Publié le 09-10-23

Le fonctionnement des piscines à l'UCPA, comment ça marche ?


Les piscines à l'UCPA sont ouvertes 350 jours par an, 7 jours sur 7. Elles ferment 15 jours lors de la vidange obligatoire des bassins.


Qu’il s’agisse de piscines olympiques comme à Dijon ou à Reims, de fosses aquatiques ou d’espaces aqualudiques comme à la Grande Garenne, les équipes accueillent différents usagers tout au long de la journée (9h-20h ou parfois 7h-22h) : des écoles, des clubs de natation et bien sûr le grand public, qui vient nager en toute autonomie ou suivre les activités aquatiques proposées.



Quelles sont les conditions de travail d’un maître nageur sauveteur à l'UCPA ?


Entre les cours de natation, les cours d’aquagym, d’aquabike, la surveillance de bassin, leur préparation, la vérification du matériel, le rythme d’un maître nageur est donc soutenu, mais le temps de travail est de 35 heures par semaine ; ces heures peuvent se répartir sur 4 ou 5 jours selon les envies ou besoin du collaborateur.


“Nous veillons particulièrement à appliquer un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Le respect du temps de travail, des planning équitables font en sorte que les collaborateurs de mon équipe se sentent bien”, explique Xavier Maignant, directeur de l’espace aquatique de la Grande Garenne. “Onze maîtres nageurs sauveteurs travaillent ici. Certains préfèrent travailler 5 jours mais finir plus tôt pour aller chercher leurs enfants à l’école par exemple alors que d’autres préfèrent travailler 4 jours et finir plus tard car ils ont besoin d’une journée pour mener une activité annexe comme celle d’entraîner un club de natation”, ajoute-t-il.


Cette organisation et ce fonctionnement me permettent de fidéliser les collaborateurs et donc de créer du client entre chacun des membres de l’équipe. C’est un cercle vertueux !



Quel type de contrat est proposé et quel est le salaire ?


Les contrats proposés sont des CDI et le salaire est de 2100€ brut/mois auxquels s’ajoutent une prime de fidélité de 100 euros brut/mois.


S’il le souhaite, un maître nageur sauveteur qui intègre l’UCPA peut également progresser et évoluer en prenant plus de responsabilités.


“Je me souviens d’un stagiaire qui suivait sa formation BPJEPS, puis qui a été embauché comme comme M.N.S au sein d’une des piscines gérées par l’UCPA. Rapidement, il est devenu chef de bassin, puis responsable des activités, directeur adjoint et finalement directeur de l'espace aquatique, tout cela en moins de 10 ans”, raconte Xavier. 


Quelle est la spécificité de l’UCPA ?


La spécificité de l’UCPA est de pouvoir mettre en œuvre un projet éducatif sportif qui permet à chaque jeune de développer son autonomie dans sa pratique sportive ainsi que son bien-être, qui favorise le lien social, le tout dans une démarche éco responsable. Dans le quotidien d’un éducateur sportif, cela se traduit par des objectifs orientés vers l’humain plutôt que vers des objectifs de rentabilité économique. “Cette approche donne du sens au métier que l’on fait, se réjouit Xavier. Par les temps qui courent, avoir la chance de contribuer à l'émancipation des jeunes par le sport et transmettre sa passion, c’est très gratifiant”.


Elle en parle mieux que nous !


“J’ai obtenu mon BEESAN en 2010, j’ai ensuite été salariée dans plusieurs piscines et j’ai également été auto-entrepreneur en tant que M.N.S. Je travaille à l'UCPA depuis 2018 et ce que j’apprécie ici, c’est la qualité du dialogue avec les responsables. Nous pouvons nous arranger sur les plannings en cas de besoin, ce qui me permet d’organiser plus facilement ma vie familiale. Si je le souhaite, je peux aussi faire des heures supplémentaires en choisissant de les récupérer ou de me les faire payer.

L’accès facile à des formations, le CE, les cartes restaurants, les primes et la possibilité de donner des cours particuliers en dehors de nos heures font partie des raisons qui me font rester à l'UCPA”, témoigne Clarisse, MNS à la piscine de la Grande Garenne.


En résumé, pourquoi rejoindre l’UCPA ?


  • Bonne ambiance de travail
  • Cadre de travail respecté
  • Pas de surcharge d’activités (planning équitable)
  • Un management participatif et collaboratif
  • Qualité de vie respectée (équilibre vie pro/vie perso)
  • Un CE avantageux avec des aides culturelles, sportives
  • Des possibilités d’évolution et de formation au sein du Groupe associatif


*chiffres 2022


Un article de Elodie Bourdeau