Publié le 19-08-22

Tu pars prochainement en stage de plongée pour une initiation ou une exploration des fonds marins sur des spots en France, à l’étranger ou en fosse «indoor» ?


Notre équipe d'experts a élaboré un guide complet de plongée pour acquérir les compétences du premier niveau de plongée. Il aborde également la pratique de l’apnée et introduit les niveaux supérieurs de plongée.


Alors que tu sois plongeur débutant ou expérimenté, ce guide est fait pour toi, si tu n'es pas encore convaincu, voilà un petit extrait de ce guide.

 

Je choisis mon matériel de plongée

Le masque  : Il est indispensable! Il te permet de voir sous l’eau. Contrairement aux lunettes de piscine, une jupe en silicone englobe ton nez. Son bosselage te permettra de pouvoir le pincer lorsque tu auras besoin d’équilibrer tes oreilles.


Comment vérifier son étanchéité ?

Pose-le directement sur ton visage sans mettre la sangle derrière ta tête, inspire par le nez, si ton masque tient tout seul sans tomber, c’est qu’il te convient !


↘ N’hésite pas à en essayer plusieurs (surtout si tu portes une barbe ou une moustache !).


↘ Si tu portes des lentilles de contact, pas de panique! Tu peux les conserver, au contraire tu verras mieux sous l’eau.


Les palmes


Elles permettent de te maintenir en surface, ainsi que de te déplacer en surface ou en immersion. La voilure est conçue pour déclencher une propulsion efficace avec un minimum d’effort de ta part. Tu vas apprendre à t’en servir dès tes premières séances dans l’eau.


Il en existe de 2 types : les palmes chaussantes qui épousent la forme de ton pied et te permettent de garder les pieds nus dedans ou de porter des chaussons pour ne pas avoir froid !


Si tu veux en savoir plus sur l’équipement, tout est là !


Je me déplace en surface et sous l’eau avec mes palmes

Utiliser ses palmes


Tes palmes vont te servir :


↘ À te déplacer en immersion (palmage ventral), à descendre ou remonter vers la surface (vertical).


↘ À te maintenir sans effort en surface (palmage de sustentation).


↘ À trouver des appuis dans l’eau pour compenser ton déséquilibre lorsque tu changes de position.


Lorsque tu palmes, tu dois ressentir le mouvement exact de tes jambes. Conserve un écartement entre elles de la taille de ton bassin. N’utilise pas tes bras, garde-les devant toi ou le long du corps.


1- Ta cheville doit être en extension comme si tu étais sur la pointe des pieds avec ta jambe tendue.


2- Le mouvement se découpe en plusieurs phases: flexion du genou, avancée de la cuisse, extension de la cheville.


3- Ne relève pas trop la tête pour rester bien allongé(e).


Ton regard et ta tête sont prépondérants. Dès que tu lèves la tête, ton corps va avoir tendance à se mettre à la verticale. Le défaut qu’il faut éviter est de continuer à palmer sinon tu vas ressembler à un hippocampe et tu ne seras plus efficace !


Se déplacer


Incline ton corps vers le haut ou le bas. Ne te sers pas de tes bras, mais seulement de tes jambes. Pour la descente tête en bas, tu devras basculer ton corps comme si tu voulais faire le « poirier » et palmer lentement en faisant attention à ne pas bouger la tête. Pour la remontée, mets-toi en position verticale et commence à palmer. À l’inverse, pense à purger ton gilet.


En surface, gonfle ton gilet et contrôle ta position avec tes épaules et le haut de ton corps, tout en t’aidant de la voilure de tes palmes.

 

J’évolue en palanquée et communique sous l’eau

Évoluer en palanquée


Une « palanquée » est un groupe de plongeurs qui évolue ensemble à la « même profondeur » et pendant la « même durée ». Lors de la descente, ton moniteur veille à ta sécurité et vérifie que tu penses à décompresser tes oreilles. Il reste toujours à côté de toi. Pendant le déplacement en immersion, il te donne la direction à suivre. Il se retourne souvent pour vérifier que « tout va bien ». Tu dois te positionner un peu au-dessus du moniteur, jamais en dessous !


Communiquer sous l’eau


En immersion, il est impossible de parler, c’est pourquoi on communique avec des signes. Tu les trouves dès le début de ce livret. Ils sont faciles à retenir ! Ton moniteur te posera des questions auxquelles tu devras répondre.


Pendant la plongée, ton moniteur te demandera si tout va bien, réponds-lui le signe « ok ».


Au milieu de ta plongée, le moniteur va te demander de regarder ton manomètre pour contrôler ta pression: réponds-lui si tu es à « mi-pression » ou « sur réserve ».


À la fin de la plongée, il te fera signe de commencer ta remontée, indique-lui que « tu as compris ». 


Envie d’en savoir plus ? 


Je télécharge mon guide complet ➡️ ici

 

Belles plongées !


Un article de Sonia Ikhlef