Sport mécanique et sport de vitesse, le VTT réclame une véritable rigueur au niveau du matériel. Il faut en effet s’assurer à chaque sortie du bon fonctionnement de son VTT pour éviter de la casse mécanique, voire un accident.
Quels sont les points mécaniques à vérifier ?
En moins de 5 minutes, on peut déjà avoir un bon aperçu de l'état général du vélo et partir rouler l'esprit libre.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de jeu dans les roues, la direction, la fourche, les articulations du cadre, le pédalier.
- Pincez par paires les rayons pour vérifier qu’ils ne sont pas desserrés, pour ne donner ni voile ni saut à la jante.
- Vérifiez la pression des pneus : avec le pouce, appuyez sur le pneu pour vérifier si la pression est correcte. S’il s’enfonce, faites l'appoint. Vérifiez aussi l’usure globale des crampons, des flancs : des pneus vieillissant augmentent le risque de crevaison.
- Vérifiez les freins :
- Frein avant : appuyez sur le levier de frein avant jusqu’à son maximum et poussez sur le cintre comme pour faire avancer le vélo. Celui-ci ne doit pas avancer et la roue arrière doit décoller légèrement du sol.
- Frein arrière : appuyez sur le levier de frein arrière à fond et tentez de faire avancer le vélo. Celui-ci doit avancer mais avec la roue arrière bloquée (ne tourne pas). Vérifiez également que les leviers de freins sont bien réglés, afin que vous puissiez freiner avec un seul doigt.
- Vérifiez la hauteur de selle : pour une utilisation de VTT de descente, vous devez toucher le sol avec les pieds quand vous êtes assis sur la selle.
- Vérifiez l’état de la chaine et de la transmission. Graissez si besoin. Vérifiez aussi l’état des manivelles et des pédales, ainsi que de leurs picots.
Comment contrôler mon équipement
Avant de partir, vérifiez que votre équipement est adapté à la pratique du VTT de descente. Ne cédez pas à la tentation de rouler sans protections : celles-ci sont très utiles en cas de chute et peuvent vous éviter bien des blessures.
Toujours être bien équipé avant une bonne session !
La check-list pour une sortie VTT
- Casque intégral de descente
- Masque (ou lunettes solides)
- Genouillères
- Coudières + protection dorsale (voire mieux : un gilet complet avec plastron)
- Bonnes chaussures
- Gants longs
- Maillot manches longues ou 3/4
- T-shirt respirant à porter sous le gilet de protection
- Short solide et épais (pas de cuissard de route ou de cross country)