Publié le 10-08-23

Vous êtes intéressés par un séjour itinérant pour les prochaines vacances de votre enfant mais vous vous demandez comment ça se passe ? Quelles sont les différences par rapport à une colo sur site ? On répond à ces questions dans cet article !


Les colos itinérantes se vivent à pied, à vélo, à cheval, en eaux vives ou en croisière. Elles se déroulent en France comme à l’étranger et s’adressent aux enfants dès l’âge de 9 ans. Il faut être en bonne condition physique car ce type de séjour est plutôt sportif. 


Ces colos permettent d’explorer les incontournables d’une région mais aussi des lieux moins touristiques, des endroits isolés ou “secret spots”. Les groupes sont constitués de 10 à 24 personnes grand maximum. Ils peuvent être adaptés à des enfants qui partent en colo pour la première fois, notamment grâce aux gammes “Easy Trek” et “Ma première colo en itinérance”.

Les jeunes dorment soit en bivouac, soit en refuge, soit dans des centres en dur. L’hébergement est spécifique à chaque programme. Il en est de même pour le portage : certaines itinérances nécessitent de porter chaque jour un peu de matériel réparti entre les enfants et les accompagnants (tente, duvet…) et d’autres, seulement les petites affaires de la journée (gourde, casquette…).


Des itinérances bien préparées


Lorsqu’ils sont en itinérance, les enfants prennent souvent des pique-niques le midi. Le matin et le soir, ils peuvent tout aussi bien manger en refuge que préparer des repas avec l’aide des accompagnants lorsqu’ils dorment sous tentes. Dans ce cas, les courses ont été faites avant départ et les plats sont portés pendant l’itinérance ou livrés en cours de route.


Les déplacements entre deux étapes peuvent se faire en autocar privé, en train, voire en ferry ou avion (vol interne) pour les séjours itinérants à l’étranger. 


Les équipes d’encadrement sont expérimentées. Elles connaissent ce mode de voyage et sont souvent aidées d’un guide local, notamment pour les colos à l’international. Il y a au moins 1 encadrant pour 8 à 12 jeunes. 

Un large choix de colos itinérantes


Parmi les itinérances à la découverte de “musts” français, nous proposons :

  • le “Tour du Mont-Blanc” en 15 jours à pied
  • une “Randonnée Corse GR20” de 18 jours 
  • “La Baie du Mont Saint-Michel” en rando équestre d’une semaine


Votre enfant a soif de découvrir des lieux plus insolites ? Les séjours suivants sont faits pour lui :

  • la colo “Multi’Eaux vives 14’Expe”, une itinérance de 14 jours en canoë avec également du rafting, du canyoning, du VTT, de l’escalade…
  •  le séjour “Easy Trek au pays des lacs” d’une semaine dans les Alpes pour les débutants en rando itinérante
  • “l’Escapade canyon”, une itinérance d’une semaine dans les Gorges du Tarn avec du canyoning et de la rando


Grâce aux séjours itinérants, on apprend la persévérance et l’autonomie. Un projet en soi, qui se construit au jour le jour.


Pour découvrir toutes nos colos itinérantes, en France comme à l’étranger, rendez-vous ici.


Un article de Myriam Casana