Publié le 27-04-21

Alors que la tendance rando et outdoor prend de plus en plus d’ampleur, que la montagne n’a jamais autant séduit, beaucoup de clichés pèsent encore sur ce sport. On vous démontre que les idées reçues sur la rando ne sont pas toutes bonnes à prendre. On parie que cet article va vous donner envie de partir en randonnée !


1/ La rando, c'est pour les vieux


FAUX, ARCHI-FAUX ! C’est même devenu ultra tendance… La rando surfe sur la mode de l’outdoor et des grands espaces et attire ainsi un public de plus en plus jeune. Il n’y a qu'à voir tous les comptes instagram qui connaissent un vrai succès grâce à de magnifiques photos de randonnée (et de bivouac sous les étoiles)… Il n’y a pas d’âge pour avoir des envies d’évasion et rêver de boucler son sac à dos pour partir avec des potes sur les sentiers. C’est un sport hyper accessible et peu onéreux en terme de matériel : ça passe même dans un budget étudiant !

2/ La rando, ce n’est pas un sport


FAUX. La marche, pratiquée de façon active, est un sport complet qui travaille l’ensemble du corps, en tonifiant les jambes, le dos et le buste, et même les bras si on utilise des bâtons. C’est un sport plus doux que le running pour les articulations, mais tout aussi efficace pour renforcer sa musculature de manière harmonieuse.


Il est possible d’évoluer à son rythme et de choisir un itinéraire adapté à sa condition physique.

Rando longue, avec beaucoup de dénivelé positif pour les sportifs aguerris, ou à l’inverse plus courte et sur un terrain plus vallonné pour ceux qui débutent. C’est vous qui choisissez l’intensité de l’effort : l’idéal pour travailler efficacement l’endurance !  Et pour les hyperactifs, on peut mixer trail et rando, en courant sur certaines parties de l’itinéraire ! Alors, c'est du sport ou pas ?

 

3/ La rando ne se pratique qu’en montagne


FAUX. Même si nous avons tous à l’esprit l’image de sommets et de montagnes à couper le souffle quand on évoque la randonnée, il existe des sentiers dans toute la France. A la découverte de calanques en bord de mer ou au cœur de magnifiques forêts, champs et rivières à la campagne, la randonnée se pratique partout. Il est tout à fait possible de trouver des itinéraires de rando à proximité des grandes agglomérations, comme c’est le cas autour de Paris avec le GR75. Les randonnées urbaines, mêlant points de vue et curiosités historiques ou architecturales, ont même le vent en poupe.

Pour trouver sa prochaine rando, des applications comme Viso Rando ou AltitudeRando sont extrêmement pratiques, gratuites et très exhaustives. On trouve aisément des itinéraires sur le secteur désiré avec toutes les informations de durée, difficulté, infos techniques…


4/ La rando, ça fait mal aux pieds


VRAI ET FAUX. En fait, tout dépend de votre matériel. Ce qui fait mal aux pieds, ce n’est pas la randonnée, ce sont de mauvaises chaussettes ou des chaussures qui ne sont pas à la bonne pointure. Le mauvais réflexe ? Choisir des chaussures un peu plus grandes pour le « confort »: c’est un piège. Votre pied va bouger dans la chaussure, ce qui crée des frottements et donc des ampoules, ainsi que des chocs sur les orteils à la descente.


Mieux vaut donc choisir des chaussures ajustées, avec des chaussettes fines mais bien respirantes afin d’éviter l’humidité due à la transpiration


Emportez un paquet de Compeed dans le sac et le tour est joué ! Pensez d’ailleurs à poser le Compeed dès les premières sensations d’échauffement : n’attendez surtout pas l’ampoule. Mieux vaut prévenir que guérir !

 

5/ La rando, c'est ennuyeux


VRAI ET FAUX. Certes, marcher, ce n’est pas ludique. On ne va pas vous vendre des sensations extrêmes, de la glisse ou de la vitesse mais pour autant, la randonnée n’est pas ennuyeuse. C’est une découverte de chaque instant : des chamois qui se laissent observer en bord de chemin, une baignade improvisée dans un lac turquoise, un panorama à 360° sur des sommets de légende… La randonnée, c’est l’occasion d’observer vraiment la nature et d’être réellement dans l’instant présent, en laissant derrière soi ses soucis du quotidien.


Les bienfaits de la marche sur la santé mentale sont prouvés.


Notre cerveau libère durant l’effort de l’endorphine, une hormone aux effets bénéfiques contre l’angoisse, l’anxiété et la dépression. L'endorphine est l'hormone du bonheur : la rando, c’est donc le meilleur anti-stress qui soit !

 

6/ La rando, ce n'est pas convivial


FAUX. Bien au contraire ! Partager l’effort, les découvertes, la beauté des paysages et les soirées en refuge rassemble le groupe autour de souvenirs et d’expériences communes. Cela crée facilement des liens et permet d’ouvrir aisément la conversation avec des inconnus.


Partez seul au sein d’un groupe de randonneurs : vous reviendrez avec de véritables amis !

7/ La rando, c’est long


VRAI ET FAUX. Une fois de plus, c’est vous qui choisissez ! Si marcher 6 heures en montagne, ce n’est pas votre truc, vous pouvez tout à fait vous contenter de randos plus courtes ! L’idéal est de commencer par des randonnées courtes et faciles puis d’augmenter la difficulté au fil de votre progression. Ne mettez pas la barre trop haute au départ, sinon vous risquez de vous dégoûter de l’activité. Allez-y crescendo, pour prendre goût à l’effort et vous familiariser avec votre rythme. Le but reste de se faire plaisir avant tout.


La rando reste le meilleur moyen de découvrir les lieux sauvages les plus préservés, de claquer la porte du quotidien et de s’évader loin dans la nature. Alors maintenant que vous savez comment éviter les ampoules et progresser à votre rythme, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer vous aussi à l’assaut des sentiers !


Voici une petite sélection de séjours rando pour cet été à l'UCPA, entre rando facile, rando & yoga, rando plus engagée ou sentiers mythiques :

Séjour Alto Aragon dans les Pyrénées

Séjour Five Summit à Chamonix

Le Tour des Ecrins à Serre Chevalier

GR 20 du Nord au Sud en Corse

Séjour Rando, Yoga et Bien-Etre aux Arcs

Les plus beaux sentiers du Mont Blanc - Vallée du Mont Blanc

Les plus sentiers entre Haut Allier et Compostelle


Un article de Lucie Paltz