Publié le 21-02-19

Envie de prolonger votre saison sur les pistes et goûter aux charmes du ski de printemps, mais vous avez des doutes ? Les connaisseurs vous le diront : le printemps est l’un des meilleurs moments de la saison de ski ! Mais vous avez peut-être des doutes sur la qualité de la neige, l’ambiance en station et les possibilités de ski hors-piste ? Suivez le guide, on vous aide à mettre de côté vos préjugés avec ces 7 idées-reçues sur les séjours au ski de printemps.

Voici de quoi changer votre regard et sauter le pas pour devenir vous aussi accro au ski de printemps !



Idée reçue n°1 : Il n’y a plus de neige



FAUX !


Au printemps, les stations bénéficient du cumul de neige d’un hiver entier. Si la neige commence à fondre aux meilleures heures de la journée (surtout sur les secteurs les plus bas en altitude), il en reste largement assez pour skier !


Tous les ans, un ou plusieurs épisodes neigeux ont lieu en avril, avec de belles précipitations dans les stations de haute altitude.


Et pour preuve, des stations comme Val d’Isère, Tignes ou Val Thorens, qui ferment au début du mois de mai n’ont jamais dû anticiper leur fermeture pour manque de neige en plus de 70 ans d’existence !


Le bon plan : ciblez plutôt les stations au-dessus de 1700 m si vous partez en avril. Et si vous avez besoin d'un autre élément de réassurance sur les conditions de ski, jetez directement un œil sur les webcams du domaine skiable !



Idée reçue n°2 : La neige n’est pas bonne


FAUX !


Au printemps, la qualité de neige est très différente selon les heures de la journée mais on peut tout de même skier sur de la très bonne neige. Il faut simplement être au bon endroit au bon moment en respectant certaines règles et en étant attentif aux conditions du jour (température extérieure, ciel dégagé ou couvert, vent frais).


Rappelez-vous :

Le bon plan : L’après-midi, la neige est plus molle. C’est de la « soupe » à basse altitude : c’est le moment parfait pour débuter le snowboard.



Idée reçue n°3 : On ne peut plus faire de hors-piste


FAUX !


Au contraire, le printemps est un des meilleurs moments de la saison de ski (ou de snowboard !) hors-piste. Le ski de printemps offre une crème de neige fraîchement « décaillée », souple et agréable sous les spatules, bien plus facile à skier que la poudreuse.


Le printemps est une période idéale pour s’initier au ski hors-piste car les conditions de neiges sont moins physiques.


En revanche, une fois de plus, la réussite de la sortie est conditionnée par le bon respect du timing : si l’on skie l’itinéraire choisi un peu trop tôt, la neige est encore gelée, et si elle a déjà vraiment chauffé, elle est trop transformée pour être skiée.


Le bon plan : Trouver le meilleur timing requiert de l’expérience : on skie donc avec un professionnel de la montagne pour bénéficier des meilleures conditions !


Idée reçue n°4 : C’est la saison idéale pour le ski de randonnée


VRAI !


Si on peut faire du ski de randonnée (ou splitboard pour les snowboardeurs) tout l’hiver, le printemps est particulièrement propice à cette pratique et notamment à la découverte de l’activité.


  • Il est plus facile de marcher longtemps sur de la neige de printemps que de faire la trace dans de la poudreuse profonde.
  • Le risque d’avalanche y est généralement plus faible aussi.
  • Le froid est également moins vif. C’est plus agréable de randonner en petite doudoune qu’avec plusieurs couches par -10° !
  • Les journées sont plus longues, autorisant ainsi des sorties plus matinales.
  • La plupart des refuges d’altitude sont aussi gardés dès le mois de mars, ce qui facilite la logistique et l’accès à des zones plus reculées, en Vanoise notamment.



Le bon plan : Les snowboardeurs aussi peuvent goûter aux joies de la rando en splitboard ! On fait nos premiers pas en splitboard à Val d’Isère, aux portes du Parc national de la Vanoise ou à Argentière, avec comme terrain de jeu le massif du Mont-Blanc.



Idée reçue n°5 : L’ambiance n’est plus vraiment celle de la montagne

 

VRAI ET FAUX !


Effectivement, si vous voyez la montagne comme dans un conte de fée, avec des flocons qui volent, des chalets aux toits enneigés et des sapins blanchis de givre, il faudra revenir à Noël


En revanche, le printemps révèle une autre facette de la montagne : les marmottes se réveillent peu à peu, les chamois s’observent sur les versants ensoleillés et les chalets conservent tout leur charme sous le soleil. Pour finir, rassurez-vous, la raclette est toujours aussi savoureuse au mois d’avril !


Le bon plan : On profite du soleil pour pique-niquer en altitude, puis tester des activités annexes en après-ski comme le fatbike, le parapente ou les raquettes. Bref, on s’offre un vrai cocktail sportif en plus du ski.


Idée reçue n°6 : Il n’y a plus d’animations dans les stations


FAUX !


Au contraire, le printemps est une saison très festive en station de ski, avec de très nombreux concerts sur les terrasses des restaurants d’altitude ou des bars de station.

Le soleil et les journées qui rallongent incitent à faire durer le plaisir de l’après ski.


Des stations comme Chamonix ou Tignes proposent carrément des festivals de musique en avril, tels que Musilac à Chamonix et Live In Tignes by Francofolies.


A Val d’Isère, un festival du film d’aventure renommé permet de visionner gratuitement plus d’une dizaine d’excellents films outdoor.


Le bon plan :

On consulte sur internet le programme d’animation des différentes stations pour cibler ce qui vous correspond le plus. Si vous êtes particulièrement intéressé par la fête à l’après ski, certaines destinations sont plus festives que d’autres.



Idée reçue n°7 : Les tarifs sont plus abordables


VRAI !


Les stations étant moins fréquentées en fin de saison, les tarifs sont effectivement plus abordables : de l’ordre de moins 20% à moins 30% par rapport au plein hiver.


C’est l’occasion de se faire une semaine complète au prix d’un long week-end, ou de profiter des offres spéciales pour s’offrir un break de 4 jours à la montagne !


Les pistes sont aussi moins bondées qu’en février avec moins d’attente aux remontées mécaniques…


Le bon plan :

Même à la dernière minute, on trouve encore de la place en station en avril. On n’hésite pas à poser quelques jours et à sauter dans un train, même au dernier moment, pour s’offrir un dernier week-end de ski avant l’été !


Le printemps est un bon plan encore méconnu, permettant de profiter des avantages cumulés du ski et de ceux de la belle saison, avec ses longues journées ensoleillées et son ambiance festive !


Les saisonniers et les montagnards vous le confirmeront : le printemps est leur saison favorite, alors qu’attendez-vous pour succomber vous aussi à ses charmes ?



Un article de Lucie Paltz