Publié le 26-01-24
Vous vous en doutez, la séparation est l’un des premiers freins au départ en colo. Pourtant, on le sait, le départ et l’éloignement sont des étapes structurantes dans votre relation avec votre enfant et dans sa construction individuelle en dehors du cocon familial. L’UCPA a créé des séjours MaPremièreColo pour favoriser une première expérience de départ positive pour vous et votre enfant. Pendant ces séjours réservés aux 6-11 ans, les équipes UCPA accompagnent parents et enfants pas à pas dès le projet de départ. Notre objectif : être votre partenaire et celui de votre enfant pour vous aider à mieux vous préparer, mieux vous séparer et mieux vous retrouver !
4 engagements pour partir rassurés
Vous l’avez compris, un premier départ en colo réussi repose sur l’implication de trois acteurs : l’enfant, les parents et l’organisateur du séjour.
Avant le premier départ, nos équipes sont particulièrement mobilisées et adressent, à la fois, des conseils et des informations utiles aux familles via 4 actions :
1 - L’organisation de visios à destination des parents pour que vous puissiez poser toutes les questions que vous vous posez peut-être :
- Est ce qu'ils vont avoir accès à un téléphone pour nous appeler ?
- Doit-on leur donner de l'argent de poche ?
- Les objets de valeur peuvent-ils être mis en sécurité ?
- Combien sont-ils par chambre ?
- S’ils ont peur la nuit, ou qu’ils ont un problème, qui pourra les aider ?
- Comment va-t-il se débrouiller avec sa valise pendant sa colo ?
2 - L’envoi de mails remplis de conseils utiles à la préparation du premier départ où les équipes répondent aux questions que les enfants sont amenés le plus souvent à poser :
- Comment je vais faire si je dois aller aux toilettes la nuit ?
- À quoi on joue en colo ?
- Est-ce que je dois prendre mon téléphone portable pour appeler mes parents ?
- Est-ce qu’en colo, on doit se laver les dents ?
3 - La rencontre avec le directeur du séjour quelques jours avant le départ, par visioconférence, pour faire connaissance et poser vos dernières questions. Votre enfant est, bien entendu, le bienvenu !
4 - L’envoi d’un livret ludique pour vous aider à bien préparer votre enfant au départ avec des conseils, des jeux, des illustrations pour découvrir l’environnement de sa colo, une histoire à compléter, la fameuse to-do list !
Par exemple, vous pouvez préparer votre enfant en l’encourageant à :
- Essayer de se laver seul.e, avant la colo (même les cheveux et les dents !)
- Aller dormir une nuit chez un.e ami.e
- Reconnaître le sac de linge sale
- Noter l’adresse de la famille pour envoyer une carte postale et le numéro de téléphone pour appeler, si besoin
Des actions ciblées pour une colo tout en douceur
La colo permet de gagner en autonomie. Découvrez notamment 5 bonnes raisons d'envoyer votre enfant en colo. Les enfants doivent effectuer une partie des tâches quotidiennes, gérer des horaires, respecter les règles de vie et et prendre des premières décisions, que ce soit pour choisir la bonne tenue ou dépenser leur argent de poche : autant de savoirs-faire et savoirs-être qui se développent naturellement dans le contexte de la colo, avec l’accompagnement des équipes d’animation.
Mais concrètement, comment se déroule le séjour MaPremièreColo sur site?
Votre enfant aura :
- un animateur ou un moniteur référent identifié pendant l'intégralité du séjour pour créer un lien privilégié enfant / encadrant
- une équipe d’animation obligatoirement formée pour encadrer du public 6-11 ans et habituée à la gestion des petits coups de blues avec un animateur pour 6 enfants
- un aménagement ludique de sa chambre conçu pour l’accompagner vers l'autonomie
- un jeu de piste organisé spécifiquement dès son arrivée pour bien se repérer dans le lieu de sa colo
- une animation fil rouge pour se créer des souvenirs avec des cartes postales à customiser illustrant ses réussites sportives, son plus beau souvenir, ses meilleurs copains et son plus beau paysage
- un rituel du soir, dans la poursuite de la routine parentale (lecture d’histoires, chanson du soir, place du doudou)
- une zone de détente dédiée au repos et au temps calme des enfants avec des dalles en mousse, un canapé, une bibliothèque, des crayons et papiers…
Les plus des sites MaPremièreColo
Les sites qui accueillent des séjours MaPremièreColo sont sélectionnés pour vous rassurer et bien accueillir votre enfant. Ils rassemblent des critères communs :
- Des sites à taille humaine
- Un accès facilité aux lieux d’activités
- Une proximité entre les sanitaires et les chambres
- Une facilité de repérage dans le centre
- Pas de mixité avec des publics adultes
Cet hiver, vous pourrez retrouver MaPremièreColo au ski pendant les vacances de février à Val Cenis, Pralognan et Saint-Lary Guchen.
L’été prochain, nos séjours Ma 1ère colo seront déployés sur 5 sites : Séné, Saint-Lary Guchen, Haut-Allier, Monts du Cantal, Lac de Serre Ponçon.
Découvrez toutes nos colos Ma Première Colo et aussi notre article Quels souvenirs mon enfant va-t-il garder de sa première colo ?