Publié le 09-05-18

Après chaque sortie, il est nécessaire de bien entretenir son VTT pour assurer sa durabilité et sa sécurité. Un bon nettoyage permet également de regarder le vélo de près et de repérer d’éventuels problèmes : fissures, vis desserrées, pièces cassées…

 

Etape 1 : nettoyez à l’eau l’ensemble du vélo


Préférez un nettoyage intégral sans trop de pression (nettoyeur haute pression). Utilisez une éponge ou une brosse à poils souples (ou une vieille brosse à dent pour des parties plus spécifiques).


Il faut éviter d’orienter le jet vers les roulements (moyeux, boitier de pédalier, jeu de direction, articulations des suspensions) et les joints de suspensions (les fourches et amortisseurs fonctionnent à l’huile et non à l’eau…).


Il existe également des produits de nettoyage. Orientez-vous vers des modèles bio-dégradables à 100%, et rincez bien car ils peuvent assécher vos chaines et suspensions.


Etape 2 : égouttez le vélo puis séchez-le avec un chiffon


Utilisez un chiffon pour l’ensemble du vélo et un autre pour les parties « sales » comme la transmission (chaîne, galets de dérailleurs...).


Faites en sorte d’avoir les joints, plongeurs de fourches et amortisseurs propres car cela joue sur leur longévité.


En revanche, ne passez pas le chiffon sur les disques de freins car cela peut y déposer de la graisse et donc « contaminer » les plaquettes (bonnes à jeter ensuite).

Vérifiez en passant l’usure des plaquettes de frein. Celles-ci s’usent beaucoup plus rapidement en descente qu’en usage cross country. Changez-les si nécessaire.

Etape 3 : vérifiez les points de sécurité


Comme on vous l’explique dans notre article sur la vérification des points de sécurité avant une sortie, il est tout aussi important de vérifier l’état du vélo après votre sortie.


Il est judicieux de vérifier le serrage des différentes vis (notamment étriers de frein, selle, attaches de roues, dérailleur, potence…), surtout si votre vélo est neuf ou si vous roulez beaucoup et sur des terrains cassants.


Le vélo de descente subit de nombreuses contraintes et si certaines vis se desserrent, il peut y avoir de graves conséquences.


Gardez en tête un principe simple : une grosse vis est faite pour être serrée fort, alors qu'une petite ne nécessite pas trop de force.


Vous pouvez, pour les plus pointilleux, utiliser une clé dynamométrique pour limiter le risque de « foirer » une vis.


Un peu d’huile peut fuiter des suspensions. Sur les premières sorties d’un vélo neuf, c’est normal. Mais si ça continue par la suite, il faudra les faire vérifier par un professionnel (une fuite peut entrainer une perte de performance, une usure prématurée et un risque de chute).


Etape 4 : vérifiez qu’il n'y a pas de « jeu »


Cela concerne les roues, la direction, la fourche, les articulations du cadre et le pédalier. Ce sont eux qui subissent le plus les déformations du vélo pendant les sorties.


Vous pouvez également pincer par paires les rayons pour vérifier qu’ils ne sont pas desserrés.

Regardez l’état des pneus (usure globale des crampons, pas de déchirures sur les flancs) : des pneus vieillissant augmentent le risque de crevaison.


Etape 5 : graissez la chaine


De temps en temps, mettez de l’huile sur les fourreaux de la fourche et le tour est joué !


Tout cela peut prendre entre 5 et 10 minutes voire plus s’il y a de la réparation à faire.


En effectuant régulièrement cette routine d’entretien, vous garderez un vélo en excellent état, agréable à rouler et vous limiterez les grosses casses mécaniques !


Un article de Sophie Verrier