un cadre de vie privilégié : nourri.e et logé.e sur place, tu peux profiter de conditions de vie facilitées qui te permettent de mettre de l’argent de côté et de ne pas avoir de contraintes de transport avant de commencer ta journée. 


Tu peux travailler sereinement au sein d’une brigade à taille humaine (entre 3 et 15 personnes), selon un rythme de travail pouvant aller de 35 à 39h/semaine ponctuées de 2 jours de repos hebdomadaires. Tu peux profiter des activités sportives lors de ton temps libre avec la possibilité d’emprunter le matériel disponible sur place.

À l’UCPA, tu as la chance également de rencontrer de nouvelles personnes chaque semaine ou encore de révéler tes talents… La vie en collectivité favorise la création de liens forts avec tes collègues, ce qui crée beaucoup de solidarité entre tous. Il y a un vrai esprit d’équipe qui te permet d’apprendre des uns et des autres et de progresser dans ton métier.


L’UCPA valorise en outre la promotion interne en te permettant de suivre des formations tout au long de ton parcours professionnel pour perfectionner tes compétences ou pour prendre des responsabilités. Tu peux également découvrir d’autres métiers en lien avec tes passions et suivre le cursus qui te permettra de devenir éducateur sportif ou directeur de centre par exemple. Les possibilités sont multiples !


“Si j’ai choisi ce métier, c’est parce que j’aime partager, faire plaisir aux gens. C’est gratifiant quand les clients viennent me voir et me disent qu’ils ont apprécié la cuisine ; surtout quand cela vient des enfants car ils sont sans filtre (...). J’adore transmettre à mon équipe et pouvoir donner la chance à certains d’évoluer comme on l’a fait avec moi.'

Constance, cheffe de cuisine


'L’envie d’évoluer dans un environnement dynamique, sportif et qui offre des possibilités de progression m’a motivé à rejoindre l’Association (...). L’UCPA me permet de continuer de côtoyer des personnes qui ont la même passion que moi tout en m’offrant la stabilité professionnelle.'

Etienne, chef de cuisine


Concrètement, la restauration à l'UCPA, comment ça se passe ?


Dans chacun des villages sportifs, la restauration est en libre service sous forme de buffets. Pour contribuer à la satisfaction du client lors de son séjour, les brigades proposent une cuisine variée, simple (mais pas simpliste) qui incorpore l’ensemble des catégories de produits et des spécialités culinaires pour faire découvrir aux clients la gastronomie locale.


La restauration à l'UCPA est conviviale et permet l’échange entre les clients et les cuisiniers, qui peuvent valoriser leurs recettes ou tout simplement éclairer les clients sur les différentes valeurs nutritionnelles des produits.  


De l’achat à la compositions des buffets, chacun des membres de l’équipe est amené à participer et à apporter ses idées, ce qui permet de s’enrichir des uns et des autres et d’approfondir ses connaissances culinaires. L’esprit collectif est un marqueur fort à l'UCPA.

Alors, que ce soit pour une saison ou plus, aucun doute, à l’UCPA tu vivras des moments d’aventure professionnelle, sportive, humaine et solidaire. Le cocktail idéal pour gagner en compétences, en autonomie et en confiance en soi. Et ça, c’est toujours bon à prendre !


La restauration à l'UCPA en chiffres* ! 


300 cuisiniers dont :

  • 40 chefs de cuisine 
  • 35 seconds de cuisine
  • 15 chef.fes de production 
  • 80 commis de cuisine
  • 130 agents polyvalents de restauration
  • 50 % d’hommes et 50 % de femmes (hors encadrement)
  • Une moyenne d’âge de 29 ans
  • Des brigades de 3 à 15 personnes
  • Des saisons de 3 à 8 mois
  • 50 destinations mer / montagne / campagne
  • Des salaires entre 1 747€ et 3 733 bruts/mois (hors avantages en nature)


(*données à fin juin 2023)


Un article de Myriam Casana