Les enfants ont généralement beaucoup moins d’appréhensions et plus de facilités que les adultes pour se lancer dans l’inconnu. Plus on commence jeune, plus la progression sportive est rapide. Adaptation de l’activité, de la pédagogie, du programme, du matériel… Tout est fait pour que votre enfant puisse pratiquer des sports qui font rêver comme la plongée, le surf ou la voile dès 11 ans. Et cerise sur le gâteau, il découvre les enjeux environnementaux du milieu où il a pratiqué son sport !


La plongée sous-marine dès 11 ans


La plongée est un sport apaisant et déstressant. Les enfants apprennent à canaliser leur énergie et à travailler en équipe. Entre 11 et 13 ans, les stages de plongée UCPA ne comprennent qu’une seule plongée par jour. La demi-journée restante est consacrée à une autre activité comme une promenade en mer avec les palmes, le masque et le tuba ou du kayak.


Les plongées durent généralement 30 à 40 minutes, principalement parce que les enfants ont une moins grande résistance au froid. Le matériel Scubapro qu’on leur prête est ajusté à leur taille de jeune plongeur : masque, combinaison, palmes, détendeur et bouteille.


Les villages sportifs UCPA qui reçoivent des jeunes plongeurs dès 11 ans sont équipés avec :

- des bouteilles de plongée, d’un volume de 5 litres ou de 10 litres, proposées en fonction de leur morphologie, pour leur permettre de les porter sans que ce soit lourd ou qu’ils se fassent mal au dos,

- des embouts plus petits, en silicone transparent pour permettre une bonne tenue en bouche sans blesser les gencives. Le boîtier du détendeur est léger en bouche et permet un débit optimum lors de l’immersion,

- des masques prévus pour des petits visages, en silicone transparent avec un champ de vision maximum, même chose pour le tuba qui est équipé d’un petit embout,

- des palmes légères et souples. Elles peuvent être portées pieds nus et s'adaptent à toutes les morphologies avec un enfilage et un retrait facile. La gamme de taille couvre un large panel du 3XS au 2XL,

- un gilet de stabilisation adaptable avec les deux sangles hautes, réglables et celle abdominale, existant en 2 tailles. Pas besoin de porter les plombs sur une ceinture qui fait mal au dos, ils sont positionnés dans 2 poches de chaque côté,

- une combinaison, monopièce, fabriquée en néoprène avec une épaisseur de 6 mm, qui permet une bonne isolation thermique. Si l’enfant a froid malgré tout, une surveste peut être fournie et rajouter une épaisseur sur les parties exposées du corps.




Le matériel est renouvelé régulièrement, en fonction de l’usure de celui-ci. Les combinaisons sont plus fragiles car exposées au soleil et au sable qui peuvent les détériorer plus rapidement. C’est pourquoi, il est recommandé aux enfants de ne pas laisser le matériel en plein soleil, ou par terre, et de le ranger après chaque utilisation. Pour des raisons d’hygiène, les combinaisons sont désinfectées et rincées à l’eau douce chaque jour, ainsi que le détendeur. En fin de semaine ou en cas de changement d’utilisateur, l’ensemble du matériel est rincé et mis à tremper dans des bacs avec des produits antibactériens.


Les jeunes sont sensibilisés à la rareté de l’eau en plein été et sont appelés à réduire son utilisation systématique après chaque plongée. Les villages sportifs sont tous équipés de bacs de rinçage afin d’économiser l’utilisation de l’eau. Les animateurs conseillent aux jeunes de se dessaler rapidement et de ne pas prendre de douches trop longues après chaque plongée.




Le surf dès 6 ans


Grâce au surf, les enfants développent leur coordination et leur équilibre tout en s’amusant. Le surf est un sport ludique et fun qui donne l’occasion de jouer avec les vagues et l’océan. La pratique du surf est une très bonne clé d’entrée pour comprendre l’océan, le milieu marin, les marées, la formation des vagues et l’écosystème autour des dunes.


À l’école de surf de l’UCPA, les enfants peuvent apprendre le surf en cours collectif dès 6 ans. À cet âge, les enfants s’amusent dans les vagues en utilisant leur corps comme une planche de surf (bodysurf), puis avec une planche courte sur laquelle ils parviennent même à glisser debout (bodyboard). Enfin, des planches de surf en mousse légères et adaptées à leur gabarit viennent compléter ou remplacer bodysurf et bodyboard pour s’initier. Ils portent également des combinaisons plus élastiques et agréables à porter que celles des adultes.


Les enfants découvrent le surf en petits groupes de 8 personnes maximum, organisés par niveau et tranche d’âge afin de leur permettre de garder un rythme identique et adapté à leur âge toute la semaine, mais surtout de les faire progresser.


Pour les plus jeunes, le programme de la journée est particulièrement adapté avec une intensité sportive raisonnée et des activités artistiques comme le dessin, la danse et la musique. Une attention particulière est portée à la fatigue et aux besoins des plus petits par un animateur de proximité. D’un sport individuel, l’UCPA en fait un sport collectif.


Sur certains programmes comme les stages en surf coaching, les moniteurs utilisent la vidéo pour faire progresser les enfants. L’analyse vidéo permet de visualiser son schéma corporel et d'accélérer la progression.





Le voilier dès 11 ans


C’est un sport collectif remarquable qui véhicule le respect de l’autre et de la nature. Face aux éléments naturels, il faut savoir faire preuve d’humilité. La voile mobilise des capacités transposables dans la vie : savoir travailler en équipe, se répartir les tâches, apprendre à bien communiquer et à s’entraider pour réussir un objectif commun. C’est une très belle aventure humaine où l’esprit d’équipe est une force !


En plus d’être un lieu de pratique, le voilier est aussi le lieu de vie de l’équipage. On y vit, on y mange, on y dort. Dès 11 ans, les enfants apprennent à coopérer, à prendre soin des autres, du matériel et du bateau. Chacun se voit attribuer un rôle à bord au service du collectif. Les enfants travaillent par deux.


Sur un voilier, un enfant de 11 - 13 ans, comme n’importe quel adulte, a vite en main les commandes du bateau et se voit attribuer des tâches par son chef de bord comme la maintenance, l’entretien du bateau (topo sécurité sur la manière de se déplacer), la vérification du matériel (gilet de sauvetage, filière sur le bord du bateau)... Il acquiert très rapidement des compétences fondamentales : prendre soin, contrôler, apprendre à réparer ou à trouver des solutions à la MacGyver pour naviguer en toute sécurité même quand un des câbles d’accélérateur du moteur casse en mer ou qu’une voile se déchire.


Avec l'école de voile UCPA, les enfants ont la chance d’évoluer lors de leur navigation dans des zones naturelles protégées (parc naturel du Port-Cros, île du Levant, îles de Bretagne sud). Ils sont donc particulièrement sensibilisés au milieu marin (observation, connaissance du milieu, faune et flore), à l’usage de l’eau, à la gestion des déchets et de l’énergie et enfin à la consommation responsable (moins de gâchis alimentaire possible, achat en vrac, production de déchets).



Le bonus VTT


Si votre enfant n’est pas à l’aise dans le milieu aquatique, il peut aussi tester le VTT ! Dans les stages UCPA réservés aux 11-13 ans, le vélo fourni aux enfants est plus petit, plus léger et le matériel de protection plus important. La taille des roues favorise la maniabilité et la fiabilité dans le pilotage du vélo. Comme pour le surf et la plongée, les équipes éducatives prêtent une attention particulière à l’intensité du stage, les enfants pratiquent donc l’activité VTT sur une demi-journée afin d’éviter la fatigue et les chutes. Les enfants bénéficient d’une pédagogie basée sur le jeu et les sauts pour favoriser la réussite et conserver la motivation des enfants. Les stages progressifs comme celui du freeride à Embruns alternent séances de plateau sur terrain plat, bikepark et pistes vertes. La Plagne offre également un cadre idéal pour apprendre à rouler, freiner, tourner et sauter.



Un article de Laëtitia Verdier