Publié le 22-02-22

Pour certains, le badminton fait écho aux cours de sport à l’école. Pour d’autres, à des après-midis d’été entre amis ou en famille. On le voit un peu comme le petit frère du tennis. C’est un sport complet et adapté à tous.

Le saviez-vous ? 


Le badminton est le troisième sport de raquette le plus pratiqué au monde après le tennis et le tennis de table

 

Un sport pour tous


Le badminton peut se jouer en simple ou en double, en mixte ou non. Il convient aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. Ce sport est adapté à tous, qu’on le pratique de manière récréative ou plus intense. Il s’adapte à vos envies et c’est un sport ludique qui possède beaucoup d’atouts !

 

Un sport simple où la courtoisie et le fair-play sont les maîtres-mots 


Les règles sont plutôt simples : le but est de marquer le plus de points possibles en faisant passer le volant au-dessus du filet dans le camp de son adversaire, sans que celui-ci puisse le rattraper avant qu’il touche le sol. Une partie se joue en 3 sets de 21 points. Pour gagner, il faut remporter 2 sets avec un écart de 2 points minimum. C’est aussi une discipline dans laquelle les joueurs font preuve de beaucoup de fair-play et de courtoisie. Par exemple, on s’excuse lorsque le volant touche son adversaire ou en cas de “bois” (quand le volant touche le cadre de la raquette).

 

Le sport idéal pour garder la forme


Le badminton est reconnu comme l’une des meilleures disciplines sportives en termes de remise en forme. Il ne faut pas se fier à la petite taille du terrain (12 m x 6 m) : on doit bouger rapidement pour attraper le volant. On peut faire plusieurs kilomètres au cours d’une partie. Cela demande beaucoup d’énergie, stimulant nos capacités cardio. Ce sport sollicite plusieurs muscles : les cuisses, les épaules, les bras mais aussi les fessiers et les abdos. Il favorise également la souplesse et l’équilibre.


Sport de stratégie 


Ce n'est pas seulement un sport de puissance, mais aussi une discipline dans laquelle il faut savoir faire preuve de concentration et mettre au point différentes tactiques afin de remporter le set. Une bonne stratégie de jeu permet de compenser un manque de puissance éventuel.


Comment le pratiquer et où ?


Le badminton nécessite peu d'équipement : les raquettes et le volant sont légers et simples à transporter. Ils ont aussi un coût peu élevé. Le filet est lui aussi transportable. Le badminton se pratique plutôt en intérieur. 


Vous pourrez l’essayer très prochainement dans notre nouveau multiplex UCPA Sport Station Hostel Paris 19, à deux pas de la station de transports en commun Rosa Parks.


Un article de Elisa Halley