Cette année 2024 est rythmée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris venant mettre en lumière une multitude d’activités sportives collectives et individuelles à travers le monde.Cet événement exceptionnel fait écho aux 124 disciplines sportives encadrées par les moniteurs de l’UCPA qui oeuvrent toute l’année pour rendre le sport accessible à toutes et à tous.


Découvre les actions et le rôle de l’UCPA pour célébrer les Jeux de Paris 2024 !


Des équipements sportifs UCPA aux couleurs des JO


L’UCPA gère une soixantaine d’équipements sportifs partout en France où l’on peut pratiquer des activités aquatiques, équestre ou encore des multiplexes innovants, les UCPA Sport Station. Cette année, de nombreux sites UCPA ont été sollicités et mobilisés à plusieurs titres pour l’organisation des Jeux de 2024.


Plusieurs centres aquatiques de l’UCPA seront mis à disposition durant les Jeux. C’est le cas du centre aqualudique l’Odyssée, qui grâce à son bassin olympique de 50 mètres, labellisé centre d’entraînement pour Paris 2024, accueille de nombreuses compétitions toute l’année mettant en avant différents sports aquatiques pour petits et grands. Du 15 juillet au 6 août, les nageurs de l’équipe de France ainsi que plusieurs délégations étrangères comme le Japon viendront s’entraîner pour décrocher l’or. Autre équipement phare des Jeux 2024, le bassin de la piscine Georges Vallerey à Paris sera mis à disposition des équipes de natation de toutes les délégations nationales pendant la période des épreuves paralympiques de natation.

Le centre équestre UCPA de la Courneuve sera aussi mis à l’honneur, étendu sur 10 hectares, mettant à disposition ses 5 manèges, ses carrières et son parcours de cross, comme site d’entraînement pour les épreuves d’équitation du pentathlon et de pentathlon moderne.


Considéré comme le temple du vélo francilien, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines va accueillir les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec sa piste olympique de cyclisme couverte de 250 m de longueur, cet équipement sportif accueille fréquemment diverses compétitions dont la Coupe du monde de cyclisme sur piste de 2018.


Certains de nos UCPA Sport Station, ont également ouvert leurs portes aux Jeux de Paris 2024. Depuis le mois de juin, l’UCPA Sport Station Grand Reims a mis à disposition l’ensemble de ses installations sportives, fitness, salle de récupération, natation et balnéothérapie, aux équipes Olympiques de Grande Bretagne, toutes disciplines confondues. Mais que seraient les Jeux sans ses nombreux bénévoles présents pour le bon déroulement de l’événement. C’est pourquoi, en plus de son activité sportive, le multiplexe UCPA Sport Station Hostel Paris, une auberge de jeunesse unique en son genre, va accueillir une délégation de volontaires d’un partenaire des Jeux Olympiques.


Un village olympique au château de Vincennes


Pour cette année olympique, à la suite d’un appel d'offres lancé par la ville de Vincennes, l’UCPA s’est vue attribuer la conception et l’animation de la zone de célébration Club 2024 au château de Vincennes durant toute la durée des JO (26 juillet au 11 août). L’objectif est de proposer un événement sportif familial permettant à tous, petits et grands, débutants ou professionnels de célébrer les Jeux tous ensemble grâce à l’expertise de l’UCPA.


Durant 17 jours, un espace de 20 000 m2, soit l’équivalent de 16 piscines olympiques, sera ouvert à toutes et tous, et entièrement gratuit, pour pouvoir se retrouver, partager des activités sportives et vivre toutes les émotions du sport avec la retransmission des épreuves olympiques sur écran géant.


Du lundi au dimanche, tous les publics seront accueillis pour profiter des activités sportives proposées, conçues en étroite collaboration avec les équipes de la Ville et en adéquation avec les épreuves olympiques qui vont se dérouler durant les Jeux. Un espace dédié au handisport sera également présent pour pouvoir découvrir les disciplines paralympiques.


“Des pratiques sportives encadrées seront proposées sur plus d’une dizaine d’installations

permanentes : une vague de surf, de l’escalade, du e-sport avec une régate virtuelle, des sports collectifs, du tir laser, … D’autres activités seront également proposées de manière ponctuelle, en lien avec le calendrier des épreuves des Jeux Olympiques. Le Club 2024 du Château de Vincennes fait également la part belle aux épreuves sportives avec plus de 300 heures de retransmissions, dont certaines adaptées aux personnes malvoyantes.” Guillaume Legaut, directeur général de l’UCPA.


En plus d’être un lieu où le sport sera représenté sous toutes ses facettes, le site proposera de passer un moment convivial et gourmand avec des espaces de restauration, des concerts avec des artistes nationaux et des animations culturelles. Pour faire vivre le village olympique, plusieurs éducateurs sportifs de l’UCPA seront présents pour faire vivre la magie du sport et apporter leur savoir-faire.


“Pour cela, plus de 200 animateurs, éducateurs sportifs et autres techniciens et régisseurs seront recrutés pour faire vivre et animer ce programme et faire de ce projet la réussite que nous attendons tous !” Julien Rabet, directeur d'exploitation adjoint des activités de loisirs.


Des collaborateurs et des bénéficiaires de l'UCPA au cœur des Jeux


Avant le début des Jeux de Paris 2024, la flamme olympique a voyagé pendant quelques mois sur le territoire français afin de mettre en valeur la diversité des patrimoines naturels et culturels du pays. Le 8 mai, la flamme a débuté son épopée en entrant dans le vieux-port de Marseille, sur le Belem et l’UCPA était présent ! Dans le cadre de son dispositif La Régate des Minots, labellisé Impact 2024, 20 jeunes ont eu l’opportunité de participer à l’aventure des Jeux Olympiques en étant aux premières loges de la parade accueillant la flamme jusqu’au vieux port en voilier et en kayak.


Durant son parcours, l’UCPA a également eu l’honneur d’accueillir le passage de la flamme à plusieurs reprises, lors d’une cérémonie à l’UCPA Aqua Stadium Mérignac et lors de son passage sur l’île de loisirs d’Etampes, animée par l’UCPA.


Parmi les porteurs de la flamme, Sophie, responsable des activités à l’UCPA des Arcs, a eu la chance de participer à son parcours au sommet de l’Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc : “Représenter l’UCPA lors du passage de la flamme était un très grand honneur. La Flamme Olympique représente la solidarité et l’entraide au travers du sport. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai porté les valeurs de l'UCPA. J’ai eu la chance d’être porteur sur l’arête de l'aiguille du midi en faisant partie de la cordée collective, qui représente pour moi le vivre ensemble, le fait de prendre soin de chacun et de partager en commun. Au sommet, nous étions encordés par trois et cette corde signifiait un lien fort entre nous tous. Ces valeurs font partie d’un des piliers du projet éducatif et sportif de l’UCPA.”


D’autres collaborateurs de l’UCPA, ont eu l’opportunité d’apporter leur savoir-faire d’éducateur sportif lors des grandes compétitions des Jeux de Paris notamment deux moniteurs d’équitation du centre équestre de Saint Maur qui se sont vus proposés le rôle de juges lors des épreuves d’équitation du pentathlon moderne !



Un article de Manon Bourretere