Publié le 03-04-23

Vous avez acheté votre première platine et vous rêvez de sortir de votre chambre pour faire danser les gens partout dans le monde ? Et si vous vous en donniez vraiment les moyens ? Pour vous aider, voici nos 8 conseils pour devenir un DJ professionnel.


1. Apprenez à jouer d’un instrument de musique


Beaucoup de DJ sont des musiciens qui ont switché de la guitare, du piano ou du violon vers les platines. Sens du rythme, des mélodies, cela apporte des avantages indéniables quand il s’agit ensuite de choisir des morceaux pour concevoir son set. En plus, les passionnés de musique ont tendance à évoluer plus rapidement que les autres.

Si vous ne savez pas quoi choisir, certains instruments sont un peu plus en lien avec le métier de DJ comme la batterie ou le piano.


2. Soyez curieux quand il s’agit de musique


La curiosité musicale est une condition non négociable pour devenir DJ. Chacun possède un style de musique favori et une playlist préférée, mais être DJ, c’est s’adapter à ce qu’aime écouter un public particulier, dans une soirée particulière.


Sans culture musicale, le métier devient inaccessible.


Même si cela est difficile au début, forcez-vous à écouter des sonorités étrangères ou des styles de musique que vous n’aimez pas. Vous verrez rapidement que cela ouvre votre horizon et vous permet de créer des sets bien plus pointus.


3. Rapprochez-vous des DJ de votre région


S’il est possible d’apprendre seul dans son coin, rien n’est plus efficace que de côtoyer des DJ en activité pour apprendre. De nombreuses stars internationales ont d’ailleurs appris sur le tas, en remplaçant au pied-levé un DJ absent. Vous ne pouvez pas être DJ si vous n'aimez pas les clubs, les discothèques, les festivals. C'est d'ailleurs là que vous devez aller pour piocher des idées et de bons conseils.


4. Ne pensez pas que ce sera facile


C’est une erreur classique ! Certains pensent qu’être DJ est assez simple : il suffirait de passer des morceaux les uns à la suite des autres… On vous arrête tout de suite, c’est une idée-reçue.


Au contraire, la concurrence est forte dans le milieu et il faut être bon. Cela veut dire maîtriser votre technique sur le bout des doigts et apprendre à « sentir » le public.


Réaliser un set de 4h, cela demande un engagement fort. Rappelez-vous qu’un DJ travaille sans filet et ne peut pas s’arrêter une seule seconde au milieu d’une prestation.


5. Pratiquez, pratiquez, pratiquez !


Si vous avez une bonne culture musicale, il va falloir la croiser avec une bonne technique aux platines pour devenir un DJ créatif. Pour cela, pas de secret mais de la pratique encore, encore et encore !

Le but est de maîtriser sur le bout des doigts la technologie et la technique pour ne pas être gêné lors des sets et pouvoir se concentrer seulement sur le public : ce qu’il veut, ce qu’il aime, ce qu’il envoie.


Être entièrement disponible pour son auditoire, voilà le secret d’un excellent DJ.


6. Suivez une formation spécialisée


Alors non, ces formations spécialisées ne vont pas faire de vous une star internationale, mais vous pourrez y apprendre les bases du métier et perfectionner vos compétences.

C'est un tremplin idéal pour accéder plus facilement au monde de la nuit. Vous gagnez du temps !


Il existe de nombreuses formations payantes pour exercer ce métier mais peu d'entre elles proposent une vision globale de la profession. Avec ses Ecoles des DJ, l'UCPA offre justement une formation complète qui intègre toutes les compétences et le professionnalisme recherchés pour être un bon DJ.

Son cursus de 18 mois en alternance vous permet aussi de gagner en expérience tout au long de la formation tout en étant rémunéré.



7. Produisez vos propres morceaux


Ne pensez pas que vous allez devenir directement la prochaine star planétaire, mais commencer à composer et à produire vos morceaux est un excellent moyen d’appréhender la culture de la musique électronique.

En électro, l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait le conservatoire pour se lancer.


Une multitude de tutoriels et de logiciels de création assistée par ordinateurs existent et c’est un cheminement intéressant pour devenir DJ si l’on garde toujours en tête que les morceaux créés doivent faire danser les gens.


8. N’ayez pas peur de voyager


Une fois que vous maîtrisez votre métier et que vous avez fait vos premières armes en France, n’ayez pas peur de vous lancer à l’assaut du monde.


Les DJ français bénéficient d’une aura particulière. La French Touch est toujours une marque, profitez-en !


Vous trouverez beaucoup plus d’opportunités, notamment dans des destinations qui n’étaient pas particulièrement connues pour leurs soirées jusque-là, comme la Chine, et c’est une ouverture au monde fabuleuse !


Un article de Pascal Tassy