Publié le 10-09-23

Le monde des loisirs et du sport évolue : les pratiquants veulent tester plus d’activités, découvrir de nouvelles sensations, essayer de nouvelles technologies, rencontrer d’autres sportifs. C’est là qu’intervient l’animateur multi-activités, véritable multi-spécialiste du sport et de l’animation qui donne corps à cette tendance.


L’animateur multi-activités, c’est qui ?


1. Un couteau suisse des activités sportives


Polyvalent, l’animateur ou éducateur d’activités physiques et sportives pour tous encadre des personnes de tous âges, de la petite enfance au 3ème âge, tout en adaptant la vision des activités proposées à ces personnes.


Il s’agit d’encadrer en premier lieu des activités de découverte, en activant les capacités physiques et intellectuelles nécessaires des élèves dans une dynamique de groupe.

Il est capable d’initier à un large éventail de sports.



2. Un pédagogue avant tout


Dans une dimension socio-éducative forte, cet animateur se focalise sur le bien-être et la santé de son public, composé d’individus différents et dans des environnement hétéroclites.


Il va donc adapter sa pédagogie à son public pour rendre l’activité agréable, en phase avec les attentes, et en toute sécurité.


Il doit aussi être fin psychologue pour transmettre le meilleur à ses élèves.

Empathie et volonté ferme de transmettre du plaisir sont donc des points essentiels du métier.


Animateur Multi-activités : un job qui recrute


Le diplôme qui permet d’accéder à ce métier figure dans le top 3 des diplômes délivrés par le Ministère des Sports.

La formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) permet de rejoindre le secteur associatif, des bases de loisirs ou autres structures de vacances, de travailler en milieu scolaire, ou encore dans les collectivités territoriales.


Les collectivités territoriales sont un employeur très important quant aux activités périscolaires. Du côté des contrats, toutes les offres existent : CDD, CDI ou la possibilité de s’installer en indépendant via une microentreprise.


De nombreux éducateurs peuvent ainsi agrémenter leur emploi du temps à leur convenance entre différents employeurs.


Près de 75% à 90% des candidats trouvent un emploi à l’issue des formations, ce qui est un très bon ratio quant à d’autres formations traditionnelles.

L’employabilité est aussi largement favorisée par un contexte où le candidat est employé par sa structure d’accueil en formation.



Quel salaire et évolutions dans le métier ?


Selon le niveau d’expérience, la négociation des contrats ou encore des contrats cumulés en auto-entrepreneuriat, la profession permet en moyenne d’obtenir un salaire entre 1500€ et 2000€ brut par mois.


Avec des taux de réussite à plus de 80% aux examens et une insertion professionnelle ancrée à peine sorti de l’école, les perspectives sont très intéressantes.


Une fois les qualifications terminées, l’animateur multi-activités peut passer des certifications complémentaires sur des cursus très courts, pour élargir son champ d’activités professionnelles.



Quelle formation privilégier ?


Le candidat ne sera pas un spécialiste des activités qu’il va enseigner, mais il devra pouvoir faire découvrir a minima 70% des activités sportives outdoor comme le kayak, l’escalade ou encore le tir à l’arc par exemple.


Ouvert au plus grand nombre, le diplôme doit donc répondre à des capacités d’encadrement, des capacités de création en termes de programmes pédagogiques à valeur ajoutée, de gestion de structure, et de communication.


La voie idéale pour s’outiller dans le métier est de favoriser un BPJEPS APT LTP (Activités Physiques pour tous + Loisirs Tous Publics), car il est bi-qualifiant entre le premier (ATP) et le deuxième (LTP).


La formation répond au projet d’un candidat et ne contient donc pas différents contenus s’enchaînant les uns derrière les autres.


La durée d’une formation sera plus plus ou moins longue selon la vie des centres, le niveau du candidat, le type d’aide qui a pu être trouvée pour financer la formation. Aussi, elle a lieu en alternance, pour plonger le candidat progressivement dans le métier.


Avec l’UCPA, il y a un vrai dialogue afin d’accompagner les candidats et éviter qu’ils aient à entrevoir un financement individuel.

En effet, nous considérons la formation comme un véritable outil d’émancipation personnel.


Enfin, il faut réussir des tests de sélection de base pour entrer en formation. Celle-ci, pour être validée, comprend un tronc commun de 4 UC dont 2 qui sont transversales sur les aspects pédagogiques, quelle que soit la spécialité.



Un article de François Fernandez