Publié le 26-01-24

Partir en vacances, avoir des loisirs et pratiquer une activité sportive sont des besoins fondamentaux et des facteurs importants de socialisation. À l’UCPA, on a la conviction que le sport est un moyen formidable, de s’émanciper, de créer du bien-être et du lien social. Mais pour cela, il faut que tout le monde puisse y participer.


Pour favoriser la pratique sportive et l’accès aux vacances, l’UCPA organise chaque année, été comme hiver, des séjours adaptés aux publics en situation de handicap moteur ou sensoriel permettant à des jeunes de 18 à 35 ans d’accéder à de nouveaux lieux, de nouveaux environnements et de nouvelles pratiques sportives.

Faire vivre le sport pour tous


Depuis 2012, les séjours handisport viennent appuyer la volonté de l’UCPA de mettre tout en œuvre pour rendre accessible la pratique sportive au plus grand nombre de jeunes sans discrimination. En partenariat avec l’APF Evasion Handicap et la Fédération Française Handisport, ces séjours viennent contribuer à l’amélioration du regard porté sur soi, au dépassement et à une rupture de l’isolement social induit parfois par la vie en société.


En plus d’un parcours d’égalité des chances pour accéder aux mêmes bénéfices sociaux que les autres autour du sport, il s’agit de leur proposer de vivre une expérience unique dont ils se souviendront toute leur vie. L'objectif est de leur faire vivre, autour du sport, une aventure collective et créatrice d’épanouissement mais surtout, qui se vit avec les autres.


“J’étais pressé de partir, je comptais les jours ! C’est une nouvelle expérience dans la vie de chacun, et si la personne a l’occasion d’en faire, pourquoi se priver s’il aime bien le sport” Miguel, participant séjour handisport.

Ces séjours sont aussi l’occasion de leur faire découvrir un monde qu’ils n’ont peut-être jamais eu l’occasion de connaître autour de différentes pratiques sportives. Alors s'ils repartent de ces séjours sportifs épanouis, avec une nouvelle vision du sport et en ayant fait de nouvelles rencontres, on a tout gagné.


“Avant l’UCPA, je ne faisais pas de sport dans mon quotidien. L’année dernière, j’ai participé à un séjour handiski et un séjour handisport l’été. En rentrant, je me suis rapproché d’une association sportive et maintenant je fais du volley et du BaskIN (Basket inclusif)” Clémence, participante séjour handisport.


Une multitude d’activités accessibles


Pendant une semaine, différentes activités sont proposées aux participants adeptes du sport ou de sensations fortes. Que cela soit des activités terrestres ou aquatiques, un éventail d'activités est mis en place, montrant une nouvelle fois que de nombreux sports peuvent s’accorder avec le handicap.


Kayak, paddle, rafting, ski assis, ping pong, natation, volley ou encore de la voile, il y en a pour tous les goûts à n’importe quel moment de l’année ! L’objectif est de pouvoir leur faire vivre une expérience riche en émotions grâce à une pédagogie dédiée au plaisir et à la progression : idéal pour leur faire découvrir de nouvelles sensations en toute confiance.


“J’ai pu faire une activité kayak et rafting qui était très amusante. Mais aussi du VTT tout terrain qui m'a tellement plu, moi qui suis fan des sensations fortes, cette activité m’a permis de découvrir autre chose que je souhaite faire plus souvent dans mon quotidien !” Miguel, participant séjour handisport.

“Avec l’UCPA, j’ai pu découvrir et pratiquer de nouveaux sports. C’est ce que j’ai le plus aimé dans ces séjours, la grande diversité des activités proposées.” Clémence, participante séjour handisport.


En plus des activités sportives de la journée, une équipe d’animateurs recrutés dans le secteur paramédical prolongent les moments de joie, de découverte et de convivialité sur les centres en proposant différentes animations ludiques : course d’orientation, quizz, karaoké etc. Sur place, le centre ainsi que l’ensemble des animations proposées sont adaptés et accessibles. Si une personne a besoin d’aide supplémentaire dans sa vie quotidienne, des encadrants professionnels sont présents pour l’aider dans son quotidien en étant attentif à son bien être.


“Le centre est adapté et le village est globalement accessible en électrique. Sur place, les encadrants sont géniaux, ils sont tous heureux d’être là ! Personnellement, le séjour m’a apporté de nouvelles connaissances, participants et animateurs, et c’était l'occasion de faire beaucoup d’activités différentes, c’était très rythmé.” Arthur, participant séjour handisport.


L'humain au cœur du projet


On le sait, le sport est un vecteur de lien social. Et quand il s’agit des séjours handisport, ce lien social prend tout son sens. En créant des moments de joie à travers le sport en vacances, une bulle hors du temps se crée. Chaque participant est heureux de pouvoir se dépenser, se défouler et s’exprimer comme tout le monde autour du sport.


Le plus de ces séjours ? Un vrai lien se crée entre les clients mais aussi entre les participants et les encadrants. Les rencontres sont au cœur de ces séjours, qui nous changent, nous font évoluer et qui nous changent.


“Quoi qu’il arrive, ils sont heureux d’être là et c’est du donnant-donnant. Peu importe la météo, les difficultés rencontrées, ils ne se plaignent jamais. Ils donnent tellement de bonheur et font passer le groupe en premier. Il y a un vrai lien bienveillant qui se crée entre les jeunes et nous. D’ailleurs, j’ai gardé contact avec certains. Je ne repars pas de la même manière des séjours handisport que lors des séjours valides” Audrey Gardant, encadrante de séjour handisport.


Sur place, toutes les activités sportives sont assurées conjointement par des moniteurs sportifs de l’UCPA et des experts handisport afin de proposer un séjour unique qui rassemble et qui leur ressemble. Toutes nos équipes sont sensibilisées et formées à l’enseignement des activités physiques aux personnes en situation de handicap. C’est le cas d’Audrey, qui depuis 12 ans encadre des séjours handisport et qui a dû passer son permis tandemski pour permettre à ces sportifs de profiter de la montagne et de vivre avec elle, des sensations intenses et en toute sécurité.


“J’aime les sensations fortes et je voulais découvrir des nouvelles disciplines que je pourrais effectuer. L’encadrement était très professionnel, ils étaient à notre écoute et c’était très rassurant.” Miguel, participant séjour handisport 2023.


Un article de Manon Bourretere