Publié le 15-03-19

Parce que plonger, c’est aussi accéder à un univers aquatique riche en expériences, nous vous avons préparé une sélection de 5 plongées à faire pour les amateurs d’aventure et de sensations.


1. Des plongées atypiques dans les cénotes au Mexique (Playa del Carmen)


Que l’on soit simple voyageur ou plongeur en quête de sites insolites, le Yucatan est à voir absolument ! Région calcaire, son sol est un véritable « gruyère » avec des trous dans lesquels l’eau de mer (en-dessous) et l’eau douce des pluies (au-dessus) ont envahi les cavités. Avec des accès variés, les cénotes peuvent devenir un terrain de jeu aussi sportif que ludique.

On y plonge à partir d’une échelle ou d'une plateforme ; et on se promène dans des boyaux au travers desquels filtre la lumière.


Certaines plongées (comme « Car wash », « Chac Mool » ou « Grand Cenote ») permettent même de sortir des souterrains à la surface pour se retrouver en pleine jungle tropicale, tandis que certains boyaux s’enfoncent dans l’obscurité (et nécessitent un accompagnement par un guide plongeur en spéléo).

En général, la plupart des plongées sont accessibles, entre 10 et 25 m de profondeur, mais il faut être obligatoirement accompagné d’un guide pour ne pas se perdre dans ce dédale !


2. Fenêtre sur la reproduction animale en Basse-Californie à La Paz, en Mer de Cortez


Le bras de mer situé en Basse-Californie est un haut lieu de la vie sous-marine : il permet en effet à de nombreuses espèces de se reproduire dans des eaux tempérées et de se nourrir.


Les eaux peuvent être chargées en plancton. Cela réduit la visibilité mais c’est aussi une chance car ce plancton permet de rencontrer, à certaines périodes, des baleines à bosses avec leurs petits, des requins-marteaux, des requins-baleines, des raies mantas

Et toute l’année, ce sont les otaries (très joueuses avec les plongeurs) qui assurent le « spectacle ».


Une jolie occasion de voir un autre pan de la vie sous-marine. Les plongées se font à une heure de navigation de la côte mais elles sont réservées à des plongeurs possédant au moins un niveau 1, avec une expérience de plus de 20 plongées en mer. Attention à bien choisir votre période car la température de l’eau peut baisser à 18-19°C !


3. « Sardine Run » en Afrique du Sud


Entre mai et juillet, des bancs immenses de sardines se rapprochent des côtes de l’Afrique du Sud pour leur migration annuelle.


Il est alors possible de plonger au milieu de ces bancs avec un décor inimaginable : en dessous, les prédateurs comme les requins ou les dauphins attaquent le banc de poissons (ils n’ont pas le temps de s’intéresser aux plongeurs !) et au-dessus, ce sont les oiseaux (mouettes, cormorans...) qui font leur « pêche » !

Les plongées se font à partir d’un semi-rigide, qui part de la côte avec une barrière de vagues à franchir. Un avion renseigne le pilote sur la position du banc.


Ensuite, les plongeurs sont largués en pleine mer au milieu du banc et il n’y a plus qu’à observer le ballet de ces sardines qui cherchent à échapper à leurs prédateurs ! Magique mais réservé à des plongeurs très chevronnés.


4. Les requins au Cap en Afrique du sud


Ces plongées un peu particulières, appelées « shark cage diving », permettent de plonger dans une cage pour observer le plus grand prédateur sous-marin, alias le requin blanc, ainsi que le requin bleu, requin mako, requin-tigre, requin-marteau et requin-baleine (qui est inoffensif pour l’homme puisqu’il se nourrit exclusivement de plancton !).


La plongée se fait en apnée avec un masque : on immerge une cage en acier galvanisé pouvant contenir 5 personnes. La partie haute est émergée, le fond est à 2 mètres.


Il ne reste plus qu’à attendre que les requins approchent pour pouvoir les observer en toute sécurité dans l’eau. Cette activité est ouverte à tous mais de préférence à des personnes qui sont à l’aise dans l’eau.


5. Au plus proche des tortues sur l’Ile Sipadan, à Bornéo en Malaisie


L’île Sipadan, située dans la partie malaisienne de Bornéo, est connue des plongeurs pour sa tranquillité mais surtout pour ses tortues marines qui viennent pondre chaque année, ainsi que la grotte sous-marine abritant un cimetière de tortues.


Mais ce n’est pas tout ! L'île accueille aussi dans ses eaux une tornade spirale de plusieurs milliers de

barracudas, des bancs de perroquets à bosses géants et bien d’autres poissons. C’est un trésor de biodiversité sous-marine car c’est la seule île océanique de la région.


A seulement 30 mètres de la plage, on peut facilement observer d’impressionnants tombants, faisant passer le fond de 2 à 600 mètres de profondeur.


Les plongées peuvent s’adresser à tous les niveaux, en fonction du choix des sites, mais les tombants vertigineux seront réservés aux plongeurs expérimentés avec le niveau 2 minimum.


Il y a ceux qui enchaînent les niveaux de plongée avec la régularité d’une horloge suisse, ceux qui ont plus d’une dizaine de baptêmes à leur actif et hésitent à aller plus loin, et ceux qui restent 20 ans avec le niveau 2.


Un article de Patricia Breton