Publié le 17-01-20

Du soleil, des plages de sable chaud, une eau turquoise et un petit cocktail de fruits pays… Que demander de plus ? Au cœur des Antilles françaises, la Martinique est une île entourée par l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Sur ses terres volcaniques comme dans ses eaux tropicales, découvre 9 activités incontournables à faire sur l’île aux fleurs !


1. Entrer dans la carte postale sur la plage des Salines


Avec sa plage de sable blanc et ses eaux turquoise bordées de cocotiers, la plage des Salines est un vrai décor de carte postale dans lequel tu dois aller se baigner au moins une fois ! C’est LA photo de plage paradisiaque à diffuser sur les réseaux sociaux pour rendre jaloux tes collègues restés en Hexagone !

Pour rendre le moment encore plus idyllique, il faut absolument tester les sorbets coco fabriqués de façon artisanale. Véritable institution aux Antilles, il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir après la baignade ! Et ils seront encore meilleurs en les dégustant à l’ombre des cocotiers, en regardant la mer turquoise…


Entre le décor paradisiaque et les sorbets coco, la plage des Salines est vraiment un incontournable pour comprendre la magie de la Martinique !


2. Faire du kitesurf dans des conditions idéales


Entre fin novembre et fin mars, les alizés transforment le lagon de la pointe Faula en spot idéal pour le kitesurf : eau chaude et peu profonde, lagon de plusieurs kilomètres, vents modérés et réguliers…

Dans ce cadre extraordinaire bordé par les cocotiers, les conditions sont tellement idéales que tu pourras rapidement gagner en autonomie si tu es débutant, ou t’entraîner et progresser si tu es confirmé.

 

3. Nager avec les tortues aux Anses d’Arlet


Les Anses d’Arlet sont parmi les plus belles plages de Martinique et, cerise sur le cocotier, elles sont peuplées par des tortues vertes et des tortues caret (aussi appelées tortues caouannes) qui viennent brouter les herbes marines à quelques mètres du bord.

Nager avec des tortues sauvages sans avoir besoin de savoir plonger, c’est magique !


Elles sont toujours présentes et tu pourras les observer très facilement, simplement avec un masque et un tuba.

 

4. Se baigner à la Baignoire de Joséphine


Se baigner au milieu de l’océan, entouré par de l’eau chaude et translucide qui arrive seulement à la taille, c’est toute la magie de la Baignoire de Joséphine !


À 2 km des côtes de la commune du François, les hauts fonds de sable blanc te permettent de te baigner en plein océan en ayant pied.

Une profondeur qui varie entre 50 cm et 1m50 au milieu de l’océan.


Pour rejoindre cet endroit magique, ton bateau passe par la mangrove et entre les îlets de Petite Grenade. Après une halte planteur et quelques grillades de langoustes, tu arrives sur le lieu idéal faire ton « baptême du rhum » : couché dans cette eau transparente et peu profonde, du rhum est versé directement dans la bouche. Une tradition martiniquaise qui donne encore plus de charme à ce paysage paradisiaque.


5. Gravir la montagne du Vauclin


Cette ascension t’offrira des sensations extraordinaires qui marqueront ta mémoire. Pour assister au spectacle du lever de soleil depuis le sommet, le départ est très matinal (4h du matin). Déposé à mi-hauteur du sommet avec une lampe frontale, il ne te restera que 250 m de dénivelé positif mais ton cardio aura l’occasion de bien chauffer avec des passages où tu devras t’aider de cordes pour grimper.

Arrivé au sommet, on profite d’un panorama sur toute la partie caraïbéenne de l’île, avec le soleil qui se lève face à toi.


Dans une ambiance magique, les lumières de la ville s’étaleront à tes pieds et tu assisteras au lever de soleil sur la montagne du Vauclin.


La randonnée se termine à 7h du matin, pile à l’heure pour prendre un bon petit déjeuner sur le centre UCPA !

 

6. Voyager dans le temps avec la randonnée de la Caravelle


Cette randonnée est très prisée car, en plus de ses paysages magnifiques, elle te permettra de voir toutes les étapes géologiques et géographiques de la création de l’île.

 

Les paysages sont très variés au cours de cette randonnée sur la plus ancienne terre de la Martinique.


En une dizaine de kilomètres, les paysages passent de la mangrove aux rochers battus par les vagues, de la forêt sèche à une végétation tropicale, de petits geysers aux ruines d’un château.


Les falaises de calcaire corallien laissent apparaître des fossiles de coquillages qui rappellent que cette partie de la Martinique n’est pas d’origine volcanique.


Tu pourras aussi te baigner lors de cette randonnée côtière, un plaisir qui n’est pas à négliger dans cette presqu’île où il fait généralement plus chaud que dans le reste de l’île.


7. Surfer dans l’eau turquoise


La Martinique est une destination surf assez peu connue mais elle offre des vagues de qualité entre décembre et février. Elle accueille même une compétition internationale de surf, le Martinique Surf Pro.


Des spots comme l’anse Trabaud et son cadre idyllique, ou l’anse l’Étang et sa longue droite te permettront de surfer dans une eau transparente et chaude, sans combinaison, et sans trop de monde à l’eau : le rêve !


Pas besoin de combinaison, ici il faut plutôt un lycra pour se protéger du soleil !


Après avoir surfé dans une eau entre 24 et 26 degrés, déjeuner sur une plage paradisiaque à l’ombre des cocotiers donne un goût particulier aux sessions.

 

8. Monter à cheval sur une plage sauvage


Bordée par une immense cocoteraie, la plage du Macabou est une plage idéale pour faire une balade à cheval : sauvage et préservée, elle te donne l’impression d’être le tout premier à entrer dans ce coin de paradis bercé par les alizés. Eloignée de toute habitation, elle est uniquement peuplée par de petits crabes qui s’enfuiront sur ton passage.


Découvrir à cheval cette magnifique plage de sable blanc et fin te permet d’avoir un autre point de vue et renforce l’impression de faire corps avec la nature.

9. Visiter une distillerie de rhum


Boisson emblématique des Antilles et de la Caraïbe, le rhum fait partie intégrante de la culture martiniquaise. Pour découvrir tout l’univers autour de cette boisson bénéficiant d'une appellation AOC unique au monde, la visite d’une distillerie s’impose ! La distillerie Clément est l’une des plus belles de la Caraïbe et son parcours de visite te permettra de comprendre toutes les étapes de fabrication traditionnelles ou modernes.


Sur terre comme en mer, la Martinique est un petit paradis tropical qui a tout pour faire ton bonheur ! L'UCPA propose ces activités dans ses différents séjours pour te faire vivre la meilleure expérience et que tu profites à fond de ton voyage !


Un article de Mickaël_Nemorin