Publié le 15-05-23

Travailler pour l’UCPA, c’est rejoindre une association qui a pour mission première de permettre à tous d’accéder à une pratique sportive et de s’épanouir. Rejoindre l’UCPA, c’est travailler, dans une ambiance unique, au sein d’équipes soudées où passion et partage sont les maîtres mots. On a retenu pour toi 5 bonnes raisons de nous rejoindre.


1. Tu souhaites donner du sens à ton métier


En intégrant une association, tu donnes une autre dynamique à ta carrière professionnelle. L’UCPA, à l’aide de ses partenaires, a depuis des années l’ambition de lever les barrières sociales, culturelles ou même générationnelles afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à des vacances et des activités sportives. Quel que soit ton poste, tu participes à cette mission !


“Si j’ai choisi ce métier, c’est parce que j’aime partager, faire plaisir aux gens. C’est gratifiant quand les clients viennent me voir et me disent qu’ils ont apprécié la cuisine; surtout quand cela vient des enfants car ils sont sans filtre (...). J’adore transmettre à mon équipe et pouvoir donner la chance à certains d’évoluer comme on l’a fait avec moi.” Constance, cheffe de cuisine.


Pour un témoignage vidéo : Yann Tortel, responsable des activités.

2. Tu souhaites progresser professionnellement


Tu es au bon endroit ! Une fois ton intégration faite et dès ta première saison, tu peux monter en compétences, prendre des responsabilités ou pourquoi pas évoluer vers d’autres métiers.


Après avoir fait tes preuves, tout comme Ludovic, tu peux gagner en autonomie et même manager une équipe. Un accompagnement est mis en place pour tous les types de projets professionnels au sein de l’UCPA : devenir un leader positif, parler en public, organiser ton travail… autant de modules de formation que l’on peut te proposer pour grandir dans ton poste.


“Ce que j’apprécie dans mon job actuel, c’est le management d’équipe, la formation et le fait qu’on nous laisse mettre en place et développer nos idées. J’aime beaucoup proposer de nouvelles choses, développer des projets. C’est très stimulant et mon responsable nous fait confiance, c’est très appréciable et ça motive aussi l’équipe.” Ludovic, responsable des activités.

Grandir, ça peut aussi signifier être formé.e à un nouveau métier. L’UCPA, c’est également un organisme de formation, avec lequel tu peux passer des diplômes d'État dans différents sports (ski, sport nautique, natation), dans les métiers de l’animation de colonies de vacances (BAFA, BAFD) et même dans les métiers de DJing.


Il est aussi possible de débuter ta carrière au sein de l’UCPA à un poste au sein d’un centre de vacances, puis de rejoindre l’une de nos structures sportives en ville comme par exemple les UCPA Sport Station ou bien alors une des fonctions supports. Les parcours sont nombreux et ne passent pas tous par le même chemin !


3. Tu souhaites intégrer bien plus qu’une équipe


Tu commences une nouvelle aventure au sein d’une nouvelle équipe qui a les mêmes objectifs que toi : travailler dans de bonnes conditions afin de faire vivre les meilleurs moments possibles aux clients.


Logé.e et nourri.e sur place, tu passes beaucoup de temps avec tes collègues, qui au fur et à mesure, deviendront de vrais soutiens dans ton quotidien. Tu ne t'intègres pas seulement à une équipe de travail mais bien à un collectif sur qui tu pourras compter.


Au-delà du travail d’équipe, tes collègues te permettront de découvrir de nouveaux centres d’intérêt comme débuter une nouvelle activité sportive mais aussi profiter de nombreux moments de convivialité et de partage. 


“Être nourri et logé sur place, ne pas avoir à gérer les tâches administratives d’un travailleur indépendant par exemple et faire partie d’une équipe, tout cela est très confortable et appréciable.” Florian, moniteur de ski.


4. Tu souhaites exercer un métier passion


Rejoindre l’UCPA, c’est aussi la possibilité d’exercer un métier mêlé à une passion. Que ce soit en restauration, en tant que moniteur sportif, dans l’animation ou encore l’hôtellerie, l’UCPA peut t’offrir l’opportunité de vivre de cette passion.


“J’ai connu l’UCPA enfant lorsque je participais à des stages de voile. Après 4 ans aux Glénans, je cherchais un poste qui me permette d’exercer mes passions et d’être toujours en contact avec l’environnement marin. Quand j’ai su que l’UCPA recherchait un M.N.S à Plougonvelin, j’ai foncé.” Samuel, M.N.S.


L’UCPA te permet également d’exercer ton activité professionnelle dans différentes régions selon le nombre de places disponibles. Si comme Samuel, tu cherches un poste autour de chez toi ou si, au contraire, tu souhaites découvrir de nouveaux horizons, l’UCPA possède une multitude d’offres.

5. Tu souhaites t'épanouir sur des spots privilégiés


Pour toi, l’endroit où tu travailles a son importance ? Ça tombe bien ! Les centres UCPA sont, pour la plupart, situés sur des spots iconiques. Des plus grandes stations de ski, aux calanques du bassin méditerranéen en passant par les plus chouettes spots de la côte atlantique. Et pour le sport en ville, nos complexes sportifs, piscines, patinoires, UCPA Sport Station sont des lieux de vie avec au-delà du sport, de la convivialité et du partage.


Pourquoi ne pas passer une saison d’hiver dans une station de ski comme Ela ?

“Être rémunérée pour skier et se réveiller face aux montagnes tous les matins, c’est une chance !'' Ela, monitrice de ski.


En effet, sur tes jours de repos ou tes horaires hors du travail, tu peux pleinement profiter des infrastructures de l’UCPA et celles qui l’entourent.


Tu souhaites passer une saison d’été à perfectionner tes compétences en surf ? Alors rejoins un centre UCPA d’été pour y travailler et vivre une expérience inoubliable. 


Dans certains cas, tu peux même bénéficier du nouveau contrat CD2I, un contrat de travail à durée indéterminée intermittent qui permet aux saisonniers de montagne et du littoral d’être rémunéré.e.s toute l’année tout en gardant un rythme de saisonnier ! 


Du sport, des spots, de la passion, de l’humain, du sens et des possibilités d’évolution, voici les bonnes raisons de trouver un job à l’UCPA. Alors n’hésite pas à rejoindre l’aventure !


Pour postuler, rends-toi sur recrutement.ucpa.com


Un article de Elodie Bourdeau