Publié le 29-06-23

Faire partir son enfant en colonie de vacances, c’est l’encourager à développer des aptitudes qui lui serviront toute sa vie. Sociabilité, confiance en soi… on vous dévoile lesquelles dans cet article.


1. L’autonomie


Les colos représentent une des premières opportunités de la vie de changer d’environnement et de déconnecter de son quotidien. Elles sortent les enfants de leur cadre habituel et ainsi, de leur zone de confort. Ils se créent de nouveaux repères et renforcent leur débrouillardise, tout en étant guidés par des professionnels.


La colo est un espace bien spécifique : sécurisé, il laisse à l’enfant assez d’autonomie pour tester, expérimenter et s’épanouir tout en se responsabilisant, notamment sur les tâches quotidiennes. L'enfant doit ajuster son rythme à celui du groupe. Il apprend grâce à ses encadrants et à ses pairs à respecter les horaires, gérer sa nourriture, s'habiller, ranger ses affaires…


C’est une de ses premières expériences sans les parents. Il doit s’adapter à des situations et des personnes jusqu’alors inconnues. Même si les encadrants sont là pour le guider et le soutenir, ils lui laissent plus de liberté qu’à la maison. Ainsi, l’enfant développe sa capacité d’action et apprend à chercher des solutions par lui-même.

2. L’ouverture d’esprit


En colo, les jeunes se font de nouveaux copains. Ceux-ci sont parfois très différents de leurs amis de l’école. Les directeurs de séjours et les animateurs qui les encadrent leur permettent aussi de découvrir des milieux différents que ceux qu’ils connaissent. En effet, ils pratiquent souvent un autre métier le reste de l’année : comptable, ingénieur… Ils leur offrent ainsi une ouverture d’esprit supplémentaire.


En séjour à l’international, les enfants découvrent également des traditions complètement différentes des leurs. Leur curiosité est éveillée par ces nouveaux modes de vie qu’ils observent. Les jeunes apprennent ainsi que notre modèle culturel n’est pas unique. Gastronomie, vêtements, religion… tout cela est relatif. A cette occasion, ils se questionnent sur les normes avec leurs encadrants. Ils en ressortent grandis et ouverts sur le monde. Le contact avec une autre culture est toujours enrichissant. Il enseigne le respect et la tolérance. L’autre n’est pas perçu comme une menace mais est au contraire appréhendé avec bienveillance et ouverture d’esprit.


Par ailleurs, partir en voyage à l’étranger est un très bon enseignement sur le plan historique. Les visites accompagnées voire guidées de villes et de monuments permettent d’approfondir les apprentissages scolaires.


3. La sociabilité


Les colos sont aussi une occasion de se sociabiliser et de vivre en collectivité. Elles renforcent l’acquisition des règles de vie en société et encouragent à s’ouvrir aux autres. Les enfants y découvrent des jeunes d’âges, d’origines et de milieux sociaux différents des leurs. Ils apprennent à les comprendre, à vivre avec eux, voire à devenir amis avec.

L’équipe d’animation et les moniteurs savent créer du lien entre les enfants. Ils leur proposent des activités, notamment sportives, où ils doivent coopérer et s’entraider. La solidarité et l’esprit d’équipe sont mis à l’honneur. De plus, l'intensité des moments et le partage d’une chambre ou d’une tente sont autant d’occasions de tisser des liens. C’est une excellente manière pour l'enfant, même timide ou introverti, de renforcer son aisance sociale.


4. La confiance en soi


Apprendre à trouver sa place dans un groupe, à s’adapter et à devenir autonome développent la confiance en soi et l’épanouissement.


L’enfant est fier d’accomplir les tâches du quotidien sans ses parents : se laver, s’habiller, manger… Ce sont pour lui de petites victoires. Les activités qu’il pratique en colo sont par ailleurs des expériences émotionnelles éducatives qui boostent son endorphine, une des hormones du bonheur. En séjour à l’étranger, apprendre quelques mots dans la langue du pays et découvrir de nouvelles coutumes sont aussi de beaux accomplissements.

La vie collective, avec les nouvelles amitiés qu’elle implique, renforce les aptitudes d’empathie, d’échange et de communication de l’enfant. En mettant l’accent sur le partage et en faisant preuve de solidarité, ses camarades lui permettent de se sentir apprécié. Autant d'ondes positives pour gagner en confiance en soi !


5. L'acquisition de nouvelles compétences


Les colos UCPA permettent à l’enfant de découvrir une activité sportive ou de s’y perfectionner. En séjour à l’international, il part aussi à la rencontre d’un pays et d’un peuple. Il s’ouvre ainsi au monde et enrichit son corps et son esprit. De nouvelles choses lui sont enseignées tous les jours et il est poussé à l’action.


Il apprend ainsi par les adultes mais aussi par les autres jeunes, qui partagent naturellement leurs connaissances, leur savoir-être et leur savoir-faire. En observant, touchant, jouant, l’enfant assimile d’autant mieux !


Les colonies de vacances sont donc une véritable école de vie et un outil pédagogique incomparable.


Retrouvez toutes nos colos ici.


Un article de Myriam Casana