Si Tignes et Val d’Isère sont mondialement connues pour la qualité de leur domaine skiable et l’étendue de leur potentiel hors-piste, ces deux stations recèlent également de magnifiques itinéraires freerando.
En ski de rando comme en splitboard, on peut s’éloigner rapidement des itinéraires les plus tracés, dans des paysages sauvages et préservés.
Tignes et Val d’Isère ont des reliefs variés et très complémentaires : cela laisse donc un large choix d’itinéraires, permettant de s’adapter parfaitement aux conditions de neige, au niveau et aux envies de chacun.
Le Col des Fours : l’idéal pour s’initier
C’est un grand classique du ski de rando à Val d’Isère, un itinéraire facile permettant de se tester tout en profitant d’un décor grandiose. Au départ du glacier du Pissaillas, on met les peaux au Pont de la neige avant de s’élever progressivement sur les 600 m de dénivelé positif qui permettent d’accéder au Col des Fours.
Au sommet, la vue sur les glaciers de la Maurienne toute proche est absolument splendide.
Assez accessible d’un point de vue technique, cet itinéraire est très dépaysant et agréable à skier.
On bascule ensuite dans un joli vallon qui redescend au fond de la vallée du Manchet, permettant de rejoindre le télésiège du même nom pour regagner le domaine skiable de Val d’Isère.
Le Vallon des Arses : le spot secret
Toujours depuis le glacier du Pissaillas, le Vallon des Arses est un itinéraire moins fréquenté car il nécessite d’obtenir des informations très précises sur les conditions de neige, à la fois pour une question de risque d’avalanche et de praticabilité du tunnel sur l’itinéraire de retour.
C’est une jolie boucle entre Tarentaise et Maurienne, avec des reliefs variés, dans une atmosphère très haute montagne.
Relativement facile à skier, l’itinéraire commence depuis le sommet des pioches du Pissaillas pour serpenter en direction de la vallée de la Maurienne, sur laquelle on a une vue plongeante. La fin de la descente est la partie la plus fluide et la plus agréable à skier. Elle s’effectue au-dessus de la route estivale du Col de l’Iseran, sur laquelle on remettra les peaux pour rejoindre le bas du glacier du Pissaillas.
Le Col de la Sana : de Tignes à Val d’Isère
En reliant Tignes à Val d’Isère, cet itinéraire freerando est l’occasion d’une belle balade au coeur de la Vanoise durant laquelle on a l’impression d’être seuls au monde !
Cette boucle commence côté Tignes pour redescendre sur Val d’Isère, un joli tour sauvage et peu fréquenté.
On chausse les peaux au pied du télésiège de la Leisse, ce vallon qui longe la Grande Motte, et on s’élève sur les pentes à gauche, en direction de l’épaule qui fait la jonction avec Val d’Isère. On rejoint assez facilement le Col de la Sana, qui permet de basculer, au pied de la pointe du même nom, sur Val d’Isère.
On arrive sur des pentes douces, loin des hors-pistes classiques surtracés. La descente est longue et variée et se termine au fond de la vallée du Manchet, pour reprendre le télésiège éponyme. On peut ensuite rejoindre Tignes par les pistes, ou pour les plus courageux, par des itinéraires freerando ou hors-pistes variés.
Les Terres Rouges : le plus sauvage de Tignes
Tout au long de ce parcours, la vue est magique et l’environnement réellement préservé. Les Terres Rouges sont un magnifique itinéraire, sauvage, vraiment éloigné du domaine skiable de Tignes, au coeur du vallon de la Sache, depuis l’Aiguillle Percée jusqu’aux Brévières. La marche d’approche n’est pas très raide (environ 500 m de dénivelé positif pour près de 2h de marche).
C’est donc une freerando plutôt rentable puisqu’on profite ensuite d’une descente de plus de 1000 m !
On évolue sous le magnifique glacier suspendu de la Sache, avec en face le majestueux sommet de la Sassière, avant de terminer dans la forêt qui surplombe le lac des Brévières.
Du Col des Vés au Col du Palet : en pleine Vanoise !
Cette freerando emblématique de Tignes permet de relier le Col des Vés à celui du Palet, via une joli combe isolée, derrière l’Aiguille Noire de Pramecou. Cet itinéraire est plutôt réservé aux bons skieurs car il comporte une partie un peu aérienne au début de la descente, qui s’amorce au sommet du Col des Vés.
Un grand classique, dont les bons skieurs sauront apprécier la descente technique et l’environnement majestueux.
La pente s’adoucit ensuite et on évolue jusqu’au fond de la combe, dans une ambiance très minérale. On remet ensuite les peaux pour gagner le refuge du Palet, puis le Col et enfin le domaine skiable de Tignes.
Attention : ridez en toute sécurité.
La freerando, tout comme le hors-piste, nécessite une grande expérience de la montagne et une bonne connaissance du terrain pour être pratiquée en toute sécurité. Il est très fortement recommandé d’être accompagné d’un professionnel de la montagne. Ne partez jamais seul, ne suivez jamais des traces sans savoir où elles mènent, consultez la météo et le bulletin du risque d’avalanche avant votre sortie. Partez toujours en hors-piste équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde. Entraînez-vous régulièrement au maniement de ce matériel.