Le trail, est une pratique de la course à pied sur de longues distances et en autonomie. Avec peu de points de ravitaillement, le coureur doit savoir gérer lui-même son eau, sa nourriture et une partie de sa sécurité.
Si vous avez prévu de vous lancer dans votre premier trail, vous vous demandez peut-être comment vous devez vous organiser pour le jour J ! Nous vous proposons un point complet sur la logistique en trail pour vous aider dans votre préparation.
A la recherche de l'autonomie
Les courses les plus courtes peuvent être en autonomie totale, c’est-à-dire que vous ne trouverez aucun point de ravitaillement pour faire le plein d’eau.
Les courses plus longues comportent souvent des points de ravitaillement pour se réapprovisionner en eau et/ou en nourriture.
Avant de partir :
Il est important d'étudier le parcours pour vous équiper en fonction. S’il n’y a que des ravitaillements en eau par exemple, il faudra prévoir assez de nourriture pour tenir toute la durée de la course.
Si des ravitaillements sont prévus, essayez de savoir de quel type de nourriture il s'agit.
Il serait dommage de constater au dernier moment que la nourriture proposée ne convient pas à votre programme.
La question de l'assistance aux points de ravitaillement
Certains trails autorisent une assistance sur les points de ravitaillement. Vous pouvez demander à quelqu’un de vous y attendre pour vous apporter ce dont vous avez besoin : boisson, nourriture, matériel (selon le règlement de la course).
Cette assistance est extrêmement utile lors de trails longs et d’ultra-trails mais elle doit être préparée en amont. Vous devez trouver une personne prête à vous suivre et à vous attendre pendant de longues heures, parfois deux jours pour les ultra-trails, et définir avec elle ce que vous allez prendre sur vous et ce qu’elle va vous apporter tout au long de la course.
Les conditions de la course : topographie, météo...
Votre équipement dépendra également des conditions de course : pour un trail en bord de plage ou en montagne, les différences seront notables et seront à anticiper.
En montagne, renseignez-vous toujours sur la météo et la topographie du parcours.
Si vous passez certains cols à plus de 2000 mètres d’altitude, il peut neiger, même en août !
Mieux vaut donc prévoir des vêtements chauds et respirants, un T-shirt de rechange et même un bonnet !
Si le trail prévoit un départ ou une arrivée de nuit, voire une nuit complète de course, prévoyez bien une lampe frontale ainsi qu’un sifflet pour pouvoir indiquer votre position en cas de problème.
L’équipement obligatoire demandé par l'organisation
Enfin, les organisateurs de trail transmettent très souvent une liste d’équipements à avoir obligatoirement sur soi le jour de la course.
On y trouve généralement un réservoir de 2L d’eau au moins, de la nourriture, une veste, un téléphone portable et un sifflet pour pouvoir donner l’alerte en cas de problème.
Le reste de cette liste dépend forcément des conditions que nous venons de détailler.
Les questions à se poser avant de partir
Pour bien organiser votre logistique avant de partir en trail, vous devez vous renseigner au maximum sur les conditions de la course. Voici quelques questions à vous poser :
- Quelle est la durée de la course ?
- Vais-je trouver des ravitaillements pendant le trail ?
- Que vais-je trouver sur les points de ravitaillement s'il y en a ?
- Une assistance est-elle autorisée sur les différents points de ravitaillement ?
- Quel est l’itinéraire du trail ?
- Le trail comporte-t-il des passages en altitude où les conditions climatiques peuvent varier ?
- Que prévoit la météo pour le jour de l’épreuve ?
Enfin, pour être sûr d’être préparé au maximum, sachez qu’il existe des stages de reconnaissance et d’entraînement pour se préparer aux trails.