Tu as ton BAFA et tu as déjà travaillé comme animateur. Ça t'a plu mais tu aimerais avoir plus de responsabilités, encadrer une équipe d’animateurs, bref devenir directeur de séjour ! On a la solution pour toi : passer ton BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) avec l’UCPA ! Bruno Darmon, notre Responsable de la Formation BAFA/BAFD, t'explique tout dans cet article.


Pourquoi passer le BAFD ?


Les titulaires du BAFD sont très recherchés dans le monde du travail ! En effet, il y a actuellement des besoins importants de directeurs dans le périscolaire et sur les colonies de vacances.


Ces directeurs créent des projets pédagogiques incluant des activités manuelles, culturelles ou sportives pour des enfants ou adolescents. Ils deviennent leur fil rouge, leur point de repère, les accompagnent dans leur construction et le développement de leur autonomie. Ils peuvent également encadrer un séjour de vacances à l’étranger. Dans tous les cas, ils instaurent le dialogue entre les jeunes, leurs familles et l’équipe d’animateurs.


Avoir son BAFD permet donc d’obtenir rapidement des postes intéressants à responsabilité dans le secteur de l’animation, que ce soit en centre de loisirs ou de vacances. Mais cela ouvre également la possibilité de devenir soi-même formateur d’animateurs.


Ce diplôme est de plus un véritable atout sur le CV, même pour postuler dans d’autres domaines que l’animation. Il prouve en effet que le candidat a le sens des responsabilités, qu’il sait défendre un projet pédagogique, recruter et manager une équipe, gérer des relations avec un prestataire… Il permet donc de trouver un travail intéressant peu après son obtention.


Léo, directeur de séjour à l’UCPA, nous fait part de son expérience :

Quelles sont les conditions pour passer le BAFD ?


Pour s’inscrire à la formation BAFD, il suffit d’avoir 18 ans et un diplôme permettant d'exercer le métier d’animateur. Cela peut être le BAFA mais également un autre certificat d’animation, à condition de justifier d’au moins 2 expériences différentes en tant qu’animateur. Il est nécessaire que ces expériences se soient déroulées dans les 2 ans précédant l'inscription au BAFD et qu’elles aient duré minimum 28 jours au total.


Comment obtenir le BAFD ?


La plateforme d’inscription au BAFD est la même que pour le BAFA.


Une fois inscrit, le candidat peut choisir sa formation à la date qui lui convient sur l’espace Formation BAFD de l’UCPA.


La formation est ensuite réalisée en 4 grandes étapes, qui doivent être effectuées dans un délai de 4 ans (chaque étape devant être validée avant de passer à la suivante) :

1. La formation générale d’au moins 9 jours

2. Le premier stage pratique d’au moins 14 jours en tant que directeur ou directeur adjoint, avec une équipe de 2 animateurs minimum

3. La session de perfectionnement d’au moins 6 jours

4. Le second stage pratique d’au moins 14 jours

Comment se passe la formation BAFD à l’UCPA ?


Tu peux suivre tes sessions de formation générale et de perfectionnement à l’UCPA.


Lors de la formation générale, tu découvriras :

- la conception et la mise en œuvre d’un projet pédagogique

- la préparation à l’animation et à la direction d’une équipe d’encadrement

- la gestion d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM), prenant notamment en compte les mineurs atteints de troubles de la santé et ceux porteurs de handicaps


Lucie, qui a suivi sa formation générale à l’UCPA de Port Camargue en octobre 2024, témoigne :


'La formation BAFD a été une expérience vraiment enrichissante. L'ambiance était excellente, marquée par la bienveillance et le dynamisme des formateurs, ce qui a permis à tout le monde de se sentir à l'aise et impliqué. Les informations étaient non seulement pertinentes mais aussi très bien présentées, avec un équilibre entre la théorie et les aspects pratiques. Je ressors de cette formation avec une vision plus claire et des outils concrets pour diriger des équipes, prête à mettre en pratique tout ce que j'ai appris.”


Les contenus abordés lors de de la session de perfectionnement permettent quant-à-eux :

- d’élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs

- de coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation

- de diriger son équipe

- de développer les partenariats et la communication

- de développer ses aptitudes à transmettre et partager les valeurs de la République, notamment la laïcité

Pourquoi choisir l’UCPA comme organisme de formation BAFD ?


L’UCPA permet de compléter toute sa formation BAFD, à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. En effet, les sessions théoriques de formation générale et de perfectionnement sont proposées. Pour les stages pratiques, il est possible d’encadrer plusieurs colos UCPA différentes lors du même été ou du même hiver et ainsi, acquérir rapidement l’expérience nécessaire pour terminer sa formation.


Passer son BAFD avec l’UCPA permet également de ne payer que 70% du coût de base de la formation si on a déjà été animateur pour l’UCPA. Mais il est bien sûr tout à fait possible de passer son BAFD avec l’UCPA même si on a obtenu son BAFA avec un autre organisme.


C’est le cas de Robin, qui nous explique sa démarche après avoir eu son BAFD en juin 2024 avec l’UCPA :


“Ayant suivi mon BAFA avec une autre organisation, j'étais curieux de découvrir la méthodologie de l'UCPA. La formation était bien structurée, avec une approche pédagogique efficace et enrichissante.

J'ai particulièrement apprécié l'adaptabilité des formateurs : nous étions un groupe de 21 participants et ils ont su s'adapter à la diversité de notre groupe, que nous ayons été formés par l'UCPA ou non, avec nos diverses expériences et notre niveau d'implication dans une direction. Chacun a pu trouver sa place et progresser. Leur capacité à répondre aux besoins individuels tout en maintenant une progression de groupe et une bonne ambiance a été très cool.”


Dans tous les cas, l’UCPA rembourse intégralement la formation BAFD si on travaille au moins une saison entière (soit 8 semaines) en tant que directeur de séjour pour l’UCPA.

Combien coûte la formation BAFD ?


Le prix de base de la formation BAFD se situe entre 800 et 1100€ selon les organismes. Différentes aides sont possibles, en plus de celles proposées par l’UCPA citées plus haut.


Sous conditions :

- le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dispense une bourse

- les caisses d’allocations familiales (CAF), les mairies, ainsi que les conseils départementaux et régionaux peuvent apporter une aide financières selon les ressources des bénéficiaires

- Pôle Emploi accorde un financement aux demandeurs d’emploi

- les comités d’entreprise (CE) peuvent également participer au coût de la formation BAFD


L’UCPA propose de t'accompagner dans tes démarches de demandes de financement.


Retrouve toutes les informations sur le passage du BAFD à l’UCPA ici.


Un article de Myriam Casana