On a bien dit padel et non paddle, on ne jouera pas sur l’eau mais bien sur un terrain dédié. Ce sport nous vient du Mexique, il est très répandu en Amérique latine et ultra populaire en Espagne. Sport de raquettes, cousin du squash et du tennis, il intègre la FFT en 2014. Mais alors quelles sont ses spécificités qui nous donnent au moins 6 bonnes raisons de s’y mettre ?
1. Un sport aux règles simples
Les règles s’apparentent à celles du tennis à quelques détails près.
Un terrain plus petit qu’au tennis : de 10 m de large sur 20 m de long, des murs hauts de 4 m, avec un revêtement en gazon synthétique et sable de silice.
On joue en double sur tout le terrain et même sur les murs. On sert à la cuillère, on croise et on commence de droite à gauche, la balle doit absolument aller sur le terrain avant de toucher la paroi. On joue en 2 sets gagnants, la partie dure entre 45 minutes et une heure et demie.
2. Un sport à la portée de tous
Accessible à tous et ce dès 5 ans jusqu’à 77 ans, on peut toucher la balle avec un minimum d’intensité, on a le droit de taper sur les murs. On peut être sur toutes les balles avec l’aide des murs. Les déplacements sont plus courts qu’au tennis. Il est également moins violent au niveau de la frappe. A ce jeu, la force n’est pas un atout, mais il demande plutôt adresse et rapidité.
3. Un sport d'équipe
Comme il se joue en double, le padel est un sport d’équipe donc il se pratique dans un état d’esprit convivial et dans une bonne ambiance. Il entraîne beaucoup d’échanges et s’apprend très vite.
4. Un sport idéal pour jouer en famille, entre amis, entre collègues
C’est un sport qu’on peut tout à fait pratiquer en famille, entre amis ou entre collègues. En effet, les raquettes et les balles étant plus légères et plus petites que les raquettes de tennis, elles sont facilement manipulables par tous. Les enfants seront ravis de pouvoir taper sur les murs. Ce sport est grisant et repousse toujours le dernier échange.
5. Un sport cardio et complet
Au padel, tout le corps travaille, le bas du corps grâce aux déplacements, le haut avec l’échange de balles. Les échanges sont longs et permettent de travailler l’endurance et le cardio.
6. Un sport qu'on peut pratiquer à l'UCPA Sport Station
Une dernière bonne raison de jouer au padel, c’est d’aller découvrir nos UCPA Sport Station à Meudon ou à Reims.
A Meudon, en plus d’un terrain de padel, vous pourrez profiter d’une patinoire sportive, d’un espace forme et fitness, de terrains de squash et d’un parcours aventure.
A Reims, vous trouverez toboggans, bassin nordique, rivière à courant, jeux d’eau, bassins olympiques, solarium, etc.
On vous y attend !